Bonsoir, j'avais écrit 30 lignes, et tout est parti, super, l'informatique!!!!
Je reprends : j'ai relu ce que j'avais écrit précédemment concernant les différences entre les 2 détentes, et cela se confirme, à savoir que celle du HW 40est réglable à 200/300 grs, mais surtout a une grande course jusqu'à la bossette, et une très courte , avec une pression minimum pour lâcher le coup...
C'est exactement l'inverse pour le Marksman 2004, une cours de bossette très courte, et ensuite, une course interminable, genre détente filante, les pires, avec une pression assez importante, comparée à l'autre, et qui occasionne des coups de doigts et autres surprises, à moins de s'y habituer.
Je tire depuis presque 3 semaines régulièrement avec, et j'ai du mal!!!!!
Les tests se sont effectués avec des plombs "hn école detir", 0,53 grs,et rws"Club" , 0,45grs, qui se sont toujours avérés être les meilleurs plombs pour cette arme, d'après mon expérience ( un peu plus de 12000 plombs au compteur avec le hw 40), à 10m , avec point rouge "Dörr Buchmaster, ( 90 euros) , à 10 mètres mesurés, avec appui.
2 séries de tests, à 15 jours d'intervalle ( pour confirmation)
Photo du Marksman 2004 équipé:
https://i.servimg.com/u/f22/09/03/48/58/100_4217.jpg
Voilà pour les 2 premiers cartons :( hn " école de tir")
https://i.servimg.com/u/f22/09/03/48/58/100_4218.jpg
Sur le carton 1, bien que tous les plombs soient dans le 10( même le coup de doigt du haut , cordon positif), le groupement est de 15x12mm sur 9 balles , en exceptant ce coup de doigt...
Sur le 2, malgré les 3 impacts séparés du groupement de 7 plombs, le groupement total fait 20x13mm, et 9x9 sur les 7 balles groupées.
On perçoit d'emblée ce qui va poser des problèmes de précision, c'est la détente, très difficile à maitriser ( ou alors ,je suis trop habitué à celle du hw 40, douce et prévisible, le contraire de l'autre...)
Cartons 3 et 4: rws " club"
https://i.servimg.com/u/f22/09/03/48/58/100_4219.jpg
15 jours après:
sur le 3, c'est presque parfait , mais cette détente imprévisible isole un impact du groupement 9x16 au total, 9x11 sur 9 balles .
Carton 4 : idem, mais les réactions de l'arme sont difficiles à maîtriser, et cela donne 14x14mm sur 10 balles
Enfin ,cartons 5 et 6 ( toujours les rws " club")/sur le 5, le groupement part en hauteur+ un impact isolé, cela donne 14x14mm sur 10balles...
le 6: toujours un coup de doigt, ici à droite, alors que le groupement est plutôt à gauche, 14x12 mm sur 9 balles.
Au total, la précision intrinsèque de l'arme, c'est-à-dire du canon , n'est pour moi pas en cause, c'est le réglage différent de la détente de ce Marksman qui rend la reproductivité d'un tir centré pratiquement impossible.J'ai essayé 10 fois, 20 fois, des réglages différents, des appuis différents des prises de main différentes....
A chaque fois, 1, 2 , 3 , sursauts (puisque vous ne savez pas quand le coup part,très tard en tout cas,quand on ne s'y attend plus, et en appuyant beaucoup, ce qui est très déstabilisant!!!!
Voilà, je n'ai pas réussi à faire mieux à 10m!!!
A vous de jouer( avec un point rouge, bien sûr)
On pourra remarquer que j'ai tiré sur une cible officielle UIT 10 mètres, et que ces groupements sont loin d'être mauvais, surtout si on les place sur des cibles où le 10 mesure environ 12mm, les plombs sont tous dedans , ou presque, de centre à centre.
Mais il suffit d'aller jeter un coup d'oeil aux tests que j'avais réalisé dans les mêmes conditions avec le hw 40 pour voir la différence qui, pour moi, réside uniquement dans la détente, qui procure un lâcher différent et imprévisible.
Prochains tests à 15 ou 20m , où j'ai bien peur, toujours pour la même raison, de ne pas approcher les groupements faits avec le hw 40.
Mais je vais faire de mon mieux pour apprivoiser cette détente, différence que je ne m'explique pas non plus..
Est-ce uniquement cette arme qui a un réglage pratiquement impossible de la détente ou TOUS les Marksman 2004????
Dernière chose: cette arme, dans sa catégorie ( rapport qualité/prix) reste très satisfaisante pour beaucoup de tireurs ,mais il se trouve que les performances réalisés avec mon hw 40 sont supérieures ( en gros, groupements pratiquement réduits de moitié), et ceci , à mon avis, réside essentiellemnt dans la qualité du système de détente.
A +++
BB