Hi quiquepili;
Ha, cette histoire de munitions, elle a fait couler beaucoup d’encre et maintenant elle use bien des claviers de PC.
D’ac avec marceau ; qd il dit de trouver le bon couple canon/ mun, et qd tu as trouvé : acheter un même lot.
Les anciens disaient : une arme de telle nationalité = sa mun de même provenance.
Par exemple une arme anglaise = des Eley, une ricaine = des winchester, une allemande = des RWS,……
Because le forage du canon qui correspondait aux mun du pays.
De nos jours, je ne pense pas que cette règle soit valable (sauf hasard) car les fabrications des éléments (canons et munitions) sont sous traitées dans des pays divers.
Un exemple les mun winchester sont fabriquées au Mexique par qui ¿? Il existe une marque mexicaine : Aguila , de là à dire que les Win sont des Aguila ? Non je n’en sais rien (mais des doutes).
Je cite Winchester mais c’est du Kif pour les autres marques.
Le problème du Cal 22 c’est la percussion annulaire = des surprises sur la qualité des mun, ça ne veux par dire munitions les plus chères implique la qualité.
Le plus pénible étant les faux départs : étuis trop durs pour le percuteur de son arme, après les poudres (parfois de perlimpinpin) le respect du calibrage, le poids de l’ogive, sa matière,……..
Bref c’est une histoire de ouf, et de chacun d’essayer de trouver la bonne mun pour son arme.
Un tireur sportif aime bien avoir confiance en ses munitions et ne pas avoir confiance en ses munutions : c’est terrible.
Le cal 22 à le problème de ne pas être rechargeable : donc confiance aux marques.
Perso en PN je moulais mes balles (moule Lyman) avec un mélange linotype (plomb + antimoine) et je ne faisais confiance qu’en mes balles (surement un peu parano).
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA
•._.•´¯)•º°”˜¨