Ce que dit Marceau est exact, nous en avions discuté entre "experts", car si les canons courts étaient définitivement meilleurs que les longs, il y aurait longtemps que les champions du Monde tireraient avec des canons de 45cms, or, en compétition 50m , justement, le Champion du Monde tire avec un canon de plus de 65cms!!! (Anschutz).
Or, ce n 'est pas si simple, car les points d'appui sur l'arme( dans un étau ou dans les mains d'un tireur) modifient positivement ou négativement le régime vibratoire du canon, donc la balistique à la fois interne et externe.
De plus, l'arme , de par ces vibrations engendrées par le départ du coup et par ces points d'appui externes sur le canon, n'a pas les mêmes réactions et engendrera des sensations différentes, agréables ou non, entre les mains du tireur ( l'étau s'en moque, lui...).
Si vous voulez comprendre ce qu'est un régime vibratoire, prenez un objet assez long ( bois, genre tasseau, ou tube creux en alu, ou autre, et tenez le à différents endroits d'un main tout en frappant dessus de l'autre: vous obtenez des sons, donc des notes différentes.
Or, un son est une vibration ( en Herts/seconde) , vous comprenez donc que selon la position et aussi la force des points d'appui, le régime vibratoire ( naturel) du canon, qui est un tube creux, soit modifié.
C'est pour cela qu'une arme qui groupe parfaitement pour le Bench-Rest ne sera pas nécessairement une bonne arme entre les mains d'un tireur couché en Match anglais...
D'ou l'adéquation arme/munition , mais aussi objectif recherché/arme-munition.
Ce que voulait dire Cantius, c'est que cela n'est pas si simple que cela, il ne suffit pas d'un canon plus lourd ou plus épais ou plus court qu'un autre pour forcément mieux grouper.
En théorie, peut-être ( et plusieurs écoles s'affrontent...gentiment), mais en pratique, ce n'est pas si sûr, et Cantius nous parle d'un point de vue pratique.
C'est vrai qu'un test de groupement à l'étau révèle le potentiel de l'arme, une fois trouvée la bonne munition, car avant, il peut y avoir des groupements de 20mm à 70 mm avec la même arme!!!!
Mais il devrait étre complété d'un test sans étau, en tir debout ou couché, pour voir si cela se confirme ou non, ce qui peut changer la donne, si le régime vibratoire a été modifié ( en mieux ou moins bien)
D'où l'avantage des tuners, qui permettent de trouver le régime adéquat de vibration d'un canon en constatant la modification du groupement selon celle du régime.
Une fois celui-ci trouvé, on place des contrepoids ( qui servent de points d'équilibre ou de force exercée en différents endroits).
Attention , il faut d'abord avoir trouvé la munition, car celle-ci aussi, en tant que force exercée par son poids et sa vitesse à l'intérieur du canon, influence le régime vibratoire
.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, en voulant relayer Marceau qui , lui , avait été très clair!!!!!
BB