Je te réponds ici, Blackbird, car je crois avoir répondu à la question principale du post...
La crosse est en poncé-huilé, pas de vernis, j'ai juste mis un léger coup de décapant, mais je me demande si c'était utile.
Rinçage au white spirit, séchage, et demain, attaque sérieuse au gros papier de verre pour retrouver l'essence originelle ( je pense qu'il s'agit de bouleau, alors que j'ai lu que cela pouvait être de l'érable, on verra, en tout cas, c'est un bois très clair, j'ai poncé un petit endroit..
En revanche, dès qu'on démonte crosse et canon, on a intérêt à bien nettoyer l'extérieur du canon, le chiffon devient marron!!!
La finition de la partie bois est assez ...sommaire ,plus encore que sur des modèles antérieurs ( 12,17).
Des traces d'outil ( un euphémisme...il faut aplanir !!!!!) un peu partout, mais j'en profiterai pour bien nettoyer, le lit du canon, toujours flottant!!!
J'aime beaucoup les organes de visée, très bien conçus, costauds.le guidon est protégé par un large tunnel offrant une bonne image de visée
Livrée avec 4 chargeurs ( de de 5 , 2 de 10, et 2 clés de réglage ) mais aussi une détente réglable, qui ne gratte presque pas, assez douce sans réglage .
Dommage, la crosse avec un beau talon en bakélite rouge a disparu, c'est noir , c'est peut-être aussi de la bakélite avec un pourtour métallique mais moins réussi..Reste maintenat le test des cibles, mais après mon poncé-huilé, dans plusieurs semaines.
BB