Ok, maintenant tu le sais !!!
Une carabine moins de 10 joules c'est pas forcément l'idéal si ton but est de "défoncer" des matérieaux divers..Tu perceras une canette vide à 10 m, 15 m...plus je ne sais pas, à confirmer par les possesseurs de cette arme.
Pour le tir "précis" sur carton, 10 - 20 m c'est bon. Au delà, tu perceras le carton mais je pense que la précision sera nettement moindre...Moi j'ai fait des essais avec ma carabine 12 joules à 40 m récement, j'arrivais à tirer dans des disque en placoplatre (résultat de découpes à la scie cloche dans le plafond du salon pour installer des spots
) d'un diamètre de 6 cm mais je dois pas espérer beaucoup mieux...
Pour l'armement, quand tu "plies" le canon tu comprimes le ressort du piston, après ça tu places le plomb dans son logement, tu refermes la carabine. Quand tu presses la détente, tu libères le piston qui, poussé par le ressort, comprime l'air dans la chambre et l'expulse dans le canon...Propulsant le plomb qui se trouve sur son chemin...
Pour les plombs "pointus", je ne pense pas qu'ils aient une meilleure pécision sur des distances de 10 à 20 m, j'utilise depuis quelques temps (sur les conseils avisés de membres du forum) des RWS "meisterkugeln" (plombs plats) et c'est avec ceux-là que j'ai eu les meilleurs résultats à 20 m jusqu'à présent. Les plombs pointus (ou ronds) seront plus adaptés pour "bousiller" des matériaux divers (bouteilles plastiques, canettes, pots de fleur, j'en passe et des meilleurs...) parce qu'ils ont un meilleur pouvoir de pénétration. En ce qui concerne les différents plombs => bouton recherche du forum, ils y a des 10zaines de topics sur le sujet !!