Brr!!! 6°c sur le pas de tir, fait pas chaud!!!! ( au moins, je s'rai pas dérangé)
Mercredi AM , je voulais refaire un test de munitions et de réglage avec ma CZ, à 50m.
J'ai donc mis la belle sur appui AVet AR ( CAldwell, chez ESP , si cela vous interesse) , et puis, j'ai sorti 3 boites de munitions:
SK Standard + , bien acceptéee par toutes mes carabines ( toz 12 et 17, mas 45 ,Anschutz 54), mais je suis en train d'affiner pour chaque arme quelle est La munition la + précise.
La même en triée ( j'ai trié environ 50 cartouches par poids différents ( de 3,30 à 3,38grs, ) mais je continue à tirer celle à 3,37g, car j'avais fait le test de la boite avec ma lunette et cette munition triée avec ce poids.
Enfin, de la Elex Club x-tra ( testée avec toutes mes armes avec des résultats très bons).
J'avais aussi de la rws Pistol Match , de l'Elex pistol Xtra, et de la CCI Blazer, mais étant à HV, elle demande de cliquer environ 14 à 16 clics + bas , car les impacts sont beaucoup plus hauts.
Le budget sera bien sûr, +important pour les disciplines où je pratique la Compèt ( SM si je me débrouille pas trop mal , genre "possibilité qualification CDF", en TAR, et en Match Anglais, où je débute cette saison)
Bref, une fois allongé, je reconfirme ce que j'avais déjà dit, un tireur dont l'objectif est de faire la visée la meilleure possible n'est pas influencé par la munition avec laquelle il tire, car je n'ai aucun intérêt à vouloir prouver quoi que ce soit.
Le vrai souhait, au contraire ,du tireur , serait de ne pas faire de tri, car cela prend du temps et est fastidieux!!!!!
Bon, je me concentre, prends mes visées le plus soigneusement possible, il n'y a pratiquement pas de vent , et mon objectif est d'abord le réglage optimum de la lunette, ce que j'obtiens assez facilement, connaissant exactement la valeur de mes clics( 3,7 mm en hauteur, 3,2 mm en dérive, voir test de la boite, épisode précédent) à 50 m pour cette lunette.
Bien, lunette réglée( 3 balles/3 dans le 10, pas toutes dans le centre , mais comptées 10 en compèt)d'une 50 Match, je commence le test...
Tiens , 4°5, faut que j'me dépêche , ou j'vais geler sur place, allongé, immobile!!!
J'ai tiré avant 5 balles sk st +, histoire aussi de réchauffer un peu le canon.
PAN!!! 5 fois de suite, et cela donne ce carton, sk ST + non triée.
3balles se touchent dans le 10, les 2 autres à gauche dont une un peu bas.
Erreurs de visée,petit coup de doigt????
(détente à 960grs sur cette arme ( pas une détente de Match , mais bien réglée par un tireur de SM en Equipe de France, un départ hyper franc, presque pas de course...)
Je recommence, même concentration,ni plus ni moins, avec la sk ST+ triée, 3,37grs, , 3 balles dans le 10 ( 4 se touchent), une légèrement à gauche.
Le groupement est moins large, plus vertical ( respiration?)
Je crois aussi qu'à grossissement 12, le réticule est un peu épais,( pas trop gênant en SM) si j'avais à reprendre une lunette, je choisirai un réticule extr^mement fin .
https://i.servimg.com/u/f13/09/03/48/58/100_4410.jpg
Je prends la 3ème boite, Elex club x-tra ( boite orange)...
Résultats, les 5 balles se touchent,toutes dans le 10, 5x6mm , de centre à centre en H+L.
https://i.servimg.com/u/f13/09/03/48/58/100_4411.jpg
Conclusion: on ne peut que remarquer que le groupement avec la SK St +triée est meilleur , j'avais déjà fait la même constatation il y a quelques temps.
Mais c'est vrai qu'il faudrait faire ces tests sur au moins 20 balles de chaque munition , en alternant triées et non triées.
Deuxième constatation: qui montre l'importance de la recherche de la meilleure munition pour une arme, le groupement avec l'Elex Club x-tra est excellent.
Je précise que celle-ci n'est pas triée , mais qu'il serait intéressant de le faire, par curiosité...
3,5°C , je n'ai plus le temps, la lumière diminue, j'ai un peu froid pour tester le reste des munitions ....
Mais j'ai encore envie de tirer, pourquoi ne pas me tester un peu avec la lunette réglée et des SK ST+ ( non triée, je précise) debout, à 50m , pour m'entrainer à la SM?
Voilà le carton
https://i.servimg.com/u/f13/09/03/48/58/100_4412.jpg
Le trou le plus bas dans le 9, entre sept et huit heures, à gauche, est un éclat, pas un impact ... groupement de 45x62mm en H+ L ( pas mal , mais je dois encore progresser, car le mouflon à 100m , lui, fait 61X162 (125mm dans la surface réelle de tir).
Je remballe vite mon arme, mais soigneusement ( je me suis aperçu que le moindre choc peut vite dérégler une lunette), je n'ai pas sorti la TOZ 17 montée avec mon ancien dioptre Anschutz qu'il faut régler, ce sera pour la prochaine fois...
Dernière chose : j'avais acheté sur Frankonia une bonnette pare-soleil pour lunette de tir, pensant que la visée pouvait être améliorée ( pas de lumière parasite)mais je me suis vite aperçu , carton à l'appui, qu'il est plus difficile de centrer l'oeil par rapport à la lunette avec celle ci que sans... C'est pour l'instant mon constat, il peut évoluer avec l'habitude de tirer avec, affaire à suivre ....
A bientôt avec d'autres munitions, et d' autres armes
BB