Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Vitesse initiale des munitions de 22 LR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Vitesse initiale des munitions de 22 LR Empty
MessageSujet: Vitesse initiale des munitions de 22 LR   Vitesse initiale des munitions de 22 LR EmptySam 13 Déc 2014 - 0:12

Ayant remarqué que peu de tireurs 22 lr le faisaient, j'ai procédé à quelques mesures avec mon chrony de vitesse initiale de quelques marques de cartouches dont je disposais.

Les essais ont été faits avec une carabine Brno Mod 2 (pratiquement neuve malgré son age - 1976) canon de 63 cm (comme la CZ 452) équipé d'un réducteur de son de ma fabrication - voisinage oblige; température extérieure: 13 degrés .

Les mesures ont été faites sur une vingtaine de cartouche par marque, Chrony placé à 30 cm de la bouche du canon.

Résultat:
Winchester T22 : Maxi 327 m/s; Mini 311,3 m/s; moyenne 315,6 m/s
Remington Subso Pointe creuse (38 gr): maxi: 327,4 m/s; mini: 292.9 m/s; moyenne 312 m/s
CCI Standard: maxi: 321,5 m/s; mini: 315,5 m/s; moyenne: 317 m/s
Winchester Subso (boite jaune): maxi: 321,9 m/s; mini: 309 m/s; moyenne: 315 m/s
RWS Target Rifle: maxi:332,8 m/s; mini: 313,7 m/s; moyenne: 325 m/s

Il semble que les plus régulières soient les CCI Standard ce qui se traduit effectivement en cible par des groupements plus serrés.

Les CCI standard sont annoncées à 330 m/s
Les Winchester Subso sont un peu plus régulières que les T22 mais la moyenne est identique
Les RWS Target Rifle sont annoncées sur certains sites à 330 m/s et sur plusieurs autres à 285 m/s!
Les Remington Subso HP sont les plus lentes et effectivement de la vacherie très irrégulière

Je poursuivrai ces mesures avec d'autres marques et sur de plus grands nombre de cartouches.
Je comparerai en particulier les versions Rifle et Pistol d'un même modèle de munition
Revenir en haut Aller en bas
meisterkugeln
Nouveau Membre
Nouveau Membre
meisterkugeln


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 19/10/2014

Vitesse initiale des munitions de 22 LR Empty
MessageSujet: Re: Vitesse initiale des munitions de 22 LR   Vitesse initiale des munitions de 22 LR EmptySam 13 Déc 2014 - 5:16

Oui, 'est toujours bon de vérifier les vitesse et la régularité. Mais attention, ce n'est valable que pour un lot de munition.
Pour le moment ce sont les cci qui te réussissent. Dans 6mois par exemple il se peut que ça change avec un nouveau lot.

Quand tu dit "Les RWS Target Rifle sont annoncées sur certains sites à 330 m/s et sur plusieurs autres à 285 m/s!"
C"est une confusion entre la rifle et la pistol. cette dernière est moins rapide car vitesse mesuré dans un canon plus court. Mais celle ci tiré dans un canon plus long donne des vitesses standard pour du 22lr. Ce qui change est la vivacité de la poudre qui est plus vive dans la pistol.
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

Vitesse initiale des munitions de 22 LR Empty
MessageSujet: Re: Vitesse initiale des munitions de 22 LR   Vitesse initiale des munitions de 22 LR EmptySam 13 Déc 2014 - 9:26

C'est précisément cette donnée que je voudrais bien vérifier car je suis persuadé qu'en ce domaine il y a beaucoup d'idées reçues ou répétées parce que lues quelque part mais jamais vérifiées.

Je vérifierai également les vitesses initiales pour une même cartouche avec des canons de longueur différentes.

Par exemple, Il me semble qu'une longueur de canon de 60 cm et un peu plus à tendance à réguler un peu les vitesse et atténuer les irrégularités de vitesse pour un même type de munition qu'un canon plus court.

Je pense que c'est un des éléments qui explique par exemple que la CZ Varmint (canon de 54 cm) est beaucoup plus capricieuse en matière de munitions que sa soeur 452 (canon de 63 cm).

C'est ce que j'essaierai de déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
meisterkugeln
Nouveau Membre
Nouveau Membre
meisterkugeln


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 19/10/2014

Vitesse initiale des munitions de 22 LR Empty
MessageSujet: Re: Vitesse initiale des munitions de 22 LR   Vitesse initiale des munitions de 22 LR EmptySam 13 Déc 2014 - 11:52

On avais fait des testes avec des carabines pour le 50m, des pistolets pour le 50 et 25m. Tous avec des longueurs différentes.
Il est vraie que une 22 LR contient une faible charge de poudre. Celle ci bulle vite Celle-ci est complètement brûlée quand la balle a parcouru environ 25/30 cm. C'est sur ces armes qui avoisines ces longueur de canon ou la vitesse a été la plus élevée. 20cms plus loin si le canon est plus long, la vitesse chute par les frottements balle/canon.
Revenir en haut Aller en bas
bbbtd
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
bbbtd


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 398
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 10/05/2012

Vitesse initiale des munitions de 22 LR Empty
MessageSujet: Re: Vitesse initiale des munitions de 22 LR   Vitesse initiale des munitions de 22 LR EmptySam 13 Déc 2014 - 18:59

meisterkugeln a écrit:
Quand tu dit "Les RWS Target Rifle sont annoncées sur certains sites à 330 m/s et sur plusieurs autres à 285 m/s!" C"est une confusion entre la rifle et la pistol. cette dernière est moins rapide car vitesse mesuré dans un canon plus court. Mais celle ci tiré dans un canon plus long donne des vitesses standard pour du 22lr. Ce qui change est la vivacité de la poudre qui est plus vive dans la pistol.

Je confirme et j'ai même constaté que les RWS Target Pistol arrivaient à claquer avec un silencieux sur ma carabine alors qu'avec les Target Rifle aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse initiale des munitions de 22 LR Empty
MessageSujet: Re: Vitesse initiale des munitions de 22 LR   Vitesse initiale des munitions de 22 LR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse initiale des munitions de 22 LR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse m/s
» munitions basse vitesse pour carabine
» vitesse
» Tir de vitesse.
» Vitesse C22 :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: