La très vénérable marque française a présenté entre 1999 et 2005 4 modèles originaux de carabines à air comprimé (piston/ressort).
Les chiffres renvoient à la vitesse du plomb: la 170 fait donc 170m/s, la 245 fait 245m/s etc.La 170:
La 190
La 245
La 295
Les armes apparaissent sur le catalogue de 1999 à 2005 et disparaissent en 2006 mais 3 modèles sont toujours en vente (la 295 est passée à la trappe). Par l'intermédiaire du forum Chasse-Passion, j'ai posé quelques questions dans l'espace dédié à Verney-Carron:
Verney-Carron SA
18 Cors modérateur
Posté le: 03 Sep 2007 13:00 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Rudy,
Voici les réponses que je peux donner à vos questions :
Etaient-elles des modèles orginaux ou des déclinaisons de carabines d'une autre marque?
Les carabines à Air sont fabriqués pour notre compte dans l’Union Européenne, selon les exigences de notre cahier des charges.
Si le chiffre n'est pas confidentiel: quelle a été la production des carabines et pendant quelle période?
Elles ont été présentes à notre catalogue entre 1999 et 2005. Elles sont toujours présentes sur le site web http://www.verney-carron.com/pages-fr/air.htm mais n'ont jamais représenté une part significative de nos ventes...
Existe t-il un lien utile pour des informations supplémentaires?
Non.
Ils s'agit donc de créations originales (et non de Weihrauch plus ou moins modifiées cmme je les d'abord cru). La réponse à ma première question est toutefois peu claire (quel pays de l'union européenne?). Il est dommage que la presque bicentenaire marque stéphanoise ne soit pas parvenue à s'imposer sur le marché des ac car ses modèles présentaient des caractèristiques techniques tout à fait intéressantes quoique classiques.
Extrait du catalogue 2005 téléchargeable sur le site avec d'autres catalogues anciens.
La 295 était probablement une rivale pour certains modèles des gammes Diana et Weihrauch. L'auteur note qu'elles sont toujours disponibles et donne un lien que je vous invite à découvrir pour approfondir votre connaissance de ces armes;mais en parle au passé ("mais n'ont jamais représenté une part significative de nos ventes... ").
Puisse ce topic relancer les ventes de ces armes qui, à n'en pas douter, risquent de devenir assez rapidement "collector"(tout le monde n'a pas une Verney-Carron Lol!!!)...Et puis,
c'est français Môssieur!!! PS J'ai signalé par mail l'existence de ces armes au Blue book of Airguns qui ne les mentionnait pas.