Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 distance utile de tir

Aller en bas 
+5
Didier
BOLLEROT BERNARD
laetilodie
Admin
penz
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
penz
Régulier
Régulier
penz


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Belgique Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyJeu 9 Nov 2006 - 12:19

J'aimerais constituer un tableau permettant de connaitre la précision d'un carabine à plombs en fonction de sa puissance et du plomb que l'on emploie

Je m'explique .... Ce qui fait la distance utile de nos carabine c'est la rectitude de la trajectoire du plomb.

Plus le plombs s'éloigne de la carabine plus il est soumis à la gravité et plus le tir va être aléatoire .

Ce qui serait intérressant ce serait un tableau chiffré permettant de positionné sa carabine en fonction de sa vitesse maxi de projectile et le type de plombs ( masse) et de pouvoir détérminer jusqu'a quelle distance le plomb reste plus ou moins droit ( chute de 1à5 mm)

Il serait dès lors plus facile pour tout un chacun de choisir une arme et les plombs qui lui permettent de tirer dans les conditions voulues.

par exemple carbine 305 m/s plombs de 4.5 pesant 0.5gr reste précise à 32 mètre car passé cette distance la gravité à fait chuter le plomb de plus de 5 mm sur la cible par rapport au point d'impact prévu
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyJeu 9 Nov 2006 - 12:26

Bonne initiative, mais il faudrait aussi mesurer précisément la vitesse en sortie de bouche pour être précis.

Par contre, je déplace dans Technique.
Revenir en haut Aller en bas
laetilodie
Régulier
Régulier
laetilodie


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 139
Age : 52
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 16/10/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyJeu 9 Nov 2006 - 12:45

As tu teste le logiciel airgun

http://home.hiwaay.net/~ispellan/Software.html

Il est tres bien tu indiques la puissance en joule, il y a plein de plombs référencée et tu obtiens la trajectoire du plomb et la puissance en fonction de la distance.

Vraiment tres bien comme soft
Revenir en haut Aller en bas
penz
Régulier
Régulier
penz


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Belgique Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyJeu 9 Nov 2006 - 18:03

Bon je commence à y voir clair
Il me faut des comparatifs valables (indépendement du plombs et de la vitesse du projectile) l'idéal étant de choisir une unité tenant compte des deux paramètres

Je vais donc me baser sur le nombre de joules d'une carabine pour définir la distance à laquelle elle est efficace et précise

Entendons nous bien je parle de précision "absolue" sans devoir regler la lunette ou jouer avec une hausse

C'est une distance sur laquelle on considère que le plomb à une trajectoire presque rectiligne quand on tire à l'horizontale

Voici après de savant calcul la distance effective pour une carabine en fonction de sa puissance ( peu importe le calibre) en condition sub sonique bien sur

Je me suis basé sur une chute du plomb de 5 mm par rapport au point zero lors du tir ( c'est très précis comme tir)
.......5mm(trop bas)...0mm (tir tendu)
5.5j........14.2m...........9.4m....... Diana 20
7.5j........16.5m...........10.9m..... Diana 24
15j.........22.2m...........14.8m..... Diana 28
20j.........27.8m...........18.5m..... Diana 34
30j.........34.1m...........22.7m..... Diana 350 magnum

C'est un calcul basé sur le temps qu'il faut au plomb pour tomber de 5mm sur sa trajectoire
Pendant ce temps il parcourt une certaine distance
Les distances calculées sont tirées de valeurs de carabines non bridées!!!
C'est un calcul théorique je m'en vais le tester avec ma remignton 20 joules
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyVen 10 Nov 2006 - 20:55

Mais il faudrait confirmer toutes ces distances avec différents
plombs de même poids, et il y aurait sans doute des différences.

Peux-tu indiquer le type de plombs que tu as choisi comme référence pour tes essais.

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
penz
Régulier
Régulier
penz


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Belgique Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptySam 11 Nov 2006 - 15:50

je calcule le temps de la descente du plomb de 5mm en partant d'un tir à l'horizontal dès lors ce temps me permet de savoir ou se trouvera un plomb tiré avec une certaine puissance


Dernière édition par le Dim 12 Nov 2006 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptySam 11 Nov 2006 - 19:17

Penz,

Tu évoque ta Remington, si c'est une Génésis ( comme moi ) je suis super intéréssé par tes résultats car je ne m'en sert que pour tu tir à 25 m ou plus

Sergeï
Revenir en haut Aller en bas
penz
Régulier
Régulier
penz


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Belgique Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyDim 12 Nov 2006 - 0:05

J'ai une summit c'est le même mécanisme y'a que la crosse qui change
dans l'absolu n'essaye pas de dépasser les 30 mètres ton tir ne sera pas constant
La meilleure zone de tir se situe entre 15 et 25 mètre car la trajectoire de ton plomb est presque rectiligne donc pas besoin de changer les réglages de ta lunette (si carabineà 23 joules) si tu dépasses les 30 mètres il faut tricher sur ta lunette car ton plombs chute de 5mm tout les 7à 8 mètres..... Donc la zone de confort sans devoir tricher sur ta lunette se situe entre 15 et 25 mètres distance utile de tir Smiley_a

Pour Bernard sache que l'on considère que le poids du plomb ne change pas grand chose à sa chute étant donné que le temps est très court....
Ce qui a beaucoup d'importance c'est la puissance de la carabine en sachant que l'on choisi un plomb qui permet de rester en subsonique.
C'est le meilleur moyen de tirer le maximun de précision et de puissance de ta carabine distance utile de tir Smiley_5

Avec ma career si je tire pleine puissance avec un plomb de 1 gramme c'est la cata je fais du bruit et c'est tout
Par contre si j'utilise un plomb de 2 grammes j'ai la puissance de 100 joules et une précision d'enfer car le poids de mon plombs permet de rester sous les 360 m/s distance utile de tir Smiley11

Mon tableau ci dessus reprend des valeurs théoriques arrondies pour donner une idée de la zone de confort pour le tir en fonction de la puissance de la carabine ( peu importe le plomb si on reste en subsonique)
distance utile de tir Snajper

demain je prend mon banc de tir et je teste le tout avec ma summit 23 joules
Le modele de test est simple je met mon plomb dans le milieu de ma cible à 20 mètres ( 5 résultats identiques) et ensuite je recule la cible de 8mètres et je mesure la descente du plombs sur la cible.

Si mes calculs sont exacts le plombs percutera la cible 5 mm sous le centre de la cible (pas de panique j'ai une surface plane et un niveau laser pour vérifier l'alignement avec mon banc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyDim 12 Nov 2006 - 19:14

Oui...la Summit, j'ai bien failli en prendre une...mais mon coeur à flashé pour la Diana 46, faut dire que j'avais pas trop confiance dans le système de support de lunette de la Summit...à 305 m/s il faut plus que le support d'origine quand on tire souvent et qu'on ne veut pas faire un réglage tous les 15 jours ! ! ! !

En tout cas, merci pour l'info car le max. de distance que j'ai essayé est de 35 m et il faur bien avouer qu'une cible de 17 cm à plus de 30m ressemble plus à un vieux film en noir et blanc qu'à une Dame Blanche......avé la boule au milieu...

Je peux quand même te dire que j'ai fait un essai dans des conditions optimales : un couloir éclairé de 40 mètres, température 25°C, silence complet, et la Genesis met dans le mile à 25 m, avec le coude que un appui. sur 5 ploms : 7,8,8,8 8

Y'en a qui vont dire.....j'ai fait 9,9,9,9,9 mais j'aurai pu le dire aussi.....faur rester .....simple, honnête, bon joueur.....


Segeï
Revenir en haut Aller en bas
penz
Régulier
Régulier
penz


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Belgique Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyMar 14 Nov 2006 - 16:15

Je suis d'accord que ça tire sans problème à 40 mètres mais à cette distance ton plomb ext déjà retombé de près de 1 cm par rapport a une trajectoire rectiligne
Mais je l'avoue 40 mètres sans vent on arrive à faire de très bonne prestation

concernant la summit je suis content de la lunette car après quelques soucis j' ai tout bien resserré et depuis plus aucun problèmes +- 500 plombs de tirés et le réglage n'a pas bougé

Faut dire aussi que je tire avec des silver point h&n ce qui rend le tir plus souple le piston ne claque pas donc beaucoup moins de choc pour ma pauvre lunette
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyMer 15 Nov 2006 - 21:59

Penz, en théorie et de manière généérale, tu as raison, et pour une distance .. UTILE de tir.

Mais les plombs ne se comportent déjà pas de façon identique d'un canon
à l'autre, avec le même type d'arme, sinon la balistique serait une
science simple, ce qu'elle n'est pas!!

Ainsi, lorsqu'on fait des tests très précis ( à 10m, 15m, 20m sur
environ 6000 plombs tirés) , on se rend compte qu' à la même distance,
la même heure, avec la même arme, en faisant plusieurs séries de
tirs échelonnées dans le temps pour confirmer les résultats, des
plombs de marque différentes ou de modèles différents, même lorsqu'ils
pèsent le même poids, ne se comportent pas de la même manière et que ce
que tu trouves négligeable à 10 m , se mesure quand même, si l'on
mesure les écarts entre les impacts,entre 6 et 12mm.

Et cela s'accentue encore à 15m, et davantage, à 20m.

Et ce qui est mesuré alors est uniquement la différence de trajectoire entre deux plombs de poids identique.

C'est encore plus flagrant ( plusieurs cm) si l'on compare des plombs
de 0,43g et de 0,69g, différence que tu ne prends pas en compte.

Cela ne m'empêche pas de trouver très interessant ce que tu essaies de
démontrer et qui peut aider des gens à se faire une idée de la distance
utile de leur arme. Ensuite, il y a bien d'autres variables, que je ne
m'explique pas toujours, mais que j'ai constatées et... mesurées.
Revenir en haut Aller en bas
penz
Régulier
Régulier
penz


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Belgique Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:19

Je suis entierement d'accord avec toi je cherchais juste à montrer que nos plombs vont loin certes mais pas tout droit

De plus étant donné la forme des plombs qui est très semblable je considère qu'ils tombent tous à la même vitesse

je dirais que mes calculs permettent de savoir à quelle distance tirer avec une puissance donnée
Je considérais bien entendu que l'on tire le meilleur plomb possible (celui qui donne la plus grande vitesse sans dépasser le subsonique!)

Et puis y'en a qui tirent à 80 mètres hihihiii ils ont pris des cours à l'armée pour se servir d'un mortier.....

Je tire à 50 mètres et je trouve que c'est déjà pas mal pour ma career
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:52

A 20 mètres, avec un plomb de 0,53g pour mon pistolet hw 40 qui doit
tirer à 120 m/s environ, tu vois la trajectoire à l'oeil nu qui décrit
une belle parabole bien au dessus de la cible pour retomber... EN
PRINCIPE DANS LE CENTRE!!

C'est ce qu'on appelle la "flèche de tir" et elle est particulière à
chaque munition, mais subit des variables dans chaque canon, plus
celles de la température...

Ce que tu as fait est très pratique pour ceux qui voudraient avoir une
idée globale de la portée utile de leur arme, mais ensuite, avec les
réglages, ils peuvent parfois l'augmenter.

Il faut limiter la distance arme-cible quand les résultats n'offrent
plus de régularité, et ne sont donc plus reproductibles que par un
heureux hasard.
Revenir en haut Aller en bas
penz
Régulier
Régulier
penz


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Belgique Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyMer 6 Déc 2006 - 10:40

Hola lalaalaa Mon bon bernard la on ne parle plus de distance utile
Avec 120 m/s la distance utile est de quelques mètres
La distance utile est une distance pour laquelle la chute du plomb est minime et qui permet de tirer sans devoir régler la visée

A 20 m à 120 m/s c'est le principe du mortier

Pour expliquer plus simplement mon calcul

Je me suis basé sur le temps qu'il faut pour qu'un plomb chute d'une certaine distance (5 mm) par rapport à l'horizon .

J'ai extrapolé la distance que ce plomb parcoure en fonction de la puissance de la carabine et voila mes chiffres en considérant que l'on tire le plomb qui donne la meilleure performance!!!!!

Les autres facteurs n'ont pas une grande importance puisque les distances de tir sont courtes ( on les recherche presque "rectilignes")


Je ne recherche pas la précision mais bien se faire une idée de ce que vaut une carabine de 10 joules par exemple

Je trouvais qu'il n'y avait pas de comparatif

et j'avoue que pour mes carabines les chiffres se tiennent
je laisse la précision en dehors du débat

En fait cette distance utile est interressante dans mon cas car je pose des sucres un peu partout dans mon jardin et je les dégomme
Tantot le sucre est à 10 mètres tantot il est à 25 mètres
Si je tire sur mes sucres avec une carabine peu puissante je peux chaque fois refaire mes réglages ou mettre les sucres sur la même ligne
J'avoue que je préfère une plus puissante car elle va me permettre de tirer sur une distance plus étendueet de tirer entre 10 et 25 m avec les même réglages
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyMer 6 Déc 2006 - 14:08

Oui, j'avais bien compris ce que tu cherchais à définir,et comme moi
aussi, je suis curieux en matière d'arme et de balistique, ce que tu
essayais de faire , je le trouve interessant!distance utile de tir Hi

Mais c'est une vision particulière du tir qui n'existe pas vraiment
dans la réalité, car cette parabole ou "flèche de tir" existe bien,
c'est même souvent la seule donnée, en fonction de la distance, par les
fabricants de munitions.

De plus, une arme est faite pour être réglée, sinon, il n'y aurait pas
de hausse en hauteur ( laissons tomber la dérive, utile en cas de
vent), ce qui veut dire qu'en situation réelle, avec une carabine ou un
pistolet tu ne peux pas et ne dois pas garder les mêmes réglages( s'il
n'y a pas de réglage en hauteur, on contrevise, ce qui revient au même,
mais moins précis) à 25 m, 50 m et à 100m ( c'est bien cela que
je trouve passionnant dans la SM, où tu tires debout, mais à 4
distances différentes, et qui plus est, sur des cibles également
différentes!!!!!)

Donc, à quoi sert exactement la distance utile??

A ne plus régler l'arme?? Mais elle a été pensée et fabriquée
pour résoudre ce problème de chute de la munition, dès la sortie de la
bouche du canon.

C'est d'ailleurs pour cela que certaines armes c02, comme le cp 88
compèt, le beretta 92 fs, sont vendus avec une autre hausse ( réglable
en hauteur, celle-là) et un autre guidon pour ceux que le tir à 15, 20,
et 25 m interesse , et ces armes, bien réglées, sont encore étonnamment
précises...

Je teste mon hw 40 à 17,50 m 20 et bientôt 25m,et je suis sidéré par
certains résultats( que je reproduis plusieurs fois, pour confirmation)
que j'éditerai ici bientôt.

Certes, sans parler de précision, tu obtiendras une distance
"utile", mais très limitée au point de vue de la distance réelle à
laquelle l'arme peut s'avérer encore très précise. Les potentialités de
l'arme sont réduites, et à mon sens, tu ne prends en compte que
la seule puissance, puisque plus une arme l'est, plus le plomb est
propulsé rapidement, et moins vite il chutera.

Ton tableau risque de coincider tout simplement avec la puissance en
joules des armes, mais que tu traduiras en termes de distance, c'est
cela?

Maintenant,c'est vrai qu'il aura l'avantage de rendre plus concrète cette notion de puissance.

Amicalementsmil014

BB
Revenir en haut Aller en bas
penz
Régulier
Régulier
penz


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 118
Age : 49
Localisation : Belgique Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyMer 6 Déc 2006 - 16:19

C'est tout à fait cela distance utile de tir Banana_s

Mais cela permet aussi de montrer que 20 joules ne tire pas 2 fois plus loin que 10 joules

J'adore les forums où on peut discuter sans se faire traiter de con distance utile de tir Beerchug

Merci Bernard
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyMer 6 Déc 2006 - 17:52

Quand je me fais traiter de con ...par un con, ça me rassure!!distance utile de tir Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyLun 11 Déc 2006 - 0:59

j'ai deja vu un tableau du style avec la puissance en joule avec un plomb de masse x et le coeficient d'imprecision a plusieurs distances

Par exemple pour le nighthawk je sais que son coeficient est de 1 pouce pour 10m

c'est quand meme pas mal :)

Bizzzzzzzzzous
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyLun 11 Déc 2006 - 11:07

En comparaison, l'indice "de précision" du hw 40 est de 1/4 de pouce ( 6,5mm environ) à 10 m, les vraies armes de compétition, en pistolet, varient entre o,5 mm et 1 mm, mais elles valent entre 1200 et 1600 euros!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Nombre de messages : 326
Localisation : France Blois (41)
Date d'inscription : 01/06/2005

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyMer 20 Déc 2006 - 23:22

A propos des distances optimale de réglage en fonction de l'énergie à la bouche du projectile je me souviens d'une vieille conversation... Voici le fil :

http://airguns.forumactif.com/viewtopic.forum?t=791&postdays=0&postorder=asc&start=15

Je crois que cela répond assez bien aux questions qui sont posées ici... Bonne lecture ! distance utile de tir Beerchug

On y trouve notament un lien vers une calculatrice en ligne "OPBZ" je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyMer 27 Déc 2006 - 14:26

Salut j'ai bien étudié votre distance utile de tir Smiley_2 "duel oral" et quelque chose me chagrine :je vous cite "une arme de 20 joules ne tire pas 2 fois plus loin qu' une de 10". OK sur ce point , mais à armes idendiques ( mis à part la puissance )une arme de 20 joules porte plus loin et sera donc plus precise a une certaine distance qu' une 10 joules ,et ce même en ayant effectuer tous les réglages d' usages....non???
Revenir en haut Aller en bas
Binksss
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Binksss


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 322
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:45

Oui, mais pas "deux fois plus".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:50

distance utile de tir Love OK on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyMer 3 Jan 2007 - 16:02

Pour exemple, avec le même type de plomb (RWS Meisterkugeln) une arme de 10J portera à 198m, une arme de 20J portera 233m, donc avec le double de puissance tu ne gagneras que 35m !
Revenir en haut Aller en bas
John
Modérateur
Modérateur
John


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 4931
Age : 39
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 15/10/2006

distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir EmptyMer 3 Jan 2007 - 16:17

David a écrit:
Pour exemple, avec le même type de plomb (RWS Meisterkugeln) une arme de 10J portera à 198m, une arme de 20J portera 233m, donc avec le double de puissance tu ne gagneras que 35m !
wouhoooooo
je comprend rien la jamais une 10 joules porte a 198 metres?!!!!si oui je comprends pas pourquoi je me fais chier avec du 17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distance utile de tir Empty
MessageSujet: Re: distance utile de tir   distance utile de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
distance utile de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» utile ou pas?
» Petit renseignement utile ..
» HW40 : chaussette utile ou pas ?
» Un lien bien utile !!
» Régulateur utile sur CZ200T ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: