Tout le monde connaît le HW 40, ce pistolet très précis qui dans de bonnes mains peut tenir la dragée haute à des armes bien plus onéreuses (voir les topics de Bernard). La HW 30S est peut-être de cette famille d'armes qui, lorsque vous arrivez au stand, provoque des sourires de la part de ceux qui possèdent des armes beaucoup plus chères…et des rires jaunes lorsque vous ramenez vos cartons (si toutefois vous n'êtes pas une branque comme moi).
Je m'y étais intéressée par hasard: je recherchais une arme légère, en ayant plus que marre de devoir tirer sur appui avec la HW 97 (4,5 kg avec la lunette) et la Bam 30-1 (encore plus lourde que la Diana 48 qu'elle imite). Donc mon pauvre dos supporte mieux les 2,5kg de la 30 S lorsqu'il s'agit de tirer debout (problème avec L4/L5, pour les "connoisseurs" comme on disait avant).
C'est quoi la HW 30S? Une petite carabine qui existe depuis au moins 25 ans (dans sa version de base) et dont on ne parle jamais sur ce forum. Le "S" veut dire "Sport" et désigne la version avec la détente Rekord et le guidon à inserts interchangeables. Il a fallut que j'aille sur des sites anglo-saxons pour apprendre tout le bien qu'en pensent les tireurs: Cooper, par exemple, qui a tiré avec plus d'armes à air comprimé que l'ensemble des tireurs de ce forum (je m'avance un peu…) avoue que: "Although I have only owned the Weihrauch HW30S for a couple of months, it has already become one of the most enjoyable air rifles I have ever shot. I finally understand why so many shooters on the various airgun forums rave about this sweet little rifle. Once you pick it up, it’s difficult to put down."
Traduction perso:
"Bien que possédant la Weihrauch HW30S depuis seulement un couple de mois, elle est déjà devenue le plus agréable fusil à air comprimé avec lequel j'ai jamais tiré. Le poids, avec une portée normale, est très confortable et le potentiel de précision est étonnant. Je comprends finalement pourquoi tant de tireurs sur les divers forums d'airgun délirent au sujet de ce sympathique petit fusil. Une fois que vous le prenez, il est difficile de le déposer."
Plus loin, dans les reviews que je donne en lien, vous lirez que l'un des tireurs avoue que sa HW 30S rivalise avec sa Fein 300…et là, les enfants, c'est un sacré compliment (même s'il convient de relativiser l'enthousiasme du propriétaire qui n'exagère peut-être pas, mais ne parvient pas aisément à tirer la quintessence de la Fein). Tout simplement parce que la Fein 300 est considérée par beaucoup comme la meilleure arme à air comprimé à piston/ressort de tous les temps. Oui mais la Fein n'est plus fabriquée depuis des années (une copie chinoise existe, aussi précise mais moins bien finie. J'en parlerai bientôt), et surtout elle avait un levier latéral, un système anti-recul et pesait plus de 5 kg!
Revenons à la HW 30S.
1) Canon brisé. J'entends déjà les commentaires: "une arme à air comprimé à canon brisé est moins précise qu'une arme à canon fixe!".
Je réponds: "Bullshit!" Lorsque la hausse est vissée sur le canon, il n'y a aucune raison pour que le système d'armement puisse poser problème. L'alignement hausse/guidon reste le même (ce serait évidemment différent si la hausse était fixée sur la culasse).
2) Puissance:150 m/s et 190m/s avec le ressort export. A nouveau, j'entends les commentaires et les ricanements:" Mais c'est un air soft!" Sauf que Bernard fait de superbes cartons avec les 125 m/s de son HW 40 à 10 mètres…et ne fait pas rire jusqu'à 30 mètres (voir rubrique "Cartons"). De plus, il existe un kit Maccari qui doit dépasser les 200m/s. Soyons sérieux une minute: si votre trip est de percer des canettes à 30 mètres en disant: "Ouh la la!, j'ai fait un gros trou dans la canette!", c'est à mon avis parce que vous avez une air comprimé ne pouvant pas vous payez une Kalashnikov! Mais si ce que vous recherchez, c'est une grande qualité de détente, un canon précis, bref une arme qui vous permette de vous initier au tir en tant que discipline rigoureuse, exigeante et difficile, alors cette petite HW30 S est pour vous!
De plus, c'est une Weihrauch. Cela veut dire: pas de plastoc, finition
impec, longévité assurée.
Les 6 inserts pour le guidon livrés avec l'arme (à côté des inserts de guidon Pedersoli: noter qu'il n'ont pas "d'oreilles" comme ceux de Weihrauch; ils s'adaptent car le diamètre est identique, mais il faut les bloquer avant de serrer le guidon ...sinon ils tournent.) Ceux qui ont un guidon Lyman 93 ne pourront pas mettre leurs inserts (il y a des "oreilles", mais le diamètre est supérieur.)
La hausse, toute en métal (j'ai vérifié avec un aimant).
Dans les liens ci-dessous, vous découvrirez qu'elle équipe de plus en plus de clubs de tir au Canada. Pour les juniors (because poids), mais pas seulement: les commentaires dithyrambiques ne manquent pas de la part d'adultes ayant pas mal d'expériences et ayant possédé des armes nombreuses et diverses.
Vous allez me dire: "Mais à quel prix?" Je vous réponds mes lapins: "162 euros en Allemagne frais de port compris".
Où commander ?:
http://www.waffenostheimer.de/catalog/product_info.php?manufacturers_id=45&products_id=459&osCsid=0e2e122794d82f6025621b152fd99bac
Attention! Waffenostheimer ne présente pas sur le site la version S. Il faut commander la version MKII, puis préciser dans les commentaires (une fenêtre qui apparaît quand on commande) que l'on veut la version S (+8 euros).
Ou sur:
http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_41_104_191/products_id/621?osCsid=9aa0271bcede2cd8d0c3e5a3e19a202a
Mais sur ce site, contrairement à Waffen Ostheimer, le paiement par CB n'est pas possible (virement bancaire obligatoire).
Vous remarquerez sur la photo ci-dessous d'un ancien modèle que la longuesse ne cachait pas le mécanisme d'articulation canon/levier de compression de ressort. Maintenant si, et c'est nouveau (Diana fait la même chose avec ses versions "Classic"). C'est sûr qu'on y gagne sur le plan esthétique. Sur certains sites vous touverez l'ancien modèle photographié.
La détente:
Quelques liens sur la HW 30S:
La review de Cooper:
http://my.tbaytel.net/~coopers@tbaytel.net/HW30SReview/
Les avis sur la HW 30S:
http://www.airgunbbs.com/forums/archive/index.php/t-37635.html
Conclusion:
Une arme pour qui?
Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent mettre un gros budget dans un achat sérieux.
Pour les jeunes qui veulent s'initier au tir avec une arme légère et bien conçue (sans problème avec la législation: moins de 10 joules).
Pour ceux qui ont des problèmes de dos transformant le tir debout avec une arme lourde en séance de torture.
Pour ceux qui savent qu'une arme de précision c'est d'abord une bonne détente (la détente Rekord de Weihrauch est considérée comme une des toutes meilleures, si ce n'est la meilleure).
Pour ceux qui veulent entrer dans le monde Weihrauch pour changer des Diana, Gamo etc. Weihrauch ne cède pas comme Diana à la mode qui consiste à mettre du plastique ici ou là. L'arme est fabriquée en acier et en Allemagne. Dans dix ans, qui peut dire si les Weihrauch ne seront pas fabriquées en Chine, avec des vilains bouts de plastique un peu partout ?
C'est une démarche qui mérite d'être soutenue.
PS. J'ai tiré une vingtaine de plombs pour faire quelques réglages: je me suis régalé (c'est quand même chouette une arme légère!). Je ne l'ai reçue que ce matin: quand j'aurai rodé cette petite je vous montrerai mes cartons.) Pour les pressés, voir les cartons de Todd Cooper dans le lien donné plus haut.
A+