Le HW 40 est livré avec un mode d'emploi illustré. Vous trouverez toutefois ici quelques informations supplémentaires.
1) On tire le chien en arrière. Attention:
la course est très courte et il n'y a pratiquement pas de de résistance.Rien à voir avec un révolver par exemple.
2) On place les doigts sur les côtés rainurés et on lève la partie supérieure de la "culasse". La résistance est faible là aussi.
Le geste ne demande aucun effort. Le pouce de la main qui tient la crosse est toujours sur le chien jusqu'au déblocage de la partie supérieure.
3) On place le plomb dans le canon situé dans la partie supérieure que l'on vient de lever. C'est un coup à prendre: les gros doigts sont évidemment désavantagés mais l'espace st suffisant pour des mains "normales".
Sur la photo, pour plus de lisibilité, je n'ai pas rentré complètement le plomb (on voit la jupe dépasser au bout du tube): il est évident qu'il doit être complètement enfoncé.4)
Avec les doigts toujours sur les parties rainurées, on replie la partie supérieure de la culasse.
C'est le moment où l'on doit forcer. L'effort n'est pas très conséquent mais les enfants de moins de douze ans peuvent avoir des difficultés.
L'autre main doit maintenir fermement la crosse: ne faites pas ce que je fais sur la photo n°2=je suis obligé de tenir l'apparel photo donc j'appuie l'arme contre une table...Il ne faut jamais faire ça mais je n'ai que deux mains! Si vous avez 3 bras et trois mains (Tchernobyl?), ce sera pas un soucis pour vous...Mais c'et rare lol!
Le geste ne doit pas être trop rapide: selon des témoignages sur des forums américains, c'est en effectuant le geste trop rapidement qu'on fatiguerait la mécanique. Donc un effort régulier et assez lent est préférable.
Les doigts ne doivent pas trop dépasser sur les côtés sinon le risque de se coincer la peau des doigts est réel...Et ça pince fort. Hier je me suis fait niquer avec ça et croyez moi, la fois d'après on fait attention.
Si vous avez monté une lunette ou un point rouge, n'appuyez jamais sur la lunette ou sur les colliers. Selon des témoignages, cela pourrait "forcer" sur le rail et le vriller légèrement!5) On doit entendre nettement un "clac!" qui indique que l'arme est verrouillée.
Si vous relachez avant le clac, la partie supérieure s'ouvrira de nouveau avec force et peut vous faire mal.6) Pour tirer il faut d'abord débloquer le poussoir de sécurité en le poussant vers le canon jusqu'à l'apparition du classique point rouge qui indique que l'arme est prête au tir. Il n'est pas possible de débloquer la sécurité avec la main forte (celle qui tient la crosse de l'arme): l'espace est trop grand sauf peut-être si vous mesurez deux mètres lol. Utiliser la main faible.
Ne touchez pas au chien, n'essayez pas de le tirer en arrière: il est dans la bonne position pour le tir. Point barre.Conclusion: Je craignais un peu l'étape du chargement. En fait au bout de dix plombs maxi, on s'y fait. Attention la détente est un régal mais ça part vite, sans effort !
Alors n'enlevez la sécurité que lorsque le canon est pointé en direction de la cible. Si vous devez vous déplacer,gardez cet axe. Si le téléphone sonne par exemple il vaut mieux remettre la sécurité avant de poser l'arme sur une table. Je ne prétends pas que le choc lorsque l'on pose une arme sur une table fait partir obligatoirement le coup...Mais un choc peut toujours provoquer un départ, même d'ailleur avec la sécurité. Quand le risque existe, avec des armes il ne faut jamais le sous-estimer.