tout l'intérêt du tir est justement de connaître son arme, il faut donc d'abord trouver LA munition idéale , avec laquelle on réalise les meilleurs groupements (il y a parfois des différences énormes d'une munition à l'autre, ou d'une arme à l'autre ( même modèle) avec une munition différente).
Les tests de munitions se font à 10m , toujours sur appui.
c'est là que tu notes les réglages ( souvent uniquement en hauteur, le réglage de dérive sert pour le vent, parfois pour la lumière de côté)POUR LA MUNITION CHOISIE;
Pour une autre munition, il peut y avoir, à la même distance, une légère différence ( 1 ou 2 clics).
ensuite, tu fais pareil à différentes distances ( 20,25,30,40,50 mètres si ton arme le permet) et tu notes les réglages à ces distances et les munitions utilisées.
tu te constitues ainsi, au fil de tes tests, une table de tir, valable en fonction des distances choisies et de tes munitions.
pourquoi choisir des munitions différentes???
Parce qu'un jour ta munition préférée peut être en rupture de stock, et le magasin en vend une autre...ou parce qu'à 10/15m, ce plomb de 0,45g est très précis, mais qu'à 25m, celui-ci, de 0,53g , groupe mieux, et qu'à 40m , celui-là, de 0,69g, est meilleur...
Ta table de tir sera plus précise si tu testes SUR APPUI, en recommençant les tests plusieurs fois ( pour confirmation)
IL FAUT DONC QUE LES ESSAIS SOIENT FAITS DANS DES CONDITIONS PROCHES ( pas en été, par 30 degrés et d'autres, en janvier, par -10!!).
si les armes ne devaient pas être réglées, il n'y aurait pas de boutons de réglages sur les hausses, les points rouges et les lunettes, n'est-ce pas???????
un tir est fait dans un instant "T".
Par définition, il n'y a pas 2 instants "T" identiques.
BB