Il faut différencier "licence de tir" et "permis de chasse" : le permis s'accompagne d'une formation poussée, sur la sécurité entre autres, un tir ne se fait pas n'importe comment (tir fichant obligatoirement), d'un concours (garder le doigt sur la détente est éliminatoire), et enfin le permis inclut une assurance qui est valable pour toute action de chasse, c'est-à-dire n'importe où où la chasse a lieu.
Ensuite, il faut savoir de quelle forme de tir on parle. Ainsi, le tir impliquant des armes de 1ère et 4ème catégorie (IPSC par exemple) ne peut se faire que dans des structures agréées FFTir.
Dans tous les cas, il faut avoir l'autorisation (écrite si possible) du propriétaire du terrain - ce qui exclut donc pour un particulier le tir sur un terrain "public", communal par exemple.
Du reste, il n'y a d'un point de vue strictement légal pas d'autre obligation formelle particulières - si ce n'est que ta responsabilité est envisagée. Donc tu as tout intérêt à assurer un maximum de sécurité. Et bie nsûr tu ne dois pas déranger tes voisins, gare au bruit.
Le dernier écueil réside dans une possible accusation de braconnage, à toi de penser comment prouver ta bonne foi.
Le sujet a été encore récement abordé sur le forum, une recherche devrait te donner plein d'autres détails.