Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... Empty
MessageSujet: Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC...   Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... EmptyJeu 13 Déc 2007 - 22:14

Ce n'est qu'une idée, mais j'avais envie de creuser un peu cette question, et j'ai ( un peu) de temps libre...
D'abord, ne mélangeons pas les calibres.
En tar, en SM, en issf, les compétiteurs ont tous le même calibre, donc partons sur le 4,5mm.
Prenons d'abord les armes d'épaule ( on verra les armes de poing + tard...)
Partons du principe assez simple qu'il existe 3 types d'armes qui, à mon avis, n'offrent pas les mêmes performances balistiques, à classifier comme suit :

A/carabines de 0 à 20 joules( ou +), mais sans détente réglable ( voir précisions ci-dessous), à piston et ressort, canon basculant ou fixe, sans système anti-recul.

B/Les carabines à piston /ressort, mais avec système anti-recul, détente réglable ( signifie qu'on peut alléger le poids de la détente, pas la course de la bossette). Des armes ainsi conçues existent-elles?
Je fais appel aux connaisseurs pointus en AC, style David et compagnie...
Ainsi que les carabines de compétition AC, quelle que soit leur puissance ( Fein, Steyr, Walther,Hammerli, etc...

C/les armes PCP , ne serait-ce que par le confort que leur procure l'absence d'effort demandé par le réarmement mécanique.
De plus, elles sont souvent pourvues de système anti recul, de détente réglable, etc..., mais même sans cela , sont beaucoup plus agréables à utiliser( exemple, en tir couché ou debout, il faut réépauler et reprendre sa visée à chaque tir avec un armement mécanique.

Ensuite, il faut les classer selon les systèmes de visée.J'en distingue essentiellement 2 :
1/ les organes de visée type ouverte ( hausse/guidon) , ainsi que les dioptres et les points rouges ( le PR, c'est le système du dioptre qu'il faut centrer).
Tous ces systèmes sont sans grossissement( pr sans grossissement, sinon assimilable à une lunette).
2/ les systèmes à lunettes à grossissement ( fixe ou variable, grossissement libre)
AUCUN LASER AUTORISE.
Ce système simple de classification par technologie( de la + simple à la + complexe) ferait ressortir 6 catégories d'armes ( code de la bataille navale) : A1, A2 ,B1, B2,C1, C2.

Passons au protocole de tir ( les positions )

On pourrait imaginer 2 positions principales , l'une étant le standard absolu en SM, la position debout, l'autre étant celle dans laquelle tirent la plupart des tireurs avec le maximum de précision c'est-à-dire la position couché ( mais on peut aussi imaginer une position dite " libre", qu'elle soit couchée, à genoux, assis,du moment qu'elle n'utilise aucun support autre que le corps)
Le TAR reprend , en 22lr, ces 2 seules positions , le biathlon aussi : couché/debout.

Le tir couché, ou mieux, libre ( si cette position est retenue) ne comprendrait aucun bipied ou support AV ou AR ( ce n'est pas du Bench-rest), aucune veste de tir ou artifice quelconque augmentant la rigidité( coudières, pantalon de tir ou exagérement amidonné(!!!) , armures de tous types interdites, du Moyen-Age à la Renaissance incluse).
Les seuls appuis autorisés seraient les coudes en position couché( tapis autorisés pour leur protection, bien sur).
Passons au point le + délicat , les distances!!!

Je me suis basé sur mes meilleurs groupements à 20m avec ma Diana 50 debout et couché , au dioptre et à la lunette, pour essayer de trouver une distance, mais aussi une cible.
La cible (GEF)est toute trouvée, c'est un carton de 4 silhouettes ( de Gà D, mouflon, dindon, cochon, poulet) trouvable chez Gravolux .Les cibles sont de tailles très différentes, ce qui est parfait , et permet de placer le carton à la même distance pour la même catégorie d'arme, simple, non???

Je la photographie et vous la poste demain....
La distance pourrait être, compte tenu des performances des carabines( car il faudrait que la difficulté soit pratiquement identique, quelle que soit la catégorie d'arme):

a/10m pour la position debout, 20m couché ou libre pour la catégorie A1, 12,50m et 25m pour A2
b/ 15m pour la position debout,30m couché ou libre pour la catégorie B1, 18,75m et 37,50m pour B2
c/ 20m pour la catégorie debout, 40m couché ou libre pour la catégorie C1, soit 25m debout et 50m pour C2...
La série de 5 tirs debout commencerait à D par les poulets, puis les cochons, les dindons, et les mouflons ( comme en SM).
On comptabilise les cartons à la fin de chaque série de bestioles.( cible touchée= 1 point, si une autre silhouette est touchée pendant cette série de 5 tirs,( le cochon, par exemple) le tir est compté 0
Au bout des 4 séries:
Pour l'organisation, on commencerait donc, pour tous les tireurs, par le tir sur POULET DEBOUT, COCHON DEBOUT, DINDON DEBOUT, MOUFLON DEBOUT.
TOTAL SUR 20 POINTS .

IDEM en position couchée ( ou libre)
TOTAL FINAL SUR 40 points.
ex-aequo eventuels à départager en barrage sur une série de 5 tirs debout et 5 tirs couché ( ou libre) sur une silhouette donnée à la distance correspondant à la catégorie de l'arme.

J'ai oublié de préciser que le choix des munitions est libre, car certaines sont plus adaptées à telle distance que telle autre, etc...
L'idéal aurait été des munitions à plombs de type wadcutter, mais je me suis aperçu que certaine avec un autre profil de plomb avaient de meilleurs résultats selon la distance.
Les impacts, jaugés avec une jauge 4,5mm et une loupe, le seront par un jury de 3 personnes tiré au sort avant la compétition.Leur décision par majorité de voix ou unanimité sera sans appel, na!!!

QU'en pensez-vous????


J'ai essayé d'imaginer quelque chose de simple, d'efficace, de juste ( au niveau des performances, car on ne peut pas faire tirer à la même distance des carabines avec des détentes allant de 1,5kg avec vibration et recul demandant à être réarmée à chaque coup avec des armes sans recul, ou avec des détentes réglables , ou sans réarmement., ou plaque de couche réglable, ou tout cela à la fois!!!!
Certaines à 20m groupent dans 20x20mm en appui, et d'autres font pareil à ....60mètres!!!!
On pourrait imaginer la même chose en armes de poing , avec catégories: monocoup ( souvent + précis) et CO2, etc..., en prenant la même cible, mais avec des positions différentes: debout en position libre ( bras tendu, 2 mains, etc...) et position complètement libre,( mais sans appui artificiel),à classifier les systèmes de visee (par exemple, hausse/guidon, et visée point roug
Jattends vos propositions ..

Voilà, c'est une base, mais cela peut être interessant pour créer des petits concours avec les mêmes critères entre membres du forum , permettant à chacun, quelle que soit son arme, d'exprimer son adresse!!!
Aussi et surtout l'occasion de se rencontrer , d'essayer des armes inhabituelles, en n'oubliant JAMAIS la sécurité.
On pourrait aussi organiser plusieurs fois dans l'année, à différents endroits, des concours "airguns.forumactif" et publier les résultats, les photos, les armes présentes, etc....

Mais peut-être aussi que cela n'interesse personne, je ne vous en voudrai pas,

Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... Beerchug
Bons tirs
BB


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Engagé Guignol
The Negotiator
Engagé Guignol


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 6110
Age : 48
Localisation : Nivelles - Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC...   Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 14:16

Ca pourrait être très chouette, mais as tu déjà un lieu en tête? indoor/outdoor? En france surement?

Pour ce qui est de la catégorie B... oui ca existe: en carabine puissante, il y a la diana 54, et moins puissante la Fein 300 (mais la le poid est réglable... mais bon, suffit de passer une espece d'homologuation à l'entrée)

Par contre, si tu veux 6 catéguories différents, il faudra qu'il y ai assez de monde pour toutes les remplir. Pourquoi pas plutot 2 ou 3 distances différente, carabine libre. (Chacun prend sa préfèrée)

Tiens, est ce que les systemes de calculs (reglette, pda, portable, chairgun,...) seraient autorisés pour les changements de distance? ou tout devrait se faire mentalement?

ps: J'ai du demander a David de débloquer cette partie du forum car il n'y était pas possible de répondre pour un simple membre.

_________________
Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.

Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... 48ca_110
Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... 4281478392
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC...   Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... EmptyJeu 20 Déc 2007 - 16:46

Merci de ta réponse ( c'est la première, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas y répondre..)
Non, je n'ai aucun endroit particulier en tête, il pourrait se passer dans un endroit ( ou plusieurs) si le terrain correspond ( distances, sécurité), pour ne pas causer de problèmes avec les propriétaires.

En ce qui concerne les catégories, je viens de corriger et de mettre toutes les armes de compét en AC dans la B..
Concernant les catégories, je pense que c'est important que chacun puisse s'exprimer de manière " égale" avec des tireurs possédant une arme pourvue à peu près de la même technologie, sinon à meme qualité de tireur, ce sera le type d'arme qui l' emportera d'abord...
Il y aura des catégories où il y a + de tireurs que d'autres, mais cela existe aussi en TAR, armes anciennes, SM, etc..., dans le même but, justement.

Non, je pense qu'il faut que les gens maîtrisent leurs armes dans la réalité, pas avec l'aide d'un ordi portable ou logitiel, parce que là-ausi, il faut mettre les tireurs dans un état d'égalité ( qui n'existe déjà jamais complètement, sauf à tous tirer avec la même arme)...et aussi de simplicité ( le tir, c'est un tireur+une arme( et ses accessoires indispensables)
C'est pour cela qu'il faut réfléchir à toutes les questions " pointues" en amont, pour éviter les litiges ou réclamations de toutes sortes, ce qui existera, même dans un cadre convivial, si les gens se sentent " lésés", sur un plan sportif...
A ++++
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme P
Pilier
Pilier
Jérôme P


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 1877
Age : 50
Localisation : Saint-Quentin (02)
Date d'inscription : 05/05/2007

Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC...   Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... EmptyVen 4 Jan 2008 - 9:37

Je trouve que cette "nouvelle discipline" interforumeurs serait une excellente idée, donnerait un aspect "petite compétition amicale" tout en restant ludique et pourrait donner lieu à une journée sympa se finissant au son de la guitare de David !!! (et d'autres bien sûr)

Pour les catégories, ça me semble important de distinguer, comme tu l'as fait, les AC loisir piston-ressort des PCP et armes de match.
Je suis d'accord sur le classement et les distances. Pour la première catégorie, A1 et A2, il ne faut pas plus de 25 m car beaucoup utilisent des AC de moins de 10 J et après cette distance, la précision est moins bonne.

En tout c'est une escellente idée, le gros problème étant de trouver des lieux adaptés et pas trop éloignés des gens que l'on veut toucher !
Revenir en haut Aller en bas
batman
Intermédiaire
Intermédiaire
batman


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 76
Age : 62
Localisation : cudos ,gironde
Date d'inscription : 05/04/2009

Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC...   Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:39

je trouve l'idée trés sympa ,mais je pense que l'endroit choisi ,limitera les interessés,moi le premier qui vis dans le sud ouest,mais j'aime ton idée,a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC...   Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions pour un concours en SM EN 4,5MM AC...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT aide pour achat d'une carabine avec lunette pour gaucher
» Aide pour le choix entre un kit V-Match et Maccari pour un Diana 54AK
» Quel site visiter pour voir et comparer des 22Lr pour débuter ?
» aide pour choix d'une 22 qui conviendrait bien pour debutant en arme a feux
» Aide et conseil pour achat lunette pour Diana 350 Magnum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: