Bonjour tout le monde,
Hier soir, j'ai fini de retaper ma diana 25 et comme je suis assez content du résultat, je vous met quelque photos :
Elle date de 1971 et elle avait beaucoup souffert avant de me connaître.
Mon grand-père avait peint les parties métalliques au pinceau avec de la peinture pour portail...
Le verni de la crosse était absent à certains endroit, il y avait beaucoup de rayures, de traces de coups (on en voit encore certaines car elles sont trop profondes)...
Comme elle avait déjà été peinte, je me suis risqué à la repeindre (et puis rebronzer un canon coûte assez cher...) mais avec une bombe de peinture anti-rouille "spécial métal" noir brillant. J'ai démonté la carabine, poncé l'ancienne peinture, mis du scotch aux endroit que je ne voulai pas peindre et ça rend plutôt bien.
Et après un ptit coup de bombe sur le pontet, un ptit coup de WD-40 pour protéger la peinture et un ptit coup de pinceau sur la tête des vis je suis passé à la crosse.
Pour la crosse, poncé huilé, merci à bollerot bernard !
Mais après la première couche j'ai remarqué que les traces de coups que je n'avais pas pu faire disparaître en ponçant, ressortaient plus à cause de l'essence de térébenthine...
J'ai passé deux couches de cire teintante chêne moyen et ça allait mieux ! J'ai continué le poncé huilé en diminuant les proportions d'essence de térébenthine, cinq couche mélange huile de lin/essence, deux couches d'huile de lin pure et une dernière couche d'huile de lin mélangé à quelques gouttes de siccatifs et voilà le résultat :
Je n'ai malheureusement pas pris de photos avant de commencer à la retaper. Mais j'ai une photo de l'intérieur de la crosse prise juste avant de la poncer (l'extérieur avait déjà été poncé) :
Voilà, je ne sais pas si ça rend aussi bien en photos qu'en vrai, mais elle est presque comme neuve ! J'ai un peu peur pour la peinture mais comme je vais en prendre soin je pense qu'il n'y aura pas de problème !
Bonne journée et bon tir à tous !