Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Question detention Fusil calibre 16

Aller en bas 
+10
romeo33
Tom Joad
cfx-74
hips
lagad
casecaillou
Lothringer
johstef49
rick dangerous
saxouman
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saxouman
Régulier
Régulier
saxouman


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2016

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 14 Nov 2016 - 1:39

Bonsoir,
je dispose d'un Calibre 16 et d'une carabine 14 mm que m'avait donné mon Gd père en 1989.
Jamais déclaré car à l'époque pas besoin.
Et là je me demande.
J'ai fouillé sur le net et ce que je retiens c'est que les armes à un coup par canon et canon lisse ne doivent pas être enregistrées,car en Catégorie D.(mais j'ai peur que les lois ai changées ,et bref j'aimerai savoir pour donc l'année 2016 et en être certain à 100%)
Juste enregistrées.
Sauf si on les détient avant 2011.
Est ce bien exact?et donc est ce que je peux garder ce fusil et cette carabine sans les enregistrer?
Jusqu'alors ,elles étaient stockées dans la maison de mon Gd père depuis 1989,et j'y habite depuis un an ,et suis retombé sur ces 2 armes qui étaient bien rangées et je  voudrais être en règle.Donc voilà ma question,je sais qu'ici c'est un forum AC mais je pense être tout de même dans la bonne rubrique.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 14 Nov 2016 - 3:34

s'agissant d'un héritage, il me semble qu'il y a quelques particularités pour le détenteur.

sinon, il faut savoir exactement dans quelle(s) catégorie(s) sont classées tes 2 tromblons.
du moins, jusqu'au prochain changement de législation...
Revenir en haut Aller en bas
johstef49
Vieil Habitué
Vieil Habitué
johstef49


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 802
Age : 42
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/05/2013

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 14 Nov 2016 - 7:07

Il me semble que pour un héritage tu es tout à fait en règle pour le moment, car d'ici peu la loi devrait changer.

Notamment avec la suppression de la catégorie D avec passage de celle ci en C , pour l'instant rien est fait mais c'est dans les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 14 Nov 2016 - 7:21

Un Mauser Kar98k ou un MAS 36 dans la même catégorie que la QB57 ??? Enfin une mesure de bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4318
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 14 Nov 2016 - 12:26

Oui à cause des hurluberlus qui suite à la lecture de la Bible Cubéiste de notre génial barde ouf l'ont gasramisée de la mort qui.
Revenir en haut Aller en bas
saxouman
Régulier
Régulier
saxouman


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2016

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 14 Nov 2016 - 12:58

Merci,bin ils sont en categorie D ,mais j'ai lu sur le net que si detenu avant 2011 meme pas besoin de les enregistrer,mais je voudrais en etre sur :)
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2213
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 14 Nov 2016 - 13:21

saxouman a écrit:
Merci,bin ils sont en categorie D ,mais j'ai lu sur le net que si detenu avant 2011 meme pas besoin de les enregistrer,mais je voudrais en etre sur :)
C'est ça,
Évidement,si tu n'as pas de permis de chasser ou de licence de ball-trap
ou tir, tu ne peux t'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4318
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 14 Nov 2016 - 18:28

Du coup, interdiction de détenir les munitions.
Des fois sérieux suis.
Revenir en haut Aller en bas
saxouman
Régulier
Régulier
saxouman


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2016

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyMar 15 Nov 2016 - 1:17

j'ai ma license de Tir definitive,donc on est bien ok,pas besoin ni de déclarer ni d'enregistrer pour le calibre 16 et la carabine 14 mm?(mis à part l'age des armes,on le prouve comment qu'on les as depuis des annees?je comprends pas bien ces lois...
Revenir en haut Aller en bas
saxouman
Régulier
Régulier
saxouman


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2016

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyMar 15 Nov 2016 - 21:07

bon et bien apparement c'est bien cela pas besoin de déclarer si detenu avant 2011

le lien complet
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Cession-transmission-et-regularisation-de-la-amp-nbsp-ar1674

ou encore celui ci
http://lecomiteguillaumetell.fr/wp-content/uploads/2013/09/NOUVELLE-R%C3%89GLEMENTATION-DES-ARMES-DE-CHASSE_19nov2013.pdf

A noter que les armes soumises à enregistrement – arme à un coup par canon lisse – que vous avez acquis avant le 1er décembre 2011, n’ont pas à faire l’objet d’une démarche d’enregistrement. Seules les armes de cette catégorie, achetées après le 1er décembre 2011, doivent être enregistrées(7).
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyMer 16 Nov 2016 - 21:02

casecaillou a écrit:
Du coup, interdiction de détenir les munitions.

Faux.
Tu ne peut tout simplement plus en acheter si tu n'es pas en mesure de présenter une licence de balltrap ou de tir ou d'un permis de chasse en cours de validité (ou de l'année précédente pour le pdc).
Question detention Fusil calibre 16 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4318
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyMer 16 Nov 2016 - 22:52

hips, je parlais de celui qui se retrouverait avec par héritage sans avoir la licence nécessaire. Ma réponse manquait de précision.
Question detention Fusil calibre 16 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
cfx-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cfx-74


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 677
Age : 47
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/12/2008

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptySam 19 Nov 2016 - 18:58

lagad a écrit:
Évidement,si tu n'as pas de permis de chasser ou de licence de ball-trap
ou tir, tu ne peux t'en servir.
C'est marqué où? quel est le n° de décret? n° de l'article de la loi?

Revenir en haut Aller en bas
Tom Joad
Régulier
Régulier
Tom Joad


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 173
Age : 50
Localisation : Pays de Savoie
Date d'inscription : 22/08/2011

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyDim 20 Nov 2016 - 18:41

cfx-74 a écrit:
lagad a écrit:
Évidement,si tu n'as pas de permis de chasser ou de licence de ball-trap
ou tir, tu ne peux t'en servir.
C'est marqué où? quel est le n° de décret? n° de l'article de la loi?
C'est le simple bon sens : il ne peux acheter de munitions donc il ne peut pas s'en servir et s'il en a déjà il ne peux pas s'en servir non s'il n'a ni licence de tir ni permis de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2213
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyDim 20 Nov 2016 - 19:24

sans licence de tir ni permis de chasser, on ne peut
Pas transporter une arme de chasse ni d'acheter des munitions
Revenir en haut Aller en bas
cfx-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cfx-74


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 677
Age : 47
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/12/2008

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyDim 20 Nov 2016 - 21:13

lagad a écrit:
sans licence de tir ni permis de chasser, on ne peut
Pas transporter une arme de chasse ni d'acheter des munitions
C'est exact,
mais les munitions de calibre 16 ne sont pas soumises à autorisation de détention et il n'y a pas non plus de quota de détention. On peut donc en avoir autant qu'on veut et les tirer sur un terrain attenant à notre habitation en toute légalité.
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2213
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyDim 20 Nov 2016 - 21:27

cfx-74 a écrit:
lagad a écrit:
sans licence de tir ni permis de chasser, on ne peut
Pas transporter une arme de chasse ni d'acheter des munitions
C'est exact,
mais les munitions de calibre 16 ne sont pas soumises à autorisation de détention et il n'y a pas non plus de quota de détention. On peut donc en avoir autant qu'on veut et les tirer sur un terrain attenant à notre habitation en toute légalité.
Exact, si les conditions de sécurités sont réunies.
Revenir en haut Aller en bas
saxouman
Régulier
Régulier
saxouman


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2016

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyDim 20 Nov 2016 - 23:03

j'ai une license,les munitions ne sont pas le probleme en fait,le probleme etait dois-je enregistrer :)
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2213
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 21 Nov 2016 - 8:07

Si tu détiens les armes avant 2011, non
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4530
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 21 Nov 2016 - 8:14

lagad a écrit:
Si tu détiens les armes avant 2011, non
Encore faut il pouvoir le prouver (facture, héritage...) sinon c'est de la détention illégale.
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2213
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 21 Nov 2016 - 9:10

Trouver les factures d'achats d'armes qui ont souvent
plus de 50 ans, quasi impossible.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4530
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 21 Nov 2016 - 10:08

lagad a écrit:
Trouver les factures d'achats d'armes qui ont souvent
plus de 50 ans, quasi impossible.

C'est pour cela qu'il fallait les déclarer au moment du changement de législation puisque il n’était pas possible de prouver la date de détention.
Le problème est le même que si cette arme avait été trouvée le week-end dernier dans le grenier de papi, pour pouvoir la conserver en toute légalité, il faut la déclarer/enregistrer, ce qui ne pose pas de problème puisque saxouman a une licence de tir.
Je ne comprends pas trop pourquoi il se prend la tête smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7537
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 21 Nov 2016 - 10:35

romeo33 a écrit:
lagad a écrit:
Trouver les factures d'achats d'armes qui ont souvent
plus de 50 ans, quasi impossible.

C'est pour cela qu'il fallait les déclarer au moment du changement de législation puisque il n’était pas possible de prouver la date de détention.
Le problème est le même que si cette arme avait été trouvée le week-end dernier dans le grenier de papi, pour pouvoir la conserver en toute légalité, il faut la déclarer/enregistrer, ce qui ne pose pas de problème puisque saxouman a une licence de tir.
Je ne comprends pas trop pourquoi il se prend la tête smil 84

Pas mieux.
D'autant qu'il s'agit de remettre une arme dans le circuit légal, la préfecture ne devrait pas faire de problèmes, surtout pour une arme lisse.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
saxouman
Régulier
Régulier
saxouman


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 192
Age : 53
Localisation : var
Date d'inscription : 18/10/2016

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 21 Nov 2016 - 13:22

je me prends la tete car on m'a dit qu'aucune facture etait necessaire ,car de tres vieilles armes et je ne sais pas remplir le cerfa 14251 -03 (il est dedie a l'enregistrement )car il n'y a pas de rubrique ,nom,prenom,date de naissance etc.
Je demanderai à mon armurier des que j'irai chercher ma 22lr car là je ne m'en sort pas ,avec les pas besoin d'enregistrer,enregistre,oui mais comment remplir....
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4530
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 EmptyLun 21 Nov 2016 - 13:51

Oui effectivement
Raison sociale : comme tu es une personne physique tu ne met rien
SIRET/SIREN : la non plus
Représenté par : Mr Saxouman var....

et roule ma poule...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question detention Fusil calibre 16 Empty
MessageSujet: Re: Question detention Fusil calibre 16   Question detention Fusil calibre 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question detention Fusil calibre 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fusil syrien artisanal calibre 12,7
» Problème de traduction : fusil calibre 22 modifié
» question sur un type de fusil à ressort
» question sur le calibre 22
» Question calibre poids...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux :: France-
Sauter vers: