Salut les jeunes,
Bon ,mercredi, j'étais fatigué, pas motivé pour faire mes 80kms bi-hebdomadaires pour aller tirer à la 22, mais grosse envie de tirer à l'AC!!!
Eh oui, comme quoi, n'en déplaise à certains ( pas sur ce forum) les 2 pratiques ne sont pas incompatibles, mais se complètent plutôt.
Je sors donc ma vénérable Diana 50 ( 25 ans que je l'ai en 2008!!!), quelques cartons c50, me mets à 20m en appui, et dépense pas mal de calories à régler la carabine correctement...
En effet, il souffle un vent asez fort, en rafales, glacial de surcroît ( dans la lunette, je vois le porte-cible, et la cible osciller à chaque rafale!!!)
Je pressens que ça va pas être facile!!!
Je rentre ou je continue???
Mes origines bretonnes ont répondu: " Tu restes, et t'essaies de gérer le vent, cela te fera une expérience en 22, rien n'est jamais perdu , lorsqu'on apprend quelque chose!!!"
Bon, ma prise de visée est un peu plus facile, depuis que j'ai adapté une bonnette caoutchouc assez longue ( Frankonia) .
Un peu large, quelques tours de chatterton noir à l'extrèmité de la lunette, et la bonnette s'enfonce en forçant un peu, pas de risque qu'elle bouge ou tombe, parfait!!!!
Ma hawke 4x32 AO est prête, capuchons de tourelles dévissés, pour d'éventuels réglages...
Jamais rien eu à lui reprocher, image nette, une fois réétalonné la bague de netteté ( parallaxe) , pourtant pas mal de recul et de vibrations sur cette carabine!!!!
Bien sûr, avec un plus fort grossissement, je positionnerai plus précisément mon réticule et je verrai mieux son déplacement sur la cible.
Je pense à une 3.9x42..., mais il faut faire avec ce qu'on a....
Je dois faire attention au vent , ne tirer que lorsqu'il se calme un peu, mais il est glacial, et je mets ma capuche de parka que je ferme complètement, je dois avoir une drôle d'allure, de l'extérieur, assis sur une chaise de jardin, la cara posée sur 2 pneus recouverts d'une moquette, le tout sur la table du jardin à 20 m exactement de la cible pas toujours immobile!!!
Je décide , après quelques essais où les plombs partent un peu haut , puis bas, puis à gauche, d'essayer de comprendre ce que fait le vent qui tourbillonne un peu.
Je crois avoir compris et j'essaie, comme challenge , de rester dans la mouche de la c50 , soit 25x25 de diamètre.
Pas si simple, car il faut reprendre la même visée...
J'ai les doigts gelés, et je crois qu'il vaut mieux tirer par séquence de 5 plombs sur la cible.
Quels plombs?
J'essaie les Meisterkugeln, bonne découpe de la cible , mais avec ce vent, leur groupement me semble moins bon que les TS10 de chez Gamo , plus lourds ( 0,67grs sur la balance au lieu des 0,53 des Meisterk...)
Je choisis donc les TS 10 , et après 2 cartons où j'ai sorti 2 plombs sur 10, mais le tout un peu haut, cordon entre la mouche et le reste du 10, je reprends les 2 séries de 5 tirs.
Froid, ce vent, et la lumière qui baisse!!!
ALLez, concentre-toi, même visée, lâche doucement, maintiens l'arme 2 secondes, vous connaissez, je suppose???
VOIlà tout ce que j'ai pu faire aujourd'hui, mais j'ai pris un énorme plaisir à tirer avec ma vieille Diana et dans ces conditions!!
https://i.servimg.com/u/f24/09/03/48/58/100_4410.jpg
Après mesure, le meilleur groupement fait 7x12mm ( de centre à centre), l'autre11x12mm sur 4 plombs,22x12 avec le plomb qu'a pris un coup de vent ( ou une erreur technique, j'ai pas pu l'annoncer vraiment, déjà une erreur technique en soi!!!)
A +++
BB