Bonsoir,
je vais vous présenter petit à petit mes quelques pensionnaires, et on va commencer par le dernier arrivé. Rien de bien exceptionnel, il s'agit d'un vénérable pistolet à air comprimé, un bon vieux Diana Modèle 5. Ce dernier m'a été donné, et n'avait plus un pet de compression, rien, nada... Sacahant que les Diana de cette époque avaient un joint de piston en cuir, ça ne m'a pas inquiété, et je suis parti à la pêche aux infos sur ce modèle. Mes recherche m'ont fait trouver
ce post, qui me sera très utile et me fera gagner du temps pour le démontage. Via le forum je trouve aussi pas mal d'adresses de revendeurs allemands qui ont des pièces pour les Diana, mais le modèle 5 n'étant toujours mentionné (par contre le 5G...) et ayant besoin de 2 babioles sur la hausse je commande finalement tout chez Chambers Gunmakers. Niveau délais, pas mal, j'ai commandé le 22/12, pièces reçues le 31/12. J'ai attaqué la rénovation dans la foulée.
Au menu, joint de piston, ressort, ne sachant si celui d'origine est cassé ou non, le joint de canon, un circlip et un ressort manquants sur la hausse :
Je vous passe le démontage, expliqué dans le post mentionné plus haut...
Une fois le piston sorti, l'état du joint dépasse ce que j'imaginais :
Le fond du cylindre :
Pour que le joint se soit désagrégé comme ça, une seule explication, de l'huile a été injectée.
Après un gros et fastidieux nettoyage, remontage de la bête, et petite surprise, le nouveau ressort est un poil plus long que celui d'origine. La précontrainte ne sera pas la même, je sens que ça va être comique à remonter...
Au bout d'un bon 1/4 d'heure d'efforts, je réussis enfin à revisser le bouchon arrière...
Voilà, la bête est sauvée, samedi scéance de réglage au stand, je sens que je vais le régler pour me faire les silhouettes métalliques...
A++
Raphaël