Vers le bas, je comprends, la vitesse est moindre, mais pourquoi vers la droite??
Que fais-tu du paramètre "vent" dans ces tests?
Vu que les conditions de tir en vent "zéro" n'existent presque jamais, à quoi servent exactement ces mesures au chrono, qui seront modifiées si le jour de la compèt, il y en a un peu?
N'est-ce pas plutôt le coefficient balistique qui est meilleur d'une munition à l'autre plutôt que la seule vitesse absolue???
Les Eley Ultimate ont très nettement amélioré leur tenue au vent en améliorant le coefficient balistique de cette munition, pas la vitesse..
D'autre part, les Tireurs Suisses ( qui sont loin d'être mauvais) testent souvent leurs munitions en conditions de vent , en se disant qu'une munition "qui tient le vent" tiendra aussi bien sans".
Un peu comme en SM, les compétiteurs font des essais de groupement à 100m , car une munition qui groupe bien à 100m groupera au moins ausi bien , voire mieux, à 50m.
L'inverse n'est pas forcément vrai.
J@rod, Je te livre tout ce qui me vient en tête et sur quoi il y a matière à s'interroger...
BB
PS pour revenir au sujet, avec toutes mes carabines( toz 12,17, MAS45, CZ 452, Anschutz 54) ayant testé pour chacune une dizaine/douzaine de munitions, je n'ai constaté de différences dûes essentiellement à la munition qu'entre des munitions Standard et des CCI Blazer ( 14à 16 clics de différence en hauteur à 50m, soit entre 50 et 60mm + haut pour les Blazer , mais une fois la lunette réglée , les groupements étaient équivalents) , mais surtout des différences de groupements entre des munitions STANDARD et des Remington Thunderbolt HV de l'ordre de 70mm, ce qui commence à faire beaucoup.