Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Aide pour identification fusil à percussion

Aller en bas 
+4
airmec
cro magnon 07
4472
Tireur_du_dimanche
8 participants
AuteurMessage
Tireur_du_dimanche
Régulier
Régulier
Tireur_du_dimanche


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 183
Age : 46
Localisation : Le Suuuuud
Date d'inscription : 28/03/2008

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyVen 26 Avr 2019 - 19:33

Bonjour, j'aimerai identifier ce fusil à percussion pour lequel il n'y a aucun marquage.
Il est très long (1m60 !!!) le canon fait environ 11mm de diamètre intérieur.
Le fusil n'est pas très lourd, au regard de son gabarit.
Si vous avez une idée je suis preneur !
Merci à tous !!!

Aide pour identification fusil à percussion 190426092614589355
Revenir en haut Aller en bas
4472
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
4472


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 354
Age : 61
Localisation : Bioul
Date d'inscription : 27/03/2019

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyVen 26 Avr 2019 - 20:16

Bonjour

Carabine d'arçon anglaise au pif, de chasse au petit gibier. Fin 19ème. D'autres photos avec détails ? Poinçon - marquage ?
Revenir en haut Aller en bas
4472
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
4472


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 354
Age : 61
Localisation : Bioul
Date d'inscription : 27/03/2019

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptySam 27 Avr 2019 - 1:24

Ce manuel peut être déjà utile en partie : http://www.crjr.fr/wp-content/uploads/2012/10/Appel-de-Cthulhu-manueldesarmes02.pdf

Selon mes lectures, il s'agirait d'un fusil de chasse bon marché pour chasseurs ruraux, et fabriqué dans les années (ou au environ de) 1850, moins cher que le fusil juxtaposé et donc plus accessible financièrement ; Je découvre sur le net des infos sur des armes similaires et ayant le même profil.
Revenir en haut Aller en bas
Tireur_du_dimanche
Régulier
Régulier
Tireur_du_dimanche


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 183
Age : 46
Localisation : Le Suuuuud
Date d'inscription : 28/03/2008

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptySam 27 Avr 2019 - 7:15

4472 a écrit:
Ce manuel peut être déjà utile en partie : http://www.crjr.fr/wp-content/uploads/2012/10/Appel-de-Cthulhu-manueldesarmes02.pdf

Selon mes lectures, il s'agirait d'un fusil de chasse bon marché pour chasseurs ruraux, et fabriqué dans les années (ou au environ de) 1850, moins cher que le fusil juxtaposé et donc plus accessible financièrement ; Je découvre sur le net des infos sur des armes similaires et ayant le même profil.

Merci beaucoup pour tes recherches !
Je poste là d'autres photos, si ça t'aide ;-) Merci encore !!!

Aide pour identification fusil à percussion 190427091055801195
Aide pour identification fusil à percussion 190427091136869387
Aide pour identification fusil à percussion 190427091153369741
Aide pour identification fusil à percussion 190427091208608419
Aide pour identification fusil à percussion 190427091224735823
Aide pour identification fusil à percussion 190427091234355263
Aide pour identification fusil à percussion 190427091247628433
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5587
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptySam 27 Avr 2019 - 9:21

hello
a mon avis le canon est rayé on le voit sur la photo de la bouche . ça devait au départ être un fusil d'infanterie .
il faudra frotter pour en savoir plus
Aide pour identification fusil à percussion Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Tireur_du_dimanche
Régulier
Régulier
Tireur_du_dimanche


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 183
Age : 46
Localisation : Le Suuuuud
Date d'inscription : 28/03/2008

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptySam 27 Avr 2019 - 11:10

Merci Cro Magnon !
Revenir en haut Aller en bas
4472
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
4472


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 354
Age : 61
Localisation : Bioul
Date d'inscription : 27/03/2019

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptySam 27 Avr 2019 - 12:18

La grenadière avant aurait été remplacée par un simple fil de fer enroulé ? Un lien sur un type de fusil d'infanterie pour se forger une idée :

http://armesfrancaises.free.fr/fusil%20d%27infanterie%20Mle%201822T%20bis.html

Mais comme le suggère Cro, d'abord un bon récurage précautionneux, ce fusil peut devenir une jolie pièce de collection, et merci aussi pour les photos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tireur_du_dimanche
Régulier
Régulier
Tireur_du_dimanche


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 183
Age : 46
Localisation : Le Suuuuud
Date d'inscription : 28/03/2008

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptySam 27 Avr 2019 - 14:13

Oui, c'est le calibre qui m'interpelle, en effet a l'époque c'était plus du "lourd" style 18mm, la on est sur du 11mm. Bon, pour info, je le vends, si ça intéresse quelqu'un ;-)
Revenir en haut Aller en bas
4472
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
4472


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 354
Age : 61
Localisation : Bioul
Date d'inscription : 27/03/2019

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptySam 27 Avr 2019 - 15:29

Je pense que c'est du 16mm, mais ici tu as une masse d'infos sur les calibres d'armes anciennes :

http://perso.numericable.com/georgesmcrei/Armes%20Victoriennes.htm

Le tien ressemble au P53 Enfield :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_Enfield_Pattern_1853

Revenir en haut Aller en bas
airmec
Régulier
Régulier
airmec


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 05/03/2017

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyLun 1 Juil 2019 - 12:10

Bonjour, d'après la mesure intérieure que tu donnes du canon, ça ressemble à un calibre .40, très populaire à cette époque. Les calibres .32, .36 et .40 étaient souvent appelés ''squirrel gun'', ou fusil à écureuil, donc arme de chasse pour le petit gibier. D'après la forme générale, ça ressemble effectivement à un fusil britannique, mais difficile à affirmer. Idéalement, il faudrait démonter et vérifier s'il n'y aurait pas des marques ou poinçons sous le canon, et au revers de la plaque de verrou. Belle trouvaille en tout cas, ça vaut une bonne restoration!
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyLun 1 Juil 2019 - 12:50

Salut ! 
ça se nettoie comment ? sablage ?
Revenir en haut Aller en bas
fab679
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fab679


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 328
Age : 58
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/04/2019

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyLun 1 Juil 2019 - 12:56

J'ai vu une vidéo quelques part ... la rouille a l'acide mais je ne sais plus lequel ..
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:38

la rouille, c'est de l'oxydation... ça m'étonne qu'on utilise de l'acide (qui genère une oxydation) pour retirer de la rouille...
je pense que tu parles du bronzage qui est une oxydation CONTROLÉE après que le métal fut parfaitement nettoyé ... et effectivement, le bronzage est un acide...

si un "pro" pouvait nous donner son avis ?
amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
airmec
Régulier
Régulier
airmec


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 05/03/2017

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:40

nogolem a écrit:
Salut ! 
ça se nettoie comment ? sablage ?


Salut!

Pour le métal, premièrement: démontage aussi complet que possible, en tout cas retirer tout ce qui est métal de la crosse. Ensuite généreuse aspersion des pièces au WD-40 ( ou carburant Diésel ), intérieur du canon compris. Laisser ''travailler'' 2-3 jours, ensuite brosser avec une brosse d'acier douce, et finir avec une laine d'acier fine/très fine. Il peut être utile de laisser tremper les petites pièces dans un bol de plastique. Assécher correctement et traiter au Ballistol, ou autre produit de protection contre la rouille.

Pour le bois, nettoyer avec un chiffon doux humecté d'eau tiède et de détergent domestique doux. Attention, il ne faut pas que le chiffon dégoutte de liquide, ça peut introduire du liquide dans les fentes du bois, et accentuer les fentes existantes, ou en créer d'autres. Laisser sécher à l'air libre, et ensuite appliquer de la cire d'abeille (ou autre produit ''naturel'' de protection du bois).

C'est intéressant ce topic, parce que je possède un ''Tennessee long gun'', ou ''Southern mountains long gun'' (à silex) de calibre .40 Aide pour identification fusil à percussion Emotico2 . Il a été fabriqué par un artisan des États-Unis vers la fin des années 80, et remisé sans être utilisé. J'ai du lui faire une petite restoration , parce que la rouille commençait à sortir sous le canon et dans les coins. Ce n'est pas un fusil d'époque, mais il est très fidèle au style authentique du sud des États-Unis de la fin du 18ième-début du 19ième siècle.

Aide pour identification fusil à percussion Beerchug

Aide pour identification fusil à percussion 113
Aide pour identification fusil à percussion 212
Aide pour identification fusil à percussion 312
Aide pour identification fusil à percussion 411
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:42

superbe fusil :-)

on se voit dejà "trappeurs" dans tes forêts !

le retrait de la rouille se fait donc par action mécanique ?
c'est très incrusté sur le fusil du "tireur du dimanche"
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:44

On peut utiliser de l'acide oxalique qu'on appelle encore sel d'oseille. Un tuto qui va bien :

http://www.passionmilitaria.com/t113396-tuto-sur-bain-d-acide-oxalique

Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyLun 1 Juil 2019 - 13:51

Aide pour identification fusil à percussion 773767
Revenir en haut Aller en bas
airmec
Régulier
Régulier
airmec


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 05/03/2017

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyLun 1 Juil 2019 - 14:06

nogolem a écrit:
superbe fusil :-)

on se voit dejà "trappeurs" dans tes forêts !

le retrait de la rouille se fait donc par action mécanique ?
c'est très incrusté sur le fusil du "tireur du dimanche"

Merci Nogolem! Oui ça donne envie d'aller ''dans le bois'' smil 85 . Mais bon, le club de tir en plein air c'est déjà pas mal!
Pour la rouille, c'est une action chimique en premier lieu, et ensuite mécanique.
Ozzy vient de donner un autre très bon conseil:

Ozzy a écrit:
On peut utiliser de l'acide oxalique qu'on appelle encore sel d'oseille. Un tuto qui va bien :

http://www.passionmilitaria.com/t113396-tuto-sur-bain-d-acide-oxalique

Revenir en haut Aller en bas
4472
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
4472


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 354
Age : 61
Localisation : Bioul
Date d'inscription : 27/03/2019

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyLun 1 Juil 2019 - 21:50

Citation :

Salut!

Pour le métal, premièrement: démontage aussi complet que possible, en tout cas retirer tout ce qui est métal de la crosse. Ensuite généreuse aspersion des pièces au WD-40 ( ou carburant Diésel ), intérieur du canon compris. Laisser ''travailler'' 2-3 jours, ensuite brosser avec une brosse d'acier douce, et finir avec une laine d'acier fine/très fine. Il peut être utile de laisser tremper les petites pièces dans un bol de plastique. Assécher correctement et traiter au Ballistol, ou autre produit de protection contre la rouille.

Pour le bois, nettoyer avec un chiffon doux humecté d'eau tiède et de détergent domestique doux. Attention, il ne faut pas que le chiffon dégoutte de liquide, ça peut introduire du liquide dans les fentes du bois, et accentuer les fentes existantes, ou en créer d'autres. Laisser sécher à l'air libre, et ensuite appliquer de la cire d'abeille (ou autre produit ''naturel'' de protection du bois).

C'est intéressant ce topic, parce que je possède un ''Tennessee long gun'', ou ''Southern mountains long gun'' (à silex) de calibre .40 Aide pour identification fusil à percussion Emotico2 . Il a été fabriqué par un artisan des États-Unis vers la fin des années 80, et remisé sans être utilisé. J'ai du lui faire une petite restoration , parce que la rouille commençait à sortir sous le canon et dans les coins. Ce n'est pas un fusil d'époque, mais il est très fidèle au style authentique du sud des États-Unis de la fin du 18ième-début du 19ième siècle.

Aide pour identification fusil à percussion Beerchug  

Aide pour identification fusil à percussion 113
Aide pour identification fusil à percussion 212
Aide pour identification fusil à percussion 312
Aide pour identification fusil à percussion 411

C'est une très belle acquisition ; Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 56
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyLun 1 Juil 2019 - 22:02

mmmmmh la brillance satinée de cette crosse !
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5035
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion EmptyMar 2 Juil 2019 - 7:53

Ils sont toujours magnifiques ces long guns, Tennessee, Kentucky, et autres. Anciennes armes des "coureurs de bois".
Ils furent utilisés (entre-autres) dans les conflits armés entre français et anglais au Canada qui inclurent les Algonquins et les Iroquois, les coureurs des bois étaient capables de tirer et surtout de recharger en courant... pas facile avec des fusils aussi longs que des cannes à pèche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identification fusil à percussion Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification fusil à percussion   Aide pour identification fusil à percussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identification fusil à percussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour identification fusil ancien (tower ?)
» Aide pour identification svp
» aide pour une identification de carabine
» Aide pour choix fusil sniper
» demande aide pour identification carabine AC piston ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Collection - Histoire-
Sauter vers: