- .:CNT:.Satanduparadis a écrit:
- Vista est vraiment raté, ils on passé plusieurs années à faire un os qui est peut différent de xp, et il a plein de gadgets inutiles et très gourmand en ressource...
Je ne serais pas aussi catégorique. Vista est nouveau et jeune, c'est tout. Il a quelques bugs, apparement pas mal sont déjà corrigées et il y a eu moins de faille que dans XP, et surtout, du fait du nouveau noyau, des problèmes de compatibilité, mais ça m'a semblé avoir évolué dans le bon sens, tan tau niveau des logiciels que du matériel.
Pour les gadgets, je n'en suis pas aussi sûr, si tu parles par exemple de la barre latérale, beaucoup de gens l'avaient aussi adoptée par le biais d'un logiciel sous XP, entre autre. Les fonctionnalités sont aussi désactivables dans le pire des cas.
Pour la consommation, ça été un peu pareil au lancement de Windows XP, il faut reconnaître que nos ordinateurs ont énormément évolués ces derniers temps (double coeur...). Par contre, d'accord, ce n'est pas fait pour des machines qui étaient déjà vieillisantes.
Après, je vois les avantages, l'UAC me semble un bonne chose pour les utilisateurs débutants qui craignent de faire une bêtise, l'amélioration de l'interface va dans le bon sens, au niveau du noyau il semble qu'il y ait un réel progrès en matière de stabilité (je pense par exemple à la gestion séparée des drivers vidéos), ou dans la même fibre, la venue de DirectX 10.
Après, je ne prends pas non plus la défense de Microsoft, je suis parmis aussi les premiers à dénoncer leur politique avec par exemple IE, et le manque de stabilité de leurs logiciels, par exemple un beau matin, pas moyen de démarrer mon PC sous Windows Xp (et non je n'ai pas encore mon ordi sous Vista, comme j'ai dit, il est encore un peu jeune, j'attends plus de compatibilité), fichier système corrompu, il m'a fallu la journée pour réparer, et encore j'ai évité de justesse la case formattage
Pour venir ensuite à Ubuntu, un copain l'a installé sur un viel ordi, la légèreté est très appréciable, ainsi que les fonctionnalités.
Par contre, comme pour Vista, je regrette la compatiblité réduite - il y a une grande part de faute aux éditeurs de matériel (drivers, si vous avez un modem USB, c'est foutu pour le net presque sûr) et de logiciels (impossibilité de faire tourner un jeu aussi bien que sous Windows). Il y a aussi je pense un manque de simplicité, pas dans l'interface, mais rien que déjà initialement, puisqu'il faut l'installer soi-même dans 90% des cas, et dans la configuration, il n'y a pas autant de docs.
Une fois de plus, je modulerais en disant que les grands fabriquants font barrage en ne proposant pas de machines dés l'origine sous Linux.