C'est avec un grand plaisir, cher Membres, que j'inaugure cette rubrique.
Je vais vous présenter ici, une recette typique de ma région, l'Aveyron, il s'agit de l'aligot.
C'est une spécialité a base de pommes de terre et de tome fraîche, ça tient bien au corps et c'est très très bon.
L'Aveyron c'est ou?
Plus précisément l'aligot est une spécialité qui vient de l'aubrac au Nord de l'Aveyron région d'élevage bovins et au climat rude, et donc pour tenir les longues journées d'hiver ben il fallait un plat qui tienne chaud.
Tout de suite sans plus attendre la recette:
Pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre bintje - 400 gr de tome fraîche- 200 gr de crème fraîche épaisse - 1 ou 2 gousses d'ail - sel et poivre
Éplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l'ail 20 minutes dans de l'eau bouillante.
Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fine lamelles.
A la fin de la cuisson retirer l'ail, passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.
Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement 400 gr de tome fraîche en remuant énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. On peut, si on le désire, parfumer encore d'une gousse d'ail entière écrasée.
C'est pas dur a faire, a servir avec une saucisse grillée ou un morceau de boeuf vous accompagnez le tout d'un bon vin rouge de Marcillac de préférence
(http://www.aveyron.com/gastro/vin_marcillac.html)
Une fois termine l'aligot doit ressembler a ceci:
Voila bon appétit a tous!!!!
Si vous avez essayé cette recette faites le moi savoir ca fait toujours plaisirs
John