Excellent tir !!!!
Je suis d'acord avec toi et je partage tes points de vue sur l'éxpérimentation personnelle( qui me semble -t-il, fait partie du savoir technique du tireur et lui permet de tirer le meilleur parti de son arme) et la méfiance envers les préjugés ( optiques, armes, munitions, etc...)..
Maintenant, il faut aussi savoir mettre en adéquation tous ces essais balistiques et leur finalité.
Pour de la compétition, je comprends , mais beaucoup de tireurs ne la pratiquent pas ( encore que , par nature, le souci de précision semble inhérent au tireur, même de loisir).
Il est vrai aussi que les compétiteurs de haut niveau accèdent directement à des armes triées à l'usine, à des canons presque sur mesure, auxquels le quidam n'aura jamais accès.
As tu essayé directement des cartouches très haut de gamme pour voir la différence ( genre rws Special Match , Eley utimate, etc...)
Je viens justement d'acheter ce genre de munitions pour voir la différence .
Si les résultats sont excellents, cela vaut le coup d'en acheter quelques boites , uniquement pour les compétitions( 6 championnats importants sur une année pour 3 disciplines).
Je tire toujours avec un thermomètre , été comme hiver, et je n'ai constaté des différences de hauteur d'impacts que lorsque les températures avaient environ 20 degrés d'écart, mais je compte maintenant emmener ma petite station météo électronique, car l'hygrométrie est un facteur important( un froid très sec, et le même froid humide peut , à mon sens , donner des résultats différents( là, c'est le compétiteur en ski de fond qui parle en termes de fartage), mais il faut le vérifier,et le confirmer plusieurs fois, comme tu dis, sous peine d'élucubrations non avérées.
Salut, et bonne année 2008!!!
BB