| Distance plomb mort avec 23 Joules ? | |
|
+5mx-5/fred pbblt FILOU Lauisa etto 9 participants |
Auteur | Message |
---|
etto Vieil Habitué
Nombre de messages : 516 Age : 61 Localisation : Salon de Provence (13) Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Lun 26 Nov 2007 - 18:51 | |
| Est ce que quelqu'un connait la distance que peut parcourir un plomb de 4.5mm en tir tendu tiré avec une CA de 23j ? Je dispose d'un champs de 100m de long est compte faire du tir avec lunette entre 30m et 50m. Est ce que 100m est une distance de sécurité correcte comme je le pense ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Lun 26 Nov 2007 - 18:56 | |
| Pas exactement...David parlait de 473 mètres en tir debout-rectiligne avec une shadow. Right ? Ca reste théorique mais son machin a l'air sérieux, jette un oeil dans le topic ballistique de la section technique etc.
Dans tout les cas 100 metres est absolument insufisant vu que peux encore être relativement précis à cette distance avec une AC puissante. |
|
| |
Lauisa Pilier
Nombre de messages : 1799 Age : 54 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 22/04/2006
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Lun 26 Nov 2007 - 19:47 | |
| C'est vrai. Maintenant, pour courir le moins de risques, utilises des plombs plats de type "match". Ils ont une très faible conservation d'énergie. Environ 2 joules à 100 m contre environ 10 joules pour très bon plomb de forme arrondie. Ce qui n'exclue pas évidemment toutes les règles élémentaires de sécurité qui s'imposent. | |
|
| |
FILOU Pilier
Nombre de messages : 2963 Age : 46 Localisation : BOURGOGNIE Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Lun 26 Nov 2007 - 22:25 | |
| - etto a écrit:
- ... 4.5mm en tir tendu tiré avec une CA de 23j ?
...champs de 100m de long ....tir avec lunette entre 30m et 50m. Est ce que 100m est une distance de sécurité correcte comme je le pense ? Je pense que dans un tel cas,le mieux est de mettre une planche ou une plaque métal dérrière la cible ...comme ca , meme si quelque chose passe au bout du champs , tu es quasiment tranquille ! (surtout si cet écran anti Plomb est suffisament grand/ a la cible) | |
|
| |
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Lun 26 Nov 2007 - 22:47 | |
| bsoir, pour le savoir, tu as un moyen simple, tu télécharges le logiciel CHAIRGUN, il te calcul tout, tu entres la puissance de la cara, le poids du plomb et il te donne la flèche, donc la distance à laquelle le plomb touche le sol, il suffit de rentrer la hauteur à laquelle tu tires. pour le lien m'en rapelle plus mais tu tapes chairgun en recherche A+ | |
|
| |
mx-5/fred Modérateur
Nombre de messages : 6417 Age : 62 Localisation : Mons (Belgique) Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Lun 26 Nov 2007 - 23:14 | |
| Si tu places ta cible (presque) au niveau du sol, à 50m, tu augmentes considérablement la probabilité que le plomb n'atteigne pas 100m! Personnellement, je place toujours mes cibles bien bas... et je mets une grande tôle derrière. En outre, s'il y a du monde qui se balade derrière mon champs de tir, je m'abstiens de tirer. _________________ Par ordre d'apparition en scène: DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
| |
|
| |
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Mar 27 Nov 2007 - 10:36 | |
| Bsoir, pour ton calcul tu trouveras ton bonheur ici:http://www.airguns.net/software_downloads.php et voili, et voilà | |
|
| |
Admin Pilier
Nombre de messages : 32648 Age : 47 Localisation : chez moi Date d'inscription : 15/04/2005
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Mar 27 Nov 2007 - 13:19 | |
| La portée est directement liée au coef balistique. Un exemple : un arme de 23J, une lunette zérotée en ascendant à 25m et un tireur de 1,80m. En tir debout, l'arme sera à une hauteur de 1,70m du sol, le plomb touchera le sol à 103,8m. En tir couché avec les mêmes condition de zérotage en considérant que le canon se trouve à 10cm du sol, le plomb touchera le sol à 35m. Par contre, un tir à 18º portera le plomb à 270m avec une énergie résiduelle de 0,3 Joules. Vous allez dire que 0,3Joules c'est très faible, je suis d'accord, mais cela équivaut à un soft air, alors imaginez si quelqu'un le prend en pleine figure ou, pire, dans l'oeil ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Mar 27 Nov 2007 - 13:59 | |
| - David a écrit:
- La portée est directement liée au coef balistique.
Un exemple : un arme de 23J, une lunette zérotée en ascendant à 25m et un tireur de 1,80m. En tir debout, l'arme sera à une hauteur de 1,70m du sol, le plomb touchera le sol à 103,8m. En tir couché avec les mêmes condition de zérotage en considérant que le canon se trouve à 10cm du sol, le plomb touchera le sol à 35m. Par contre, un tir à 18º portera le plomb à 270m avec une énergie résiduelle de 0,3 Joules. Vous allez dire que 0,3Joules c'est très faible, je suis d'accord, mais cela équivaut à un soft air, alors imaginez si quelqu'un le prend en pleine figure ou, pire, dans l'oeil ! on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas ! Comme ca c'est clair ! |
|
| |
pbblt Pilier
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Mar 27 Nov 2007 - 14:39 | |
| ouaip mais çà ma viendrait même pas à l'idée de tirer sans obstacle pour arrêter le plomb, car forcément, même sans blessure, incident il y aura, un plomb partira en ricochet et c'est avec des incidents ou accidents dans ce genre que la réglementation se durcit, là où je tire, il n'y a derrière qu'un étang de plus de 400m x300m, et pourtant, j'arrete et récupère mes plombs. c'est pas quand l'accident est arrivé qu'il faut dire yavékapa, torépadu, ifalépa, tavékapa ect ... et le juge dira tiraognouf et quelqu'un pleurera en sécurité une seule règle : IL NE FAUT PAS. LE n'existe pas. | |
|
| |
Shura Parrain
Nombre de messages : 23376 Age : 47 Localisation : Grove street, Los Santos Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Mar 27 Nov 2007 - 14:47 | |
| Très bien dit pbblt. Sages paroles. _________________ "A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?" Albert Einstein | |
|
| |
FRF1-57 Régulier
Nombre de messages : 153 Age : 37 Localisation : moselle Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Mar 27 Nov 2007 - 15:17 | |
| Tout a fait d'accord! Le projectile ne doit pas sortir de chez toi!!! donc le mieu.... un piege a balle! ou bien tirer en stand :p | |
|
| |
arbrakham Pilier
Nombre de messages : 1916 Age : 58 Localisation : far-west Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Mar 27 Nov 2007 - 16:07 | |
| Je vais ajouter mon grain de sel : Pas besoin de 20 joules pour avoir des "surprises"...
Le Week-end dernier, je dégommais consciencieusement des boîtes de conserves avec ma Gamo 640 à 25 mètres.
Après un tir (réussi) sur le cul de la boîte, j'ai eu la surprise, 2 secondes plus tard, j'avais eu le temps de me retourner...) d'entendre un "cling" sur la vitre de la fenêtre qui se trouvait derrière moi.
Pas eu besoin de chercher longtemps pour retrouver le plomb au sol...
Il n'est pas revenu bien vite ni bien fort et n'aurait pas fait beaucoup de mal s'il avait touché ame qui vive... mais tout de même !!!
Il a réussi a parcourir les 25 mètres en sens inverse après avoir perdu de sa vitesse à l'aller et sur la boîte de conserve...malgré ses 10 petits joules.
Je laisse à chacun le soin d'imaginer (ou de calculer) ce qui se serait produit avec 20 joules (en admettant que le plomb rebondisse de même manière). | |
|
| |
etto Vieil Habitué
Nombre de messages : 516 Age : 61 Localisation : Salon de Provence (13) Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? Mar 27 Nov 2007 - 17:45 | |
| Ok j'ai compris. Je fabriquerai un arretoir de 1m x 1m en contreplaqué de 15mm et et y mettrais ma cible au centre. Tout allusion sur la possibilité de loupé le contreplaqué sera tres mal perçu... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Distance plomb mort avec 23 Joules ? | |
| |
|
| |
| Distance plomb mort avec 23 Joules ? | |
|