Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Carabines légères pour le tir sur silhouette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty
MessageSujet: Carabines légères pour le tir sur silhouette   Carabines légères pour le tir sur silhouette EmptyLun 17 Déc 2007, 3:42 pm

Bonjour, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je souhaiterai commencer le tir sur silhouette métallique, je suis habitué a tirer avec la vielle anschutz de mon père, et il m'a proposer de m'en offrir une pour le tir sur silhouette.

Je voudrai savoir ce que vous me conseillez comme carabine, de préférence, carabine 22 légère et non silhouette (poids < 3,5kg) (y a t-il un avis de modification de réglementation sur le tir sur silhouette ?)

Sako, Cz, Anschutz.

Vaut-il mieux continuez dans une anschutz du fait que j'y sois habitué?

Est-il plus intéressant de visé la catégorie silhouette ?

J'ai deja regardé sur le site la 1416 HB, la 1712 sil (le poids de la carabine me parait élevé pour rentrer dans la catégorie légère...), la 64 et 54.18 MS R...(catégorie silhouette) je sais que ces carabines ne sont pas comparables entre-elles

Et les optique que vous conseilleriez pour cette discipline.

Je préfère investir directement dans quelque chose qui tienne la route, ne pas me dire dans deux ans, si j'avais su...

Merci d'avance

mako
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty
MessageSujet: Re: Carabines légères pour le tir sur silhouette   Carabines légères pour le tir sur silhouette EmptyLun 17 Déc 2007, 11:21 pm

Bonjour,
Les 2 catégories " Légère" et "silhouette" ont été rebaptisées " légère ( - de 3,5kgs) et " lourde" ( - de 4,6kgs)

Ls 3 marques que tu cites cz, Sako et ANschutz sont les +fréquemment rencontrées en SM 22...
Cependant, la cz est la plus utilisée , dans de nombreuses déclinaisons, dont la CZ 452 ET LA" Silhouette" en catégorie "lègère"...
Dans cette catégorie, tu peux concourir en légère et en lourde, l'inverse n'est pas vrai...

Un des gros problèmes , en sm " légère", est le poids limite de l'ensemble carabine+ chargeur vide + lunette ( avec pare-soleil si on tire avec,) + montage.
Il faut donc enlever ce qui est inutile ( hausse, protège -guidon, grenadières, etc) et même ainsi , ce n'est pas facile ( certains creusent leur crosse, car extérieurement, l'arme doit avoir l'apparence de celle vendue dans le commerce)
J'arrive à 3,480kgs avec ma CZ452 de Luxe gaucher + la bsa ci-dessus, , à 20grs près.
Il faut donc voir le poids de ta carabine et ce que tu comptes lui adapter comme matériel...
Si tu as une Anschutz, pourquoi ne pas la garder, si elle n'est pas trop lourde?
Moi, j'adore la CZ pour son ergonomie, sa précision, son excellent rapport qualité/prix ( voir cartons de réglage sur le forum) . 80, voire 90% des tireurs avaient une cz 452 il y a encore quelques années, aux championnats D'Europe et du Monde, y'a bien une raison!!!!
Pour la lunette, fais des essais , surtout si tu connais des tireurs qui en ont une ( ce n'est pas mon cas).
A mon avis , une 6.24 x42 ou 44 est suffisante, et même une 4.16x40 ou 50 pour pas mal de tireurs..
Comme je le disais, j'ai tiré à 50m en X 12, X10, x8 , et c'est avec ce dernier grossissement que je me sentais le + à l'aise.( moins l'impression de bouger,très déstabilisant en tir debout)
En multipliant par 2 ( pour le 100m) , cela donne du X16 , mais je voulais avoir un peu plus de marge au cas ou , avec le temps, mon grossissement changerait...
Voilà, pour les lunettes, ne tape pas tout de suite dans le haut de gamme ( sauf si tu as le budget pour,
Dan ce cas, Bushnell Elite 4200, avec tourelles target, parallaxe jusqu'à 100m , réglage en quart ou huitième de MOA, mais attention au poids en "légère"!!!
Il y a d'autres marques( Leupold, Burris, Falcon, etc) mais en réticule fin duplex et poids , le choix diminue , plus de possibilité en "lourde", mais il faut 2 carabines équipées pour concourir dans les 2 catégories, double budget!!!!

Ne sachant pas ce que je vais faire comme résultats cette première année, j'avance prudemment ( je ne vais pas m'équiper comme le champion du Monde si je ne me qualifie même pas aux CDF!!!!)
J'ai opté pour une BSA, j'aurais pu prendre aussi une TASCO, mais mon expérience est bonne avec cette marque, donc je continue..
J'ai limité considérablement les dépenses avec l'achat aux USA.
Réglage à 40m pour zérotage après les fêtes, en 2008, et ensuite, 100m pour tester des munitions afin d'obtenir le meilleur groupement possible dans le cochon sur 20 tirs ( 5x4, soit une série).
Pense aussi à ta détente, qui ne doit pas être inférieure à 907 grs en "légère" ( règle la à 960 au moins), libre en "lourde".
J'espère t'avoir aidé un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty
MessageSujet: Re: Carabines légères pour le tir sur silhouette   Carabines légères pour le tir sur silhouette EmptyMar 18 Déc 2007, 7:32 am

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je voulais savoir si en légère on peut modifier sa détente, kit Brooks ? l'as-tu fais?
Sur le site CZ, le poids de la carabine est de 2,7kg, et au final tu arrives presque à 3,5kg. Le poids d'une lunette pourtant est d'environ 300g je me trompe ? plus le montage de la lunette.
C'est ce qui me fait peur en catégorie légère, c'est d'investir et au final voir ma carabine être refusée.
Peu être vaut-il mieux viser la catégorie lourde, moins de contrainte, mais le niveau en compétition ne doit pas être le même...

mako
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty
MessageSujet: Re: Carabines légères pour le tir sur silhouette   Carabines légères pour le tir sur silhouette EmptyMar 18 Déc 2007, 9:11 am

Mako, je rectifie ....le tir!!!

1/ le niveau de compétition n'est pas + élevé, c'est la catégorie de l'arme qui fait la différence ( entre 1 et 2 pts sur 40par rapport à la légère, )ce sont les mêmes tireurs , mais tu as un autre lacher avec une détente dont le poids est libre, + un canon lourd,+ une carabine + lourde , donc + stable, surtout debout, donc au final, plus de précision...

2/ le poids des armes est indicatif, selon le bois, elle peut avoir de 100 à 200grs de différence pour un m^me modèle ( la densité du bois n'est pas linéaire, il y a des parties + denses que d'autres ....
3/ 300grs une lunette??? C'est souvent entre 600 et 800 grs!!!!
Et je ne compte pas les montages, ni les pare-soleil, indispensables en SM.
La bsa est une des + légères ( 552 grs pour la mienne+ 115 grs de mont ages hauts+ 116 grs pour les 2 pare-soleil + 13grs le chargeur vide, tu arrives à 3,480kg en enlevant le protège -guidon et la hausse à curseur ( pas l'embase).
J'étais prêt à creuser un peu le lit du canon, mais le poids est bon et elle groupe très bien, donc j'attends.
Comme je te l'ai dit, avec une légère, tu peux concourir dans les 2 catégories, avec une lourde, tu ne peux concourir qu'en lourde, et pas pour le combiné ( légère + lourde).
Salut
BB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty
MessageSujet: Re: Carabines légères pour le tir sur silhouette   Carabines légères pour le tir sur silhouette EmptyMar 18 Déc 2007, 12:42 pm

"1/ le niveau de compétition n'est pas + élevé, c'est la catégorie de l'arme qui fait la différence ( entre 1 et 2 pts sur 40par rapport à la légère, )ce sont les mêmes tireurs , mais tu as un autre lacher avec une détente dont le poids est libre, + un canon lourd,+ une carabine + lourde , donc + stable, surtout debout, donc au final, plus de précision..." c'est ce que je voulais dire.

Sinon j'ai pesé la carabine de mon père, et elle a un poids de 2,8kg avec lunette! donc elle passe pour le léger.
Je pense qu'il serait alors plus intelligent d'investir directement dans une carabine "lourde".

Donc je réitère ma question, que me conseilleriez vous pour du SM lourd en 22lr?

Anschutz 54,18, 1710HB, 1712 silh???

Sinon pour l'optique je vais suivre les conseils de M, Bollerot Bernard
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty
MessageSujet: Re: Carabines légères pour le tir sur silhouette   Carabines légères pour le tir sur silhouette EmptyMar 18 Déc 2007, 1:18 pm

Mako, pourquoi te cantonnes tu dans le "Choix" des Anschutz, alors qu'aussi bien en légère qu'en lourde, cette marque ne représente que 5% environ des tireurs de SM...
Il y a là aussi une raison, il y a peut-être mieux et moins cher, ou aussi bien et moins cher = mieux...
Genre CZ ( toujours ) SAko, d'autres marques...

J suis très étonné du poids de ta carabine + lunette à 2,800kgs ( elle est en plastique la lunette ???)
BB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty
MessageSujet: Re: Carabines légères pour le tir sur silhouette   Carabines légères pour le tir sur silhouette EmptyMar 18 Déc 2007, 6:08 pm

Non non je ne me cantonne pas que aux anschutz! J'ai cité ces modèles mais je me suis intéressé également aux sako (quad varmint...) aux CZ...

J'ai été très étonné du poids de la carabine, 2,8 kg carabine, lunette et silencieux que j'ai oublié de dire...

Je souhaite c'est avoir des avis sur les modèles, surtout de gens qui pratique le tir sur silhouette, qui sont sur le terrain pour voir ce que les tireurs utilisent car bien sur ils ont leurs raisons, je me doute bien.

La sako est attirante comme carabine, très belle finition... Y a-t-il que la quad en 22lr, j'ai vu sur certain forum, la finnfire, mais je ne l'ai pas trouvée sur leur site.
Le système de canon interchangeable ne fait-il pas perdre de la précision ? car cela a l'air particulièrement intéressant pour les déplacement, l'entretient... en plus du fait de pouvoir changer de calibre qui pour ma part ne m'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
HeReTiK
Modérateur
Modérateur
avatar


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 6430
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2007

Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty
MessageSujet: Re: Carabines légères pour le tir sur silhouette   Carabines légères pour le tir sur silhouette EmptyMar 18 Déc 2007, 6:31 pm

La Finnfire tire bien du .22 LR ( [EDIT] lien mort ) mais je crois qu'elle n'est plus fabriquée...


Dernière édition par HeReTiK le Mar 05 Jan 2010, 11:02 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty
MessageSujet: Re: Carabines légères pour le tir sur silhouette   Carabines légères pour le tir sur silhouette EmptyMar 18 Déc 2007, 7:05 pm

Exacte je viens de trouver la réponse à ma question, en effet elle n'est plus fabriquée.

Je viens de regarder les différentes carabines et je me penche de plus en plus sur différent modèle, comme la sako (canon normal ou lourd) anschutz 1712 ou 1710HB, ou 54,18.
Ce que j'aime bien chez sako, c'est la possibilité d'avoir une crosse synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
BOLLEROT BERNARD
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1951
Age : 71
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/05/2006

Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty
MessageSujet: Re: Carabines légères pour le tir sur silhouette   Carabines légères pour le tir sur silhouette EmptyMar 18 Déc 2007, 8:32 pm

Beaucoup de tireurs ont la cz 452 en Varmint,( lourde) mais aussi en Silhouette ( légère, moins de contraintes de poids car la crosse synthétique fait gagner du poids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty
MessageSujet: Re: Carabines légères pour le tir sur silhouette   Carabines légères pour le tir sur silhouette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabines légères pour le tir sur silhouette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifs légères pour booster un chouia le 5.5 Crosman 2240?
» munitions pour cz 452 silhouette
» pour toujours metallic silhouette
» Silhouette en platre pour plinking
» CHOIX LUNETTE POUR COMPETE SILHOUETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace carabiniers-
Sauter vers: