+100000000 pour Patrick!!
Je sais qu'il est difficile , une fois qu'on en a pris l'habitude , de changer sa manière de viser, mais une règle est fondamentale, plus encore en pistolet qu'en carabine : organes de visée NETS, visuel FLOU.
Il faut , dans la mesure du possible ( car certains allers-retours entre les organes et le visuel sont inconscients, très rapides, et passent parfois inaperçus) essayer de se concentrer sur les organes de viséee et principalement le guidon dans la hausse, car c'est son mauvais alignement en hauteur ( jamais + haut que la hausse) ou au centre ( m^mes marges des 2 côtés) qui va créer les erreurs angulaires, donc les gros écarts sur la cible ( ceux où on est dans le 7 ou dans le blanc.)
Attention aussi à l'horizontalité du guidon , sinon, c'est le dévers à droite ou à gauche, qui se signale toujours par des impacts soit trop hauts ou trop bas à droite ou à gauche, puisqu'un dévers fait dévier le plomb à la fois en dérive et en hauteur.
A partir du moment où, en montant son arme , on traverse le visuel par le milieu et qu'on redescend en suivant le même axe, cela permet de s'aligner.
Si tu es aligné correctement , poignet bien verrouillé, bien concentré sur l'emplacement exact ainsi que sa position de ton guidon dans la hausse au moment du lâcher, mais aussi et surtout APRES, tu verras qu"il bouge dans un direction donnée, qui te donne la direction de ton impact sur la cible.
Si tu commences à maitriser cette chose, tes erreurs seront surtout des erreurs PARALLELES, don des 9,8 , quelques 7....
Normalement, le guidon devrait sauter un peu à midi et rescendre à 6 heures.
Que tu tires au pistolet ou à la carabine, à l'AC ou à balles.
Ensuite,l'impact peut etre trop haut ou trop bas (il faut donc bien apprécier la marge de blanc, sa zone "approximative de visée et la reproduire à chaque visée en placant le haut du guidon à cet endroit ( c'est souvent là qu'on accomode sur le visuel), ou bien l'arme doit être réglée.
Ne pas oublier d'un tir précis est d'abord un tir groupé, ensuite un tir JUSTE se fait en réglant l'arme.
Le fait d'avoir un défaut n'est pas extrêmement gênant, si on le reproduit à chaque fois ( on réglera l'arme en tenant compte de ce défaut), mais le fait d'arroser un peu partout et de sortir souvent du visuel est le signe d'un mauvais contrôle des organes de visée.
Je précise qu'il m'arrive aussi de tirer très mal, je vous rassure tous, mais je sais pourqoi, donc je peux me corriger...
J'ai bien envie d'ouvrir un post sur le stress et ses conséquences, mais j'attends un peu de rassembler des éléments..
..