voilà mon oncle vien de m'offrire une carabine qui était à son grand-père, c'est une Diana 16. Elle est très vieille car elle est à canon lise, elle est toute en tolle et elle a un join de canon en laiton et pour l'étanchéité il y a un join en cuire autour de la sourtie de la chambre de compression.
Pour viseur il y a un clou ou bout du canon et pour la hausse il y a juste un bout de fer plier dans lequel est dàcouper un "v" et il est pas règlable.
Elle est très courte et fait moin d'un kg. Pour la puissance ça va elle perce 168 pages d'un annuaire avec les RWS superpoint à 10cm, à 2 mètres elle perce un côté d'une boite de concerve et fait une bosse de l'autre côté.
Sur la crosse c'est écrit "15" donc elle serrai de 1915!?!?
Pour tenir le canon fermer il y a pas de billes comme celle de maintenant il y a une découpe ronde dans la partie en métal qui pousse le piston en arrière quand on charge et cette découpe s'enboite sur la visse qui sert d'axe au canon.
Si quelqun pourai me dire depui quand Diana à fabriquer des Diana 16 ce serrai Très sympa. Sinon quelle peut être sa valeur (je compte pas la vendre).
Voilà les photos:
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img236/2681/photo015rm6.th.jpg]