les suisses ont une culture des armes et les américains aussi
je vais tenir des propos qui ne vont pas forcement plaire à tout le monde. Ces élements ne concernent que les 22 lr miltaire
Il y encore 5 ans avant l'arrivée d'une discipline que je ne citerais pas mais que beaucoup connaissent les 22 lr militaires étaient mal vu et le
calibre 22 lr un calibre de "petit garçon ou encore d'un nom d'oiseau lier à la sexualité masculine sur les pas de tir des clubs .
les inconnue de l'époque: les Mauser, les enfields , le mas 45, la lampayard etc( il existe plus de 400 réglo en 22lr )... elles coutaient environs de 1500 à 10 000 francs selon état ou rareté .
leur utilisateurs donc je fais parti toujours aujourd'hui partaient de 3 constatations
1°)la 22 lr est un calibre économique qui permet un bon entrainement.
2° un panel assez large d'armes pour toute les bourses
3°) L' ASPECT CONVERSION QUI PERMET DE TIRER 2 CALIBRES AVEC LA MÊME ARME SOIT DE FABRICATION CIVILE SOUS CONTRAT MILITAIRE SOIT MILITAIRE
CONVERSION : LEBEL ENFIELD MAUSER ET MÊME NOTRE FAMAS NATIONAL , COLT AR15 M16 ETC.... A NOTER QUE CES CONVERSION EXISTE SUR LES ARMES DE POING P38 COLT 45 CONVERSION UNIT SERVICE.
A
VANTAGE LA PREPARATION DU TIR JUSQU'AU LACHÉ SONT IDENTIQUES.
EPAULEMENT,, POSITION DU CORPS, PRISE DE VISÉ
LES SEULES VARIABLES: LE RECUL ET LES REGLAGES DES ORGANES DE VISEE CELA EST UN VRAI TRAVAIL DE CARABINIER C'EST CULTUREL CELA S'APPREND ET LES MILITAIRES ONT CRÉE LES 22 LR POUR PRÉPARER LA RECRUE À TIRER AU GROS AVEC LA CONFIANCE ET LA MAITRISE DE L'ARME (PAS ,DU CALIBRE A NE PAS CONFONDRE)
A l'époque personne n'en voulait, le 22 lr n'étant pas un calibre viril, seul des collectionneurs sur le thèmes de la 22 lr réglo ou des conversions étaient attirés pour les raisons citées plus haut , donc peu de demande un nombre infime de gens interressés par ce type de produit
Un exemple concret mon 1er mas 45 le must un premiere série je l'ai acheté à l'armurerie Jeannot 1000 francs personnes n'en voulait et je suis reparti avec un deuxième pour 500 francs de plus.
Dans les années 1989 les surplus ont commencé à être reconditionner en calibre 7,08,222, 270 winchester à des prix déjà plus haut
1998 arrivé de surplus recalibrés en 30X 284, kettner à Paris vendait des Mas 36 à 2000 francs des mosin nagant à 1500 mais attention 80 francs les 20 cartouches.
Arrivé du tar , 1er concourt mise en place du marché. Pour monter sur le podium un entrainement est nécessaire et la munition coute cher.
En conclusion le calibre 22 lr est le calibre des princes beaucoups de tireurs veulent une solution de tir :meilleur rapport qualité prix pour l'entrainementet se rabate sur la 22 lr car à l'usure le rechargement coute cher mais bien sur ils achetent un enfield de surplus à 600 euros( un remontage )car il faut que cela tire droit et ils partent du principe qu'une 22lr doit couter bien moins voir une poignée de cerises.
Grave erreur fusil Enfield en 22lr à 750 euros = boite de munition à 2,30 euros
fusil enfield en 303c ou 303 sportig environs entre 0,98euros et 1,10 euros.
Même les suisses ou les us (pays ou les mums ne coutent rien l'on compris il y a très longtemps.
1600 euros une conversion mauser cela ne me choque pas j'en ai une (elle n'est pas à vendre, pour la remplacer par quoi) mais à part un collectionneur qui débute ce thème et qui est a des moyens et qui est en période de marché en hausse ,je ne vois pas qui pourrait acheter à ce prix si un américain ou un suisse.
Nous avons eu du nez pour certains et une heureuse surprise pour d'autres
la boucle est boucler