Après avoir tiré pendant un certain temps avec ma career III 300, j'ai voulu passer à plus gros, connaître ce qui se fesait de mieux en pcp gros calibre et grâce aux conseils avisés de Vincent je me suis enfin tourné vers un modèle de chez DAQ.
La
EXILE .308, cette carabine n'a certes plus grand chose à voir avec nos Diana ou Gamo mais étant donné que je tire essentiellement en club de tir le bruit, la puissance ne sont pas des facteurs qui me découragent. (Bien entendu certains assimilent plutot ça à un complexe freudien mais bon ainsi va la vie).
Déja pour ceux qui ne connaîtraient pas Quackebush, il s'agit d'un fabriquant américain de pcp de chasse qui fait lui même ses canons ainsi que toutes les pièces, un travail artisanal de très haute qualité et des armes avec de sacrées performances.
Le calibre .308 correspond à du 7.62, ce ne seront pas des plombs que lancera la carabine mais des ogives minié qui varieront entre 115 et 130 grains. Lors d'essais par des possesseurs la vitesse maximale enregistrée à été de 870fps (265m/s), avec ces vitesses l'on arrive quand même dans les 300 joules.
Bien que ce qui m'intéressait au départ était un .50 ou un .457 j'ai abandonné assez vite l'idée du fait que la portée et précision sont limités ou en tout cas inférieurs à celle de la Exile.
En effet les projectiles allongés sont plus aérodynamiques et dans les essais effectués par Quackenbush il a remarqué que le .308 revenait aussi puissant à l'impact que le .50 de par la conservation d'énergie et la forme pointue.
La carabine est livrée avec un montage Weaver que l'on trouve sans problème dans les armureries ou sur internet, faudra que je monte une petite lunette dans le genre 6-24x60 voir plus étant donné que 200 mètres reste une distance tout à fait adaptée à cette arme.
Enfin bref j'ai pris ma décision et je n'attend que le bon fuseau horaire et un peu d'argent que pour lancer ma commande.
Je rechargerais moi même ce calibre avec un moule Lyman adapté donc au niveau munitions le cout sera limité, pour l'air rien ne vaut une bonne bouteille de plongée qui coute très peu à remplir.
Seule véritable dépense l'achat, bien que je ne conaisse pas encore le prix exact les prix tournent dans les 500€, 200$ de transport et si je n'ai pas de chances des frais supplémentaires à la douane.
Voila je vous tiendrais au courant de la suite de l'affaire, smil067