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augmenter la compression ressort hatsan 125

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Message par Admin Lun 17 Déc 2007 - 14:20

thier131 a écrit:passe de 39 à 43 et l'espacement passe de 4.6 mm a environ 7 mm

Et voilà, tu donnes toi même la preuve qu'un ressort avec un moins grand espacement de spires n'est pas forcément plus puissant et même le contraire ...
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Message par Invité Lun 17 Déc 2007 - 14:57

oui , lorsqu'il n'est pas comprimé un ressort de meme longueur et diametre de fil aura plus de force si les spires sont plus espacées, pour un meme metal.
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Message par Invité Lun 17 Déc 2007 - 14:58

par contre plus on le comprime et plus il aura de force
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Message par Patrick18 Lun 17 Déc 2007 - 15:05

thier131 a écrit:par contre plus on le comprime et plus il aura de force
non je ne crois pas

essaies avec un ressort de stylo !
de même quelque soit la vitesse à laquelle on le comprime il revient toujours à la même vitesse
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Message par Invité Mar 18 Déc 2007 - 13:07

c'est pas tres bon comme astuce j'ai essayé avec un ressort de stylo type bic 4 couleurs, mais le plombs ne part meme pas , elle doit meme pas faire 0.5 joule
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Message par Patrick18 Mar 18 Déc 2007 - 17:08

thier131 a écrit:c'est pas tres bon comme astuce j'ai essayé avec un ressort de stylo type bic 4 couleurs, mais le plombs ne part meme pas , elle doit meme pas faire 0.5 joule
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mais tu as essayé les quatre couleurs ?
il faut légèrement dévisser le support de vis qui tient la clavette de gauche et qui appuie sur le tube de tir, par ailleurs suivant les couleurs il faut cliquer un peu de façon à compenser le tir du bleu qui tir un peu à droite et le rouge etant nettement à gauche
enfin bon faut faire des essais
mais ça fonctionne c'est une très bonne arme de tir en tout cas meilleurs que le stypen dont la cannon laisse à désirer
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Message par arbrakham Mar 18 Déc 2007 - 17:50

Patrick18 a écrit:
thier131 a écrit:par contre plus on le comprime et plus il aura de force
non je ne crois pas

essaies avec un ressort de stylo !
de même quelque soit la vitesse à laquelle on le comprime il revient toujours à la même vitesse

Je vais y aller de ma petite idée empirique :

La "puissance" d'un ressort, qu'on appelle raideur s'exprime en général en Newton par centimètre.Dans le cas d'un ressort à raideur (pas et section) constante, il faut (exemple) 100 newton pour l'enfoncer d'un centimètre... et ça vaut pour chaque cm, le premier comme le dernier, tant que les spires ne se touchent pas.

Donc, plus le ressort est comprimé, plus il a accumulé d'énergie.

Si on écrase ce ressort de 10 cm, on lui a mis une force de 1000 Newtons (environ 100 kg) qu'il ne demande qu'à restituer à la première occasion. Après, tout dépend de la façon dont cette force est récupérée et transmise au projectile (vitesse de détente, volume de la "chambre" ou que sais-je encore... je ne suis pas armurier).

Donc, je ne sais pas ce que ça peut donner sur un plomb de 4,5 mm, mais si on me propose de mettre ma tronche devant un ressort comprimé d'un centimètre ou un autre identique comprimé de 10 centimètres...

... Mon choix est fait !!!

Pour ce qui est des cales, je suis dubitatif.

On met une précontrainte au ressort, donc au repos... il ne sera plus au repos !!! (pas bon, ça).

Quand on arme, on l'écrase de la même longueur, donc A PRIORI il accumule la même énergie... Je dis bien a priori, car peut-être se détend-il plus vite, arrive-t-il plus vite en butée et du coup il comprime plus sèchement l'air de la chambre...

De plus, je ne sais pas trop comment est foutue une chambre ce compression d'AC, mais si ça se trouve, le fait de mettre une cale diminue d'autant la course utile du ressort.... donc pas glop pour le gain de puissance !

La parole est aux spécialistes...
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Message par Invité Mar 18 Déc 2007 - 18:12

Arbrakham tes intuitions étaient bonnes, cependant :

arbrakham a écrit:On met une précontrainte au ressort, donc au repos... il ne sera plus au repos !!! (pas bon, ça).

Certes, pourtant dans ta voiture c'est une solution technologique qui est adoptée autant de fois que tu as de soupapes. Une illustration :

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/581/621/20070328/dyn005_original_820_620_pjpeg_2581621_4163fea918a3dd556576dec98a4d11c2.jpg

Source : http://2l.skynetblogs.be/

arbrakham a écrit:Quand on arme, on l'écrase de la même longueur, donc A PRIORI il accumule la même énergie...

Justement non, pour un déplacement donné il faut plus d'énergie pour écraser un ressort proche de sa longueur en spires jointives que pour faire de même sous sa longueur à vide, et c'est quelque chose que tu peux expérimenter aisément avec le ressort de ton stylo.
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Message par Invité Mar 18 Déc 2007 - 18:29

J'ai fait une feuille de calcul téléchargeable ici, pour expliciter un peu tout ceci :

http://emmf.free.fr/fp/Ressort.xls

Numériquement j'ai repris l'exemple de la carabine à thier131, les données de raideur et les longueurs sont modifiables à volonté.

En trifouillant ces chiffres, vous remarquerez facilement que l'énergie emmagasinée peut etre augmentée soit en augmentant le coefficient de raideur d'un ressort, soit en diminuant la longueur sous charge, soit en diminuant la différence de longueur ressort monté.

Sur une carabine, à priori ( Parce que je suis un tireur tout nouveau... ) la première solution peut etre exploitée en changeant de ressort pour un plus dur, la troisième en insérant une cale, et la troisième est inexploitable à moins de rentrer dans des modifications profondes de l'arme.

Et pour éviter les soupçons... :) La valeur de la raideur de son ressort à été obtenue par calcul à partir des dimensions caractéristiques du ressort ( Diamètres et longueur ).


Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 18:41, édité 3 fois
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Message par arbrakham Mar 18 Déc 2007 - 18:33

Kitchouha a écrit:Arbrakham tes intuitions étaient bonnes, cependant :

arbrakham a écrit:On met une précontrainte au ressort, donc au repos... il ne sera plus au repos !!! (pas bon, ça).

Certes, pourtant dans ta voiture c'est une solution technologique qui est adoptée autant de fois que tu as de soupapes. Une illustration :

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/581/621/20070328/dyn005_original_820_620_pjpeg_2581621_4163fea918a3dd556576dec98a4d11c2.jpg

Source : http://2l.skynetblogs.be/

arbrakham a écrit:Quand on arme, on l'écrase de la même longueur, donc A PRIORI il accumule la même énergie...

Justement non, pour un déplacement donné il faut plus d'énergie pour écraser un ressort proche de sa longueur en spires jointives que pour faire de même sous sa longueur à vide, et c'est quelque chose que tu peux expérimenter aisément avec le ressort de ton stylo.

C'est vrai, un ressort de soupape est toujours sous contrainte, c'est mieux si on veut que ça soit étanche !

Néanmoins, le ressort est prévu pour. Il est réalisé dans un acier et selon des critères (mécaniques et thermique) qui n'ont pas grand chose à voir avec un ressort de carabine AC.

Celà dit, les "collectionneurs de vieilleries à deux roues" mono ou bicylindres (calés à 360°) savent qu'avant de stocker leur mécanique pour l'hiver, il est conseillé de placer les pistons au PMH pour éviter de laisser une soupape ouverte et ainsi de comprimer (et affaiblir) inutilement le ressort. Pour les multicylindres, on conseille quelques tours de vilo à la main tous les... temps en temps (en prenant soin de ne pas le replacer au même endroit), autant pour les ressorts de soupapes que pour le marquage des chemises par les segments.

Pour ce qui est de l'augmentation de la raideur du ressort à l'approche de sa compression maximale, j'avoue que mes cours de physique sont très loins et j'étais assez moyennement assidu... A l'époque (pour des raisons de simplicité de calculs, probablement...) on partait du principe que la raideur était constante sur toute la course du ressort.

Celà dit, je ne suis pas sûr que l'experience du ressort de stylo entre les doigts soit d'une grande rigueur scientifique... Il te semble plus dur car tu as déjà plusieurs "grammes" dans les doigts et que les derniers semblent les plus difficiles vu qu'ils viennent s'ajouter aux autres...
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Message par zumpido Mar 18 Déc 2007 - 20:45

arbrakham a écrit:

On met une précontrainte au ressort, donc au repos... il ne sera plus au repos !!! (pas bon, ça).


même quand la carabine n'est pas armée le ressort est déja pas mal compressé.

il suffit d'avoir démonté une carabine une seule fois pour savoir qu'un ressort de carabine n'est JAMAIS vraiment au repos. augmenter la compression ressort hatsan 125 - Page 2 Emotico2
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Message par arbrakham Mar 18 Déc 2007 - 20:54

zumpido a écrit:
arbrakham a écrit:

On met une précontrainte au ressort, donc au repos... il ne sera plus au repos !!! (pas bon, ça).


même quand la carabine n'est pas armée le ressort est déja pas mal compressé.

il suffit d'avoir démonté une carabine une seule fois pour savoir qu'un ressort de carabine n'est JAMAIS vraiment au repos. augmenter la compression ressort hatsan 125 - Page 2 Emotico2

Disons que c'est un "repos" que le concepteur (ingénieur) lui a prévu.... comme le ressort de soupape .

Repos "à vide" ou repos sous contrainte calculée, tout le monde conçoit que plus un ressort est en charge, plus il morfle, et s'affaiblit...

Qui d'entre vous laisserait sa carabine armée toute une semaine ???...

Non ??? .... Ben moi non plus !!!

Pourtant le ressort est prévu pour être armé.... Mais de là à le rester longtemps... Faut voir ce que ça donne.

Si quelqu'un veut expérimenter ?
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Message par Invité Mer 19 Déc 2007 - 16:43

Kitchouha vraiment tres bien ton tabeau tu fais comment pour calculer la raideur du ressort ,pour un ressort de 21 de diametre et de fil 3 , 3.2 , 3.5 mm
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Message par Invité Jeu 20 Déc 2007 - 0:17

j'ai trouvé un petit logiciel pour calculer la force des ressorts

http://www.meca.insa-toulouse.fr/~paredes/Ressorts/index.html

En bas de la colonne de gauche, logiciel en ligne , verification complete et ensuite compression

c'est un petit logiciel qui permet de ce donné une idée sur la force du ressort en fonction de divers parametre.

en tout cas on voit tres vite que les essort d'ac ne sont pas fais pour de forte utilisation.
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Message par Invité Jeu 20 Déc 2007 - 0:20

mon ressort d'origine developpe 560nw soit environ 56kg pour 9.6joules avec une cale de 4 cm il est as 75 kg et le ressort version libre est à presque 120kg.
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Message par calicoba Jeu 20 Déc 2007 - 20:16

Hi Men;

Que de techniques (.)#(.), Que de calculs zarbi ¨¨˜"°º•O+O•º° "˜¨
En vertu que quels critères ¿?, le métal de ces ressorts à boudin, leur trempe ?
Excusez mais c’est « imbitable ».
Allez voir sur Wikipedia cette histoire de ressort à boudin = c’est clair comme du jus de boudin.

Perso je pense que si l’AC est prévue pour une adaptation « dans les règles et standards » = pas de lézards en principe !
Dans le cas contraire = Bigs lézards en perspectives.
Des cales, des bidouilles = cela peut gazer en effet pendant un temps donné (qqs coups de patates) mais Après ? Pompe à vélo, ressort HS, Purée Inside ?
Se méfier des bidouilles de Shadocks pouvant créer plus de problèmes qu’un réel accroissement de puissance !

Si l’arme n’est pas « étudiée pour » (axes, piston, ajustements, mécanismes de détente,..) alors oui: Why Not !!

Autrement c’est digne du Professor Maboul, de Madame Folledigne, et sans SGDG (Sans Garantie Des Gouvernements)


Flingler sa cible d’Ac, Flingler son arme c’est plus con ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
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Message par Invité Ven 21 Déc 2007 - 16:56

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Message par Invité Ven 21 Déc 2007 - 17:06

Kitchouha j'ai fait quelque modif à ton tableau d'apres les tableaux que j'ai touvé sur quelque site.

la valeur en joule pour la carabine était bonne mais la force du ressort était trop faible.

( comment met on le fichier)
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Message par arbrakham Ven 21 Déc 2007 - 19:28

Quand le fichier sera à jour (diamètre du fil, caractéristiques mécanique de l'acier employé, effet "thermo-dynamique" de la détente du ressort en fonction du volume de la chambre, etc...), faites-moi signe !!!

Au fait, le diamètre de l'enroulement du ressort ne change rien à ses performances...

J'imagine que vous savez tous qu'un ressort hélicoïdal n'est rien d'autre qu'une barre de torsion enroulée sur elle-même pour des raisons d'encombrement ??....
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Message par Invité Lun 24 Déc 2007 - 11:07

le diametre du ressort change sa force pour 2 ressorts identiques celui qui aura un plus grand diametre aura moins de force
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Message par Invité Lun 24 Déc 2007 - 12:01

exemple pour un ressort de 20 mm et 21 mm



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Message par Invité Mer 26 Déc 2007 - 7:28

impressionnant vos petites histoires de physiciens!!!Là moi je suis largué!Tout ce que je crois avoir compris c'est que l'on peux augmenter la puissance de certaine AC juste en mettant des ptites cacales ou en le remplacant par un autre plus mieux puissant?!...Surement des risques pour les mécanismes et les joints qui ne sont pas prevus pour ces efforts excessifs?!..Petite question:Pourrais-je carresser l'espoir de passer ma norconia b3-1 à 15/20 joules?

Norconia b3-1+Gamo 3*9-40:10 joules;240m/s
Norica M56:7.5joules;175m/s
Walther cp88 compétition:4.5joules;130m/s
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Message par Invité Mar 19 Fév 2008 - 16:50

ca marche toujours depuis, par contre je pense essayer un ressort à verin
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Message par pbblt Mar 19 Fév 2008 - 17:21

bsoir

SAMOURAI a écrit :
Pourrais-je carresser l'espoir de passer ma norconia b3-1 à 15/20 joules?.
Norconia b3-1+Gamo 3*9-40:10 joules;240m/s

augmenter la compression ressort hatsan 125 - Page 2 Joker
une norconia à 10 joules et 240 ms sans vouloir te facher, celà m'étonnerait beaucoup (240ms et 0.50gramme=14.4joules) , j'ai acheté pour mon neveu une B2 AIR RIFLE augmenter la compression ressort hatsan 125 - Page 2 Smiley14 autre dénomination pour la shangai QB3-2 ou norconia B3-2, ou autre dénomination b3-* je l'ai chronometré à 165ms

si tu veux passer ta norconia à 20 joules, tu préviens on t'àmenera des oranges à l'hosto si toutefois tu te retrouves pas sous les pissenlits avec un périscope dans les trous de nez,
sincèrement avec une chinoise, je m'amuserais pas à ces choses là, à 65 euros la cara, faut pas réver,
mais à ta place, je m'abstiendrai, si une cara n'est pas prévue à 20 joules mais à 7 c'est tout simplement parcequ'elle ne peut y aller
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Message par Invité Jeu 21 Fév 2008 - 18:34

pour l'hatsan 125 possible elle est prevu pour plus de 23 joule version libre
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