Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)

Aller en bas 
+6
varadero91
pasdebol.fr
piframbo
Trollus
100plomb
Agoger
10 participants
AuteurMessage
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyVen 28 Oct 2022 - 15:51

Je construis ce poste dans le but de vous aider sur les procédures et réflexes à adopter sur un tir longue distance.

Petit disclaimer, je ne vais pas venir dire que le TLD commence à une certaine distance jusqu'à une autre, ce que j'appel TLD pour notre application air comprimé est en fait les distances aux quelles on n'imagines pas tirer au premier abord après l'acquisition d'une carabine ou d'un pistolet air comprimé ... J'ai jeté mon dévolu dans le calibre 22 avec ma fx impact en étant toujours au maximum du possible et ce n'est pas forcément le plus judicieux et le moins couteux. On peut s'amuser à moins cher et je compte sur vous pour en parler, échanger et montrer vos essais/résultats ici.

le poste sera évolutif en première page de post pour garder une certaine lisibilité pour les futurs intervenants ou lecteurs. Je le mettrais à jour pas forcément dans l'ordre mais je notifierai les maj dans la suite du post


Sommaire

I Choix du matériel
    A- Calibre et munition
    B- Optique et montage
    C- Arme
    D- Calculateur balistique
    E- Station météo
    F- Télémètre

II Conditions météo et forces exercées
    A- Vent
    B- Coefficient balistique
    C- Dérive gyroscopique
    D- Distance
    E- Pression atmosphérique
    F- Température extérieure
    G- Humidité de l'air
    H- La chute
    I- Effet de Coriolis



I Choix du matériel
A-Calibre et munition

Comme vous le savez sans doute depuis le calibre 4.5 et les compétitions FFTIR, cela a bien évolué. Nous avons maintenant accès à beaucoup de calibre
4.5 mm (.177) le fameux, l'indétrônable, le calibre d'apprentissage et de compétition
5 mm (.20) tendance à disparaitre
5.5 mm (.22) à mon sens un des meilleurs calibre pour TLD air comprimé de nos jours
6.35 mm (.25) le deuxième calibre le plus adapté à mon sens
7.62 mm (.30)
9 mm (.35) des possibilités mais trop peu répendu pour le moment
11.4 mm (.45)
12.7 mm (.50) ça commence à faire des joules
14.7 mm (.58)
18.3 mm (.72) si vous trouvez une ogive approprié TLD sans consommer une 9L 300 bar par tir on en parles autour d'une bière et je vous la paye

Vous vous en doutez mais la forme la plus adaptée est celle du slug
Les coefficients balistiques sont nettement plus appropriées au tir longue distance

def : Le coefficient balistique (BC en anglais) correspond à la décélération du projectile provoquée par la résistance de l'air en raison des caractéristiques du projectile et de ce fait, il est une valeur correspondant à la capacité du projectile de limiter la résistance aérodynamique.
En gros plus ce coefficient est élevé, moins le projectile perd en vitesse et donc chute moins et moins il est sensible au vent. Ce coef est toujours inférieur à 1

ex diabolo jsb exact 4.5 cb de 0.027
    slug zan 4.5 cb de 0.047 soit casi le double

maintenant vous allez me dire oui mais lequel ???

premièrement celui de votre calibre, ça peut aider
ensuite il faut penser et avoir une idée de la vitesse qu'il va avoir besoin et des capacités qu'on aura à atteindre ces vitesses. 280 m/s peut être une bonne base pour une vitesse à slug. Si vous avez du 4.5 alors il faudra faire des concessions et voir à la baisse votre vitesse. Je vous ferez un petit rétex de mon TLD en 4.5 avec ma air arms ev2 MK2 de 16J (actuellement je suis allé jusqu'a 185m avec celle ci et ces 16 petits joules)

pas besoin d'une machine à joules pour trouver son bonheur, si par exemple vous prenez le calibre 5.5, il existe des slugs allant de 21 grains à 40 grains (1.36 grammes à 2.59 grammes)

maintenant faut se faire une idée des joules disponible avec votre machine pour savoir si vous allez faire du compromis ou si vous allez utiliser du standard style 25 grains en 5.5 ou encore si vous en avez sous la pédale et donc pouvoir en tester une multitude.

l'énergie en Joules "E"
la vitesse "V" en m/s
la masse "m" en kilogramme

la formule est donc E=1/2mV2   (vitesse au carré pas multiplié par deux)    E=1/2mVV si vous chipotez

Je vous conseille de faire un petit excel comme j'ai fait pour pouvoir tester plein de combinaison possible avec trois équations et les inconnus différentes

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Tablea10

ici mes colonnes en rouge sont les valeurs calculé avec ce tableau
vous pouvez voir que pour gagner du temps j'ai aussi fait des conversions avec les unités que l'on rencontre style ces foutus FPS et ces maudits grains

pourquoi je vous embête avec des calculs d'énergie ?

pour vous situer ! Vous avez une carabine avec des données constructeurs que vous devez connaitre, les fameuses carabines 16J ou 19.9J ou encore des 5.5 à 40 ou 60 ou 80J etc...
Si vous ne savez pas et bien on prends un chronographe et on mesure la vitesse avec son projectile classique (en puissance maximum si vous avez des possibilités de réglages) et ensuite on fait le calcul grâce à notre tableau tout beau tout frais pour connaitre la puissance de sa carabine.

Attention si vous avez un peu de gouache n'allez pas mettre un projectile très léger sous peine de dépasser le mur du son et de vous abimer les oreilles.
La puissance calculée sera indicative mais elle vous donnera un bonne idée de votre max. Gardez en tête un peu de marge et n'achetez pas un millier de slugs du même poids en tenant compte du max du max de votre carabine.

Si vous n'êtes pas encore possesseur d'une carabine et que vous voulez pratiquer le TLD, commencez en diabolo (dômé si possible) avec une 4.5 de 16J,cela revient à la même chose mais avec une échelle plus petite, la seule limite est celle que vous vous fixerez. j'ai déjà vu du 200m en diabolo classique en 4.5 avec 7J .... (faudra néanmoins viser l'équivalent d'un immeuble au dessus de votre cible Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) 0trampol  )

maintenant que vous avez votre puissance, il faut faire une petite liste des candidats potentiels à essayer, ne prenez pas des quantité folles au début et restez sur des standards car il faudra un minimum dé précision et de répétabilité pour performer

ex de marque : JSB knock out, H&N, Zan, NSA et les FX Hybrids

conseils : si vous n'avez pas plusieurs carabines, pensez à prendre des poids de slugs pas trop éloignés de ce que vous utilisez d'habitude ou alors pensez à regarder s'il existe des diabolos plus lourd pour ne pas toujours utiliser les slugs en mode TLD car oui les diabolos seront toujours meilleurs (90% des cas) et moins cher à courte portée.

à éviter : trop pousser les carabines en puissance ne servent pas toujours dans le bon sens, vaut mieux taper moins fort et précisément que fort et aléatoirement.




B- Optique et montage

Gros sujet important, l'optique. Vous n'êtes pas sans savoir que le plomb dans l'AC chute énormément il faut donc dans la pratique du TLD avoir possibilité de changer sa dérive verticale pour compenser cette chute et ne pas contre viser dans une première approche.

La quantité de clic est primordiale, vous pouvez simuler après le choix de votre munition sa chute dans un logiciel balistique, le plus pratique pour moi est strelok, je le présenterai d'ailleurs dans un des chapitre. Profitez en pour comparer avec du diabolo et vous verrez que la distance grandissante le logiciel peut même ne pas annoncer la chute du diabolo tellement elle est grande.

Le miliradian est une des deux unité de mesure d'angle possible dans une optique, il est de loin le plus facile pour notre application avec un système métrique. Le MOA est tout aussi utile parfois et même souvent plus fin en valeur de clic, il est néanmoins moins pratique en terme de calcul sur le terrain. Gagner du temps avec les calculs va vraiment vous aider dans le TLD.

Le premier plan focal est aussi à prioriser car votre réticule vous donnera peut importe le grossissement tout de suite la valeur en clic de correction à effectuer. Certes le réticule va grossir et vous empêcher de voir une partie de la cible à très grande distance mais c'est aussi pour cela que la plage de zoom est plus faible sur les lunettes FFP.

exemple avec mon coup de cœur dans les marques de lunette avec les delta stryker la SFP est en 5-50x56 contre 4.5-30x56 pour la FFP zoom x10 contre zoom x6

Un binôme ne serait pas non plus du luxe pour spoter et s'il a lui aussi une longue vue ou utilise une lunette ffp, il pourra vous corriger, confirmer ou infirmer la correction ou si vous n'avez pas vu votre impact.

Regardez donc les données constructeurs de votre optique pour connaitre votre plage d'élévation totale.
Ayant vos données munitions + la plage d'élévation de votre lunette cela vous donne une idée de la distance maximum atteignable. Il vous reste encore de la contrevisée en plus de votre élévation si celle ci n'est pas trop loin de votre but.

Ayant votre élévation de lunette il faut néanmoins accéder à ces clics, en effet si vous utilisez un montage fixe sans pente et un rail fixe sans pente lui aussi alors vous perdez au moins la moitié des clics de votre lunette. Il faut donc donner une pente ou un angle à votre ensemble canon lunette. Rien de tel qu'un montage inclinable style eaglevision ou fx no limit, c'est le moyen le plus facile, le plus optimisé et le moins couteux pour récupérer vos clics de lunette. Je penses faire une vidéo courte en non répertorié sur youtube pour illustrer ce chapitre.

La lunette doit être montée de niveau et idéalement au couple indiqué par le constructeur.

Si vous voulez avoir une idée de la pente nécessaire vous pouvez monter votre lunette avec des colliers et rails sans pente, zéroter votre lunette à la distance la plus adaptée pour vous puis compter les clics qu'il vous reste en dessous du zéro.

conseils : Les lunettes avec un corps de lunette élevé (34mm par exemple) ont souvent plus d'élévations que la moyenne.
Gardez un peu de marge sur vos clics style 10 clics, ce n'est pas toujours bon dans les extrêmes surtout en cas de forte dérive horizontale.
Un zéro stop peu éviter d'aller taper trop fort en butée de lunette et de l'abimer ou de perdre votre zéro si vous avez plus d'un tour de tourelle en réserve par rapport à votre zéro.
Des tourelles resetable sont très fortement conseillés (remettre sur "0" quand le réglage est effectué)
Un modèle tout a fait destiné à la pratique en ce moment : la element optics titan en 3-18x50 avec 44 mrad de hausse !
Faites en sorte d'être confortable derrière votre lunette c'est un prolongement de votre vision et pas une machine à torticolis !

ne pas négliger la lunette et mettez le budget en priorité sur celle ci.




C-Arme

Peu importe l'arme on peut faire du TLD, fin du chapitre ahahahahahah

Alors oui pas besoin d'un foudre de guerre pour tirer loin, mais de manière répétée il faut y mettre des "si"

Si vous avez déjà une carabine qui vous plait à utiliser pourquoi pas commencer par là ? Si vous avez vu le début du topic vous n'êtes pas sans savoir qu'on trouve des slugs dans beaucoup de calibre et c'est une première très grosse piste, prenez le poids le plus adapté à votre puissance et au pire le plus léger. Dans une moindre mesure vous irez déjà plus loin qu'avec du diabolo. Quand bien même avec quelques astuces et en tirant le maximum de votre lunette vous serez capable d'aller plus loin avec des diabolos en ne vous limitant pas au "ça n'ira pas plus loin". Pour les carabines à faible puissance pensez à la nature de la cible et de son environnement (un gong aura un retour sonore ça aide, du sable ou de la terre sèche fera de la poussière ou un petit nuage pour visualiser les impacts)

Pour info j'ai vu à plusieurs reprises des impacts en diabolo autour de 150 à 200m malgré le calibre 4.5 et une puissance peu élevée. Restera à faire de sacré contre visée ou des montages de lunette un peu farfelu.


D'un point de vue nouvelle acquisition dans un but de TLD pur et dur il va faloir faire des choix stratégiques !
Ne partez pas sur un coup de tête et réfléchissez la chose. Le meilleur matériel ne fera pas de vous le meilleur tireur et on apprends moins bien avec du tout cru. Le jour ou ça coince vous ne serez pas par quel bout commencer.
Pensez à l'aspect modulable, une carabine qui s'adaptera à votre morphologie c'est super important ! (le bricolage maison n'est pas du tout à proscrire et on fait des économies.)
Des réglages possibles et en nombre (réglage marteau et pression régulateur est un minimum pour régler précisément)
Cherchez aussi le pas de rayure du canon, le plus rapide (donc le plus court) sera dans la majorité des cas le plus adapté pour les slugs, je vous invite à aller voir le post sur la stabilité d'un projectile.
Si vous commencez le pcp prenez un calibre simple et moins couteux en air 5.5 ou 6.35 avec les ogives à poids moyen et pas les plus lourd de la catégorie. Vous allez consommer de l'air avec la puissance grandissante, ne l'oubliez pas.

Une carabine pas cher qui a tout des grande, la air venturi avenger. Ne l'achetez pas pour y mettre une lunette peu cohérente pensez d'abbord à votre lunette et son montage.

Une carabine pour n'avoir de limite que soi ce serai la plateforme fx impact forcément, vous allez dire que je preche pour ma paroisse mais ils innovent et font évoluer le matériel, pas toujours pour nous servir car c'est aussi un business mais c'est souvent pour aller dans le bon sens. Parfait exemple d'upgrade qui vous donnera du fil à retordre c'est le tensionned canon de chez fx .... quelle misère à régler et rendre répétable à l'usage ...
Je n'ai pas choisis cette plateforme pour rien et j'ai vu juste à mes yeux ce sont les premiers à approcher les performances d'une 22lr. Si vous n'avez pas vu les capacités de la bête vous pouvez regarder mon post sur les cartons de ma fx impact, les 500m ont été atteints et c'est pas tout prêt, on prends un kilomètre dans les pates pour aller en cible alors croyez moi on se rend compte de la distance.

Un rapport qualité prix qui me parait indéniable (sur le papier car pas testé et pas beaucoup de recul pour le moment) la carabine de chez altaros, la M24. Elle n'a pas de grosse réserve en air, il faut être équipée d'une bouteille selon moi pour en tirer le meilleur parti.

Restez simple dans un premier abbord le mérite ne sera que plus grand !



D-Calculateur balistique

Un calculateur balistique est un dispositif électronique utilisé pour calculer la trajectoire d'un projectile, en prenant compte des facteurs tels que la vitesse initiale, l'angle de tir, la résistance de l'air etc.
A l'air du smartphone, on trouve différentes applications tels que chairgun, strelok, element balistics, applied balistics et sans doute d'autres ... L'important est de savoir s'en servir !

Oubliez le tir au pif a chaque distance et le carnet de note avec les compensations tous les 3 mètres ...

Pour l'utiliser correctement il faut rentrer quelques pré requis :
poids de l'ogive
vitesse a la bouche
hauteur de lunette
coefficient balistique (dans un premier temps celui constructeur suffit)
pas de rayure du canon (surtout pour tir lointain)
télémètre ou un très long mètre a ruban ahah (pour ne pas investir trop cher soit télémètre de golf soit google map)
un petit anémomètre peut faire gagner du temps par grand vent sinon une appli météo classique et de la salive sur le doigt

une fois rentré tout ça on peut faire mumuse
certaines appli comme strelok permettent de vérifier ou corriger son coefficient balistique pour se rapprocher de la réalité sur le terrain



E-Station météo

Un gros mot pour peu d'utilité ? Cela dépends de ce que vous recherchez ... si c'est du TLD alors il faut un minimum d'info sur les conditions météos !
Un anémomètre et les infos météo (température, pression atmosphérique et hygrométrie) sur le smartphone peuvent suffire !
Anémomètre pour lire la force du vent. J'ai commencé avec un anémomètre amazon a 15 euros et cela m'a amené à 500m alors pas obligé de dépenser 1000 euros dans le dernier kestrel connecté qu'utilisent les fou de TLD arme à feu pour tirer  à 3 km ... perso j'en ai acheté un, on est jamais trop équipé et c'était une bonne affaire  Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) 0trampol



F-Télémètre

Rien de bien compliqué, un petit appareil électronique qui utilise un faisceau laser pour mesurer la distance entre lui même et un objet cible.
Certains mesurent l'angle de visé par rapport a l'horizontale, quand celui ci est élevé cela peut avoir une belle incidence sur la chute du projectile, méfiance !
Pareil certains télémètre de golf sur amazon peuvent faire l'affaire. A l'achat prenez garde a la distance max de mesure et à sa précision, elle est parfois exprimé en dixième de mètre et cela n'est pas du luxe quand on l'utilise à longue distance.





... LOADING ...

suite au prochain épisode


Dernière édition par Agoger le Dim 10 Sep 2023 - 19:31, édité 7 fois

varadero91, er1c, Nono_ptit robot, cematin, Roy, bencat1, jadys et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
100plomb
Régulier
Régulier
100plomb


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 296
Age : 57
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/01/2015

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyVen 28 Oct 2022 - 16:54

Bon je me Lance,est-ce que l’on est obligé de changer le twist du canon pour allongé la distance ou on peut mettre du slug avec la bonne vitesse dans un canon standard,on va dire pour aller chercher les 150 mètres

Alf11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Trollus
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Trollus


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 597
Age : 42
Localisation : Liège - Esneux
Date d'inscription : 25/02/2014

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyVen 28 Oct 2022 - 17:35

Avant toutes choses, Merci pour ce poste !
Actuellement juste un message pour suivre l'évolution, mais les questions arriveront probablement avec le développement du sujet.
Mais déjà, j'apprécie la reprise au début et repartir des bases.
Comme ça on parle de la même chose et surtout, j'arrive à suivre😅
Aux plaisirs donc...!

Agoger et Alf11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyVen 28 Oct 2022 - 18:13

Agoger a écrit:
suite au prochain épisode

En voila un p'tit début qu'il est précis, simple, non rébarbatif, de la lecture comme j'aime. Bravo!
Me restera à faire bosser un peu ce qui me sert de cervelle. Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Animjoin
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyVen 28 Oct 2022 - 18:42

100plomb a écrit:
Bon je me Lance,est-ce que l’on est obligé de changer le twist du canon pour allongé la distance ou on peut mettre du slug avec la bonne vitesse dans un canon standard,on va dire pour aller chercher les 150 mètres

Je l’expliquerai dans le détail quand je parlerai du choix de la carabine. Mais tu peux aller voir mon post sur la stabilité du projectile dans ma signature en attendant ou un petit mp avec les caractéristiques de ta bécane :)
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2033
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptySam 29 Oct 2022 - 5:40

bien,je pense,qu'il faut parler,des canons,pour les slugs,et aussi la puissance (joules)
ex:deja 30 J en 4.5 300/ms
pour le 5.5 des reponse dans tes liens,mais slugs en 1.36 g,soit a vue + 50 J.
les differents slugs,du simple au double.
le post m'interrese beaucoup car si je prend une nouvelle cara,le 4.5 ma surpris avec les slugs,
donc je partirai sur ce calibre,mais avec une reserve de puissance,style:+30 J.
Revenir en haut Aller en bas
pasdebol.fr
Pilier
Pilier
pasdebol.fr


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 1436
Age : 56
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2021

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptySam 29 Oct 2022 - 5:49

Merci pour ce dévouement pour la cause, je vais suivre avec grand intérêt, j'ai un peu mis en pose les AC/PCP mais je vais y revenir le temps de finir les objectifs en cours en 22lr, j'espère pouvoir m'y mettre pour le printemps avec une belle FX Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) 1f609
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6111
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptySam 29 Oct 2022 - 8:06

100plomb a écrit:
Bon je me Lance,est-ce que l’on est obligé de changer le twist du canon pour allongé la distance ou on peut mettre du slug avec la bonne vitesse dans un canon standard,on va dire pour aller chercher les 150 mètres

Pour le savoir il faut essayer ;)


C'est ce que j'ai fait le dimanche dernier accompagné des Sieurs @Agoger, @Nathanielcrasset et Sofiane.

C'est la première fois que je nous testais (ma veteran et moi) à du supérieur que 50m.

Bien épaulé par mes camarades, je n'ai pas eu beaucoup de difficultés à toucher
les cibles proposées jusqu'à 168m (je crois) avec des heavy. J'ai pu tester des slug
FX-Hybrid .217 qui ont semblent-ils donnés une meilleure constance mais je n'ai pu
franchir le step suivant à 240m ... avec ces 2 munitions. Les abords de la cible ne donnait
pas suffisamment d'info pour pouvoir corriger les tirs suivants.

J'ai "poussé" ces slugs à 245 m/s. C'est un poil juste. Je n'ai pas voulu pousser la compression
du ressort mais il doit y avoir moyen. Pour info, le twist rate de mon canon est 1:19.

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptySam 29 Oct 2022 - 12:55

MAJ

MAJ du sommaire et début de la partie B sur les optiques et montage

@varadero on a passé un sacré dimanche il aurait fallu avoir deux fois plus de temps pour pousser un peu ta machine et installer un gong intermédiaire pour spoter et corriger le cas échéant. Mais même en diabolo a puissance modéré on peut faire de belles choses !

à notre décharge le 500m a pris un peu d'attention sur notre journée ahah et tu as déjà triplé ta distance max avec ta vétéran :)
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6111
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptySam 29 Oct 2022 - 16:20

Agoger a écrit:
...
@varadero on a passé un sacré dimanche il aurait fallu avoir deux fois plus de temps pour pousser un peu ta machine et installer un gong intermédiaire pour spoter et corriger le cas échéant. Mais même en diabolo a puissance modéré on peut faire de belles choses !

à notre décharge le 500m a pris un peu d'attention sur notre journée ahah et tu as déjà triplé ta distance max avec ta vétéran :)

Comme tu dis, sacré dimanche Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) 0trampol

Je suis tout à fait conscient que ma veteran et son canon de 500 mm ne pourra pas lutter
avec vos cannes à pêche et leur canon de 800 mm mais comme je ne l'ai pas achetée
pour ça, pas de souci. J'ai pris autant de plaisir à tirer et rater avec ma veteran que de vous
voir vous éclater à toucher à 500m. Je crois que c'est ça aussi le TLD => le partage*

* en plus c'est mieux d'être 2 pour trimbaler un gong sur ces distances smil 85

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023

Agoger et Trollus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyLun 12 Déc 2022 - 21:45

MAJ

ajout du grand I partie C armes

bencat1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyLun 12 Déc 2022 - 23:37

Un truc:

à éviter : ne pas négliger la lunette et mettez le budget en priorité sur celle ci.

Double négation = affirmation. Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) 1f609

1- A éviter: négliger la lunette et ne pas y mettre le prix.
2- Conseil: ne pas négliger la lunette et mettez le budget en priorité sur celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Joshua
Régulier
Régulier
Joshua


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 265
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/12/2022

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyMar 13 Déc 2022 - 12:45

Sinon, nickel, ça fait partie des posts que je vais suivre avec attention..... Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) 1f609

Agoger aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyDim 10 Sep 2023 - 19:32

MAJ

ajout du grand I partie D E et F

cematin, Emiliano, Korze et unregistred aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cematin
Régulier
Régulier
cematin


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 199
Age : 58
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/06/2021

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyLun 11 Sep 2023 - 11:33

Merci Louis
on s'équipe un peu plus :)

quid pour vérifier les impacts car à défaut de tirer sur un gong métallique qui renvoi le bruit difficile de voir si l'on est dans la cible à partir d'une certaine distance

A 200m avec des cibles réactives en 20x20cm j'arrive à voir les impacts Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Thumbsup
mais au delà bigre ?.....

une longue vue en 60x ?

Korze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Korze
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Korze


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 593
Age : 60
Localisation : Ch'ti dans le Nord
Date d'inscription : 25/04/2020

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyLun 11 Sep 2023 - 13:20

Bonjour Mr CEMATIN Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) 0trampol
longue vue x60, il faut déjà mettre le prix car pour 100 ou 200€ comme on trouve facile
sur Amaz ou Ali
grossissement x60 très flou on voir pas grand chose, j'ai vu pas mal de vidéo Youtube

Nath pourrait nous faire une petite info dessus merci ?
Revenir en haut Aller en bas
Agoger
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Agoger


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 962
Age : 32
Localisation : 59
Date d'inscription : 12/08/2019

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyMar 12 Sep 2023 - 2:37

cematin a écrit:
Merci Louis
on s'équipe un peu plus :)

quid pour vérifier les impacts car à défaut de tirer sur un gong métallique qui renvoi le bruit difficile de voir si l'on est dans la cible à partir d'une certaine distance

A 200m avec des cibles réactives en 20x20cm j'arrive à voir les impacts Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Thumbsup
mais au delà  bigre ?.....

une  longue vue en 60x ?

Un gong adapté à ta puissance fera l’affaire. Pas trop épais donc pas très lourd et suspendu en deux points pour le faire bouger au moindre impact. La peinture saute avec l’impact et c’est quand même assez bien visible. Après faut peut être penser a une lunette plus performante plutôt que d’acheter une longue vue, tu vas aussi diminuer les manipulations + les corrections éventuelles et en TLD faut réagir vite !
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) EmptyMar 12 Sep 2023 - 4:51

Dans l'idéal il faut être deux en TLD, un qui tire, un qui spotte.

Si on arrive pas en cible, le spotteur donne la correction à appliquer (et donc un scope dans la même unité que la lunette est idéal, le plus souvent en TLD 'poudre' tout le monde est en MRAD). C'est pour ça que ce qu'il y a autour de la cible est à prendre en compte aussi: si ce sont des herbes hautes, on ne verra rien si on rate la cible. Si c'est du sable, on verra normalement quelque chose, d'une toute petite gerbe si il reste peu d'énergie, à un gros tas de sable qui vole qui on tire au 408 Chey Tac ;-)

Si il arrive en cible, le tireur peut ne pas voir grand chose. Notamment si quand on regarde dans la lunette, la cible est proche de la taille du centre du réticule (ou de ses graduations si on contrevise).

Et si on tire à la poudre, ou en tout cas avec une arme qui délivre beaucoup d'énergie, le recul peut faire bouger suffisamment la carabine pour que le tireur ait beaucoup de mal à s'en sortir tout seul pour comprendre où il arrive. Ou alors il faut accepter de pas mal dézoomer, mais alors on peut aussi ne rien voir si l'énergie à l'impact est faible (ce qui sera le cas en 22LR ou en PCP si on tire un peu loin).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty
MessageSujet: Re: Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)   Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aborder, comprendre et pratiquer le TLD (Tir Longue Distance)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter en TLD .22
» Ou pratiquer?
» Club dans le 06 pour pratiquer le 22 hunter
» comprendre
» Comprendre la parallaxe en 20 secondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: