| la parallaxe d'une lunette de tir | |
|
+36J1 Gianni algado Narki loisir57 varadero91 T.I.R. Nono_ptit robot gilcyber Lemarcus nogolem Jacke stromain17 Trollus turtle60 julpeuz Papydu25 Alpazen wovokaa Wülkanger jean-seb planteurmaster Greg35 Banania yoda4321 lucky001 pilouch jecotec wadcutter Damien 50 Patrick18 Jérôme P sds batman BOLLEROT BERNARD marceau 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Dim 26 Mai 2019, 10:26 | |
| - T.I.R. a écrit:
- ...
- Tout problème aurait pu être évité , si le réticule avait la forme d'une languette . ... Pas fastoche de faire un réticule "tactikeul" avec une "languette". _________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 24/04/2018
| |
| |
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Lun 27 Mai 2019, 08:14 | |
| - T.I.R. a écrit:
- - Baaaah , varadero . Ils nous font bien des jeux de cales avec des lames de quelques centièmes .....
- Oui mais pour les graduations .... Et puis "quelques centièmes", ça apparaît comment dans une lunette qui plus est à fort grossissement ? _________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 24/04/2018
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Ven 31 Mai 2019, 23:36 | |
| - Jamais essayé sur une lunette de tir , varadero . Concernant les graduations ..... - Je ne suis pas fabricant . - Par contre , j'avais flingué le réticule de visée de ma lunette astronomique ( visée reflex , 10 x 60 ) . - J'avais réussi à le refaire avec du fil de secondaire de bobine d'allumage auto . Du 5 / 100 . A peine plus gros ( apparence visuelle ) . - | |
|
| |
loisir57 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 409 Age : 69 Localisation : moselle Date d'inscription : 18/06/2019
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 13:25 | |
| bonjour merci pour ce sujet ,si j'ai bien compris l'erreur de parallaxe peut se faire sur 360 degré si l'oeil tourne autour de l'axe central est donc je vois des lunettes a 1000 euro qui supprime la parallaxe latérale ou horizontale cela veut dire qu'il reste le defaut de parallaxe vertical et donc ca fait cher pour une lunette qui n’enlève pas ce défaut a 100/100 mais 50/100 . autant rester avec une lunette possédant ce défaut a prix dérisoire | |
|
| |
Narki Pilier
Nombre de messages : 1494 Age : 41 Localisation : 82 Date d'inscription : 06/01/2018
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 13:41 | |
| Il y a des lunettes qui corrige ce défaut à des prix bien inférieurs, après il faut qu'elle tienne sur les AC pistons ressorts un peu violente genre gamme airmax de chez Hawke. Pour les PCP et 22lr aucun soucis avec des gammes non conçues pour l'AC. | |
|
| |
varadero91 Modérateur
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 13:42 | |
| - loisir57 a écrit:
- bonjour
merci pour ce sujet ,si j'ai bien compris l'erreur de parallaxe peut se faire sur 360 degré si l'oeil tourne autour de l'axe central est donc je vois des lunettes a 1000 euro qui supprime la parallaxe latérale ou horizontale cela veut dire qu'il reste le defaut de parallaxe vertical et donc ca fait cher pour une lunette qui n’enlève pas ce défaut a 100/100 mais 50/100 . autant rester avec une lunette possédant ce défaut a prix dérisoire Je crois que tu n'as pas tout compris dans ce sujet pas simple. Je ne me sens pas le courage de te l'expliquer simplement. Je te laisse le soin de relire la littérature sur le sujet sur le forum. La fonction recherche te sera d'une grande aide. Bonne courage et bonne lecture _________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
Nombre de messages : 409 Age : 69 Localisation : moselle Date d'inscription : 18/06/2019
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 14:43 | |
| comme j'ai compris la lunette fait 35 cm de long environ et pour n'avoir ce defaut il faudrait une croix au centre bout de lunette et une au centre oielleton et faire coincider ces deux croix c'est aussi simple et ce defaut se produit bien sur 360 degré autour de l"axe lunette si l'oeil pas en face le schema x en bas et x en haut peut se retrouver sur 360 degré selon position de l'oeil par rapport a l'axe centrale lunette | |
|
| |
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 14:45 | |
| @loisir57 franchement ce que tu écris est incomprehensible...
reprend ce topic AU MESSAGE N°1 de "Marceau" et tu comprendras.. | |
|
| |
varadero91 Modérateur
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 15:48 | |
| - loisir57 a écrit:
- comme j'ai compris la lunette fait 35 cm de long environ et pour n'avoir ce defaut il faudrait une croix au centre bout de lunette et une au centre oielleton et faire coincider ces deux croix
... Solution possible oui mais j'ai déjà bien du mal avec un réticule, alors si en plus y en a deux Pour ton info, toutes lunettes "AO" ou "SF" permettent cette correction avec cependant une distance mini variable selon les modèles (ce n'est pas qu'une question de prix) - loisir57 a écrit:
- ...
c'est aussi simple et ce defaut se produit bien sur 360 degré autour de l"axe lunette si l'oeil pas en face le schema x en bas et x en haut peut se retrouver sur 360 degré selon position de l'oeil par rapport a l'axe centrale lunette Là, j'ai tout pas compris (et maintenant j'ai mal aux cervicales ....)_________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 16:17 | |
| c'est tres simple et voici un exemple que tous comprendront plantez un clou de 20 cm sur 1 cm et laisser 19 cm sortir mettez votre oeil en face et vous ne verrez qu'un point mettez votre oeil a 1h et vous verrez clou pointer a 5h et plus vous eloignez l'oeil du centre plus ce clou sera long voila ce qu'est la parallaxe et ne cherchez pas la difficulté la ou il n'y yen a pas c'est exactement le cas d'une horloge solaire ,le soleil étant l'oeil . | |
|
| |
Narki Pilier
Nombre de messages : 1494 Age : 41 Localisation : 82 Date d'inscription : 06/01/2018
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 16:39 | |
| En fait on ne recherche pas à comprendre le sujet qui au-delà de ce post a été largement débattu dans d'autres posts.
En tout cas pour ma part j'intervenaits juste pour le coup des 1000 euros qui ne sont absolument pas nécessaire. | |
|
| |
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 16:41 | |
| | |
|
| |
algado Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 405 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 15/04/2019
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 19:32 | |
| J'avais une correction de parallaxe sur ma carabine, mais ma nouvelle lunette 1-4x24 n’en a pas et ça ne change rien, une 4x est sans parallaxe à 50m...
Je ne comprends pas l'intérêt Sur une air comprimé en fait. Au delà de 50m l’air comprimé n’est pas intéressant : trop bruyant et trop trop influencé... | |
|
| |
Narki Pilier
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 19:37 | |
| Ba moi je l'ai bien senti à 25m, toujours pareil dépend de ce qu'on veut faire, pour aller chercher une mouche ça peut aider quand on a pas de bonnette, une position régulière et un maintien du fut régulier. | |
|
| |
Gianni Modérateur
Nombre de messages : 7298 Age : 60 Localisation : IDF Nord Date d'inscription : 27/03/2010
| |
| |
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 20:36 | |
| - algado a écrit:
- J'avais une correction de parallaxe sur ma carabine, mais ma nouvelle lunette 1-4x24 n’en a pas et ça ne change rien, une 4x est sans parallaxe à 50m...
Je ne comprends pas l'intérêt Sur une air comprimé en fait. Au delà de 50m l’air comprimé n’est pas intéressant : trop bruyant et trop trop influencé... c'est repartit allez, juste pour remettre une pièce également dans la machine... https://www.youtube.com/watch?v=fEcJEklb7Ok | |
|
| |
Gianni Modérateur
Nombre de messages : 7298 Age : 60 Localisation : IDF Nord Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 20:58 | |
| ben je sais, j'ai du louper un épisode ???
sans prendre aussi puissant, il y a un tas de carabines silencieuses et très précises au delà de 50m.....
Bref, des remarques à l'emporte pièce sans justification ni démonstration... | |
|
| |
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Jeu 11 Juil 2019, 21:51 | |
| Une lubie visiblement.
Pourtant, la suisse est encore le meilleur endroit en europe pour les tireurs. La législation est en passe de changer certes, mais c'est quand meme assez simple de s'équiper et tester. D'autant que les taux de change et la situation géographique s'avèrent pas mal pour s'équiper en matériel .
Bref. | |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Ven 12 Juil 2019, 03:20 | |
| - loisir57 a écrit:
- bonjour
merci pour ce sujet ,si j'ai bien compris l'erreur de parallaxe peut se faire sur 360 degré si l'oeil tourne autour de l'axe central est donc je vois des lunettes a 1000 euro qui supprime la parallaxe latérale ou horizontale cela veut dire qu'il reste le defaut de parallaxe vertical et donc ca fait cher pour une lunette qui n’enlève pas ce défaut a 100/100 mais 50/100 . autant rester avec une lunette possédant ce défaut a prix dérisoire 1) oui tu as parfaitement raison, l'erreur se fait bien sur 360° . 2) mais où tu as vu que certaines lunettes ne corrigent qu'en horizontale ??? C'est tout simplement impossible ! Je pense comprendre ton erreur : Sur nos lunettes il y a 2 systèmes pour faire la mise au point : soit une bague sur l'objectif, soit une molette sur le côté (appelée side focus). Mais cette molette ne se comporte pas comme les tourelles, qui, elles, agissent l'une en horizontal et l'autre en vertical. Non, cette molette latérale fait exactement le même boulot que la bague sur l'objectif. Simplement son emplacement est plus pratique. Je rappelle que pour éliminer le défaut de parallaxe on agit sur la mise au point, il n'y a pas d'autre méthode. Un petit topo que j'avais écrit, en haut de la page : ICI . | |
|
| |
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4567 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Ven 12 Juil 2019, 07:09 | |
| - J1 a écrit:
- Une lubie visiblement.
Pourtant, la suisse est encore le meilleur endroit en europe pour les tireurs. La législation est en passe de changer certes, mais c'est quand meme assez simple de s'équiper et tester. D'autant que les taux de change et la situation géographique s'avèrent pas mal pour s'équiper en matériel .
Bref. La république tchèque, c'est pas mal non plus pour l’accès aux armes. Et eux contrairement a nos amis Suisses qui sont en train de se faire rattraper par la patrouille, ils refusent le dictât de Bruxelles en la matière. Sinon pour revenir au sujet c'est simple, pas de correction de parallaxe RISQUE d'erreur de visée. Il reste cependant possible de chasser la mouche si on a une position reproductible. La correction de parallaxe que ce soit AO ou SF n'est PAS obligatoire, surtout sur les faibles grossissements mais cela facilite la prise de visée. Pour les forts grossissement, elle est juste indispensable car autrement l'image est plus ou moins floue en fonction de la distance. Et pour certains usages particulier comme le FT, cela permet de déterminer la distance de tir et donc la correction a apporter pour toucher la cible. Quand au prix, il va surtout jouer sur la qualité mécanique du reglage qui rendra la mise au point plus ou moins facile en plus de la qualité optique bien sur. Tout le reste c'est du bla bla bla...
Dernière édition par romeo33 le Ven 12 Juil 2019, 07:15, édité 1 fois | |
|
| |
J1 Pilier
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Ven 12 Juil 2019, 07:13 | |
| C'est vrai. Je ne suis jamais allé la-bas, mais je m'imagine que c'est assez semblable a la Pologne. Par contre le pouvoir d'achat en République tchèque vis a vis du reste de l'Europe doit être moins avantageux. | |
|
| |
nogolem Pilier
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Ven 12 Juil 2019, 07:46 | |
| | |
|
| |
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Ven 12 Juil 2019, 18:52 | |
| Puis faut avouer que c'est confort une correction de parallaxe sur une lunette, pour nous, les grosses feignasses ! | |
|
| |
Narki Pilier
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir Ven 12 Juil 2019, 19:00 | |
| - magoryn a écrit:
- Puis faut avouer que c'est confort une correction de parallaxe sur une lunette, pour nous, les grosses feignasses !
Surtout pour les noobs comme moi et dès les 25m. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la parallaxe d'une lunette de tir | |
| |
|
| |
| la parallaxe d'une lunette de tir | |
|