Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.

Aller en bas 
+12
QDancer
kryztoef
geslinpp
Frederic FEVE
romeo33
Gianni
jielka
totolesniper
patrice330
Pouchin62
magoryn
JML19
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JML19
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JML19


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 926
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 13/11/2013

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024 - 19:00

Tu veux changer le calibre de l'arme, si ce canon doit rester sur cette arme.

Attention qu'il n'y ait pas aussi un numéro d'arme sur ce canon.
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4530
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024 - 19:19

magoryn a écrit:
romeo33 a écrit:
magoryn a écrit:
Ok d'accord. Mais comment on enregistre un canon ? Je rajoute un deuxième canon à mon arme ?

Normalement pour acheter le canon tu as/aurait du passer par un armurier (même dans le cas d'achat a un particulier) qui a du faire la déclaration.
Si le canon n'apparait pas il faut attendre quelques heures que tout soit verse dans ton compte et si rien n'apparait il faudra le rajouter mais pour un élément d'arme, j'ai l'impression que c'est pas vraiment prévu et j'ai peur qu'il ne te faille passer par un armurier.

Je suis bien passé par un armurier. J'ai la déclaration et tout. Pas de souci la dessus. Après rien n'apparait automatiquement sinon les armes que j'ai acheté les 18 derniers mois. Celles d'avant, je dois les rajouter manuellement. C'est que du C. Donc j'ai rajouté la 22LR avec son canon d'origine.

Mais je ne sais vraiment pas comment intégrer ce canon en 17HMR qui est maintenant monté sur cette arme. Je possède évidemment encore le canon 22LR.

Les éléments d'armes ne sont pas gérés par le SIA que ce soit des B5 soumis a autorisation ou des C. Envoie un mail a ta fref en leur faisant part de tes interrogations par rapport a al disparition de ton canon et ils te donneront la marche a suivre. Probablement attendre.
Tant que tu gardes le canon en 22lr d'origine tu auras une 22lr et un canon en 17hmr de déclaré.
Si tu te débarrasses du canon, tu dois pouvoir faire changer le calibre de ton arme par l'armurier qui s'occupera de la vente ou de la destruction du canon 22lr, a vérifier avec lui.

Tu devrais attendre un peu avant d'ajouter des armes, le SIA est mis a jour après l'ouverture du compte et il semble qu'avec ruée ce soit plus long que les quelques heures de la semaine dernière.


Dernière édition par romeo33 le Mer 28 Fév 2024 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3864
Age : 51
Localisation : 07
Date d'inscription : 15/01/2017

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024 - 19:23

Hein ?

J'ai mis un canon 17HMR sur une 22LR. Une CZ455 prévue à cet effet que j'avais acheté légalement en 22LR. Rien d'exotique ou quoi que ce soit. Tout est fait légalement. Il y a évidemment un numéro d'identification sur le canon 17HMR. J'ai évidemment une déclaration en préfecture juste pour le canon 17HRM.

Je veux juste savoir comment on l'identifie dans le SIA. J'ai acheté la CZ455 en 22LR donc je l'ai identifiée dans le SIA comme telle et comme la déclaration en préfecture le stipule. Maintenant me reste cette déclaration de canon17HMR à faire, c'est tout !

Ya pas de question qui doit rester ou non sur l'arme.

Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4530
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024 - 19:30

Pour le moment il n'est pas possible d'enregistre d'élément d'arme dans le SIA c'est pour cela que tu ne peux pas déclarer ton canon.
D'où le mail a la pref pour qu'ils confirme qu'il n'y a rien de particulier a faire, la déclaration papier étant suffisante jusqu'à ce que le SIA gère les éléments d'arme dans le courant de l'année normalement.
C'est comme cela pour les éléments d'arme soumis a autorisation (les fameux B5), pas de raison que ce soit diffèrent pour les C
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JML19


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 926
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 13/11/2013

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024 - 19:34

C'est un élément d'arme, pour le moment le SIA ne gère pas les éléments d'arme, quelque soit la catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2024 - 22:37

Bonsoir.
Je viens de faire la mise à jour de mon compte SIA.
Étant aussi chasseur, je suis allé dans mon profil et j'ai rentré ma  licence ainsi que mon n° de licencié; c'est tout simple.
Par contre je possède trois armes qui ne sont pas répertoriées dans le RGA; je vais donc appeler ma Préfecture afin de connaitre la marche à suivre car là ça devient barbant.
Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
geslinpp
Régulier
Régulier
geslinpp


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 205
Age : 75
Localisation : 22290 Pléhédel
Date d'inscription : 08/02/2022

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 9:04

Puisque vous aimez les histoires compliquées. J'ai ouvert mon SIA il y a presqu'un an (chasseur) et j'ai enregistré une carabine Thompson Contender en calibre 30-20 (calibre spécifique à Thompson qui tire du cal .30 dans une douille de 32-20 avec un pas de 1 tour en 10" pour des projectiles lourds), bref un "wildcat".
Cette carabine n’apparaît pas dans la liste "officielle". On m'a dit de choisir un modèle au plus proche et que la rectification se ferait lors d'une visite chez un armurier pour réparation ou vente.
Pour info, seuls les armuriers sont habilités à ajouter des armes dans le fichier officiel.
J'ai donc choisi le même modèle en 30 herret (autre wildcat très proche noté "non CIP").
Comme les cartouches 30-20 n’existent pas dans le commerce, je les recharge moi même en "fireformant" des douilles de 30 short (d'une ancienne USM1).
Donc, aujourd'hui, je tire avec une carabine Contender en 30-20, officiellement enregistrée en 30 herret, avec des cartouches estampillées 30 M1 (recoupées et qui ne rentreraient pas dans une USM1).

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 21:43

Bonsoir.
Bon ça y est; depuis ce soir je suis en règle avec le SIA, car j'ai tout déclaré:
je possède trois armes "artisan Français" dont une qui n'a pas de n°.
J'admets que ça n'a pas été simple, mais en fouillant sur le site, on peut y arriver.

PS: impossible de contacter la Préfecture, je me suis débrouillé tout seul.
Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
kryztoef
Intermédiaire
Intermédiaire
kryztoef


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 17/01/2023

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2024 - 13:22

A y est, déjà deux armes dans mon ratelier virtuel.
Plus que 70 !
Alain D

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 8:33

Je vois que chacun a droit à son lot de problème. Me concernant il est encore différent. Étant possesseur d'une licence de Ball Trap, l'ouverture du SIA à nous autres de la plèbe a finalement été repoussée à septembre 😁
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7535
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 8:41

Je comprends mal la frénésie qui a pris tout le monde à l'ouverture du SIA... On dirait que la vie de tout un chacun en dépend...

Il était évident que ça allait foirer, comme ça a foiré à l'ouverture pour les chasseurs.
La logique est d'attendre que tout se mette en place, que les bugs soient corrigés, ... puis de créer son compte.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 8:48

Probablement pour l'occasion que ça représente de pouvoir régulariser certaines possessions aux déclarations douteuses 👀
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7535
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 8:51

Que ce soit maintenant ou dans 6 mois, ça change quoi ????????

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
QDancer
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
QDancer


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 371
Age : 32
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes
Date d'inscription : 11/04/2023

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 8:56

Absolument rien, on est bien d'accord ! Si ce n'est une certaine tranquillité d'esprit quand même, due à l'inconfort de savoir qu'on est dans l'illégalité. Mais oui, en effet, maintenant ou plus tard, ça n'a rien de vital :)

Mon message par rapport au report à septembre n'avait aucun caractère plaintif, c'était simplement pour souligner le fait qu'il y a des problèmes différents chez tout le monde ☺
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JML19


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 926
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 13/11/2013

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 9:24

Bonjour

Le problème est que si personne ne fait, personne ne sait.

Il faut donc que certains essuient les plâtres.

Pour ceux qui veulent savoir la vidéo, Jean-Simon Mérandat parle de la Détention Unique pour 15 armes, à partir de 1 heures 15 minutes (1:15)

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7535
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 11:31

On s'est encore fait avoir avec cette histoire de 15 armes...

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
cro magnon 07
Pilier
Pilier
cro magnon 07


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 5587
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 12:35

hello
comme d'hab ça a bien fonctionné pour certains et pas pour d'autres ,j'ai l'impression que le navigateur de mon ordi n'est pas bien en phase avec le site du SIA ,ça fait déja deux fois que j'essaye et qu'il n'accepte pas mes documents ,n'ayant pas d'armes a déclarer en catégorie B ce n'est pas bien grave j'attendrai que ça fonctionne correctement sinon la secretaire du stand m'aidera
Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Vieil Habitué
Vieil Habitué
JML19


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 926
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Date d'inscription : 13/11/2013

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 13:18

Tu as un problème de cache, il faut utiliser un autre Navigateur, il y a Edge, Chrome, FireFox, Opéra.

Normalement FireFox mache bien, mais il y a des configurations où il pose aussi des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2024 - 23:03

Bonsoir.
Je suis allé voir ce soir sur mon compte; tout est en ordre.
Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Beerchug

QDancer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charlie28
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Charlie28


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 358
Age : 67
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 15/04/2005

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:00

Frederic FEVE a écrit:
Je comprends mal la frénésie qui a pris tout le monde à l'ouverture du SIA... On dirait que la vie de tout un chacun en dépend...

Il était évident que ça allait foirer, comme ça a foiré à l'ouverture pour les chasseurs.
La logique est d'attendre que tout se mette en place, que les bugs soient corrigés, ... puis de créer son compte.

Absolument !
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:24

Bonjour.
Pour moi comme mon compte était déjà ouvert, il m'a suffit de rentrer ma licence de tir. Maintenant pour ceux qui doivent créer leur compte, je ne sais pas.
Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1336
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:46

J'ai eu quelques difficultés : l'armurier qui m'a vendu ma CZ457 avait créé un numéro pour moi, et donc il fallait que je respecte au caractère près ce qu'il avait inscrit (c'est ce que m'a indiqué la préfecture).
Et j'avais systématiquement le message d'erreur "votre numéro de pièce d'identité est déjà utilisé". Probablement car l'armurier l'avait enregistrée en même temps.
Finalement, j'ai utilisé mon passeport, ça a débloqué les choses.
Ma CZ était déjà inscrite sur le compte, mais pas la Browning achetée deux plus tôt. Ça c'est réglé en quelques instants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.   Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le SIA pour les Tireurs Sportifs c'est parti.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ouverture du SIA aux tireurs sportifs
» desoler cest le seul moyen
» J.O. : en compétition aux J.O. : avec quoi les sportifs tirent ils ?
» petite parti du viseur
» C'est parti, moi aussi je me lance dans le pcp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Aspects légaux-
Sauter vers: