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"Effet Diesel" ?

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"Effet Diesel" ? Empty "Effet Diesel" ?

Message par Pierre Mer 5 Avr 2006 - 22:11

Bonjour,

J'ai lu sur un site américain qu'il pourrait exister un effet "Diesel" dans le canon d'une carabine à air comprimé au moment du tir, c'est à dire une combustion explosive de vapeur d'huile provoquée par la compression.
Dans un moteur Diesel, la compression provoque un echauffement brutal et une inflamation du mélange air-gasoil, sans qu'il y ait besoin d'une étincelle. Le même effet se produirait dans le gaz comprimé à l'arrière du plomb, car il y a toujours des résidus de vapeur d'huile ou de graisse chassés par le piston d'une carabine AC. La combustion provoquerait une surpression additionelle qui contribuerait à la propulsion du plomb.

J'ai lu aussi que cet effet diesel risquerait de détruire le joint du piston s'il se produisait dans le cylindre de compression. C'est pour cette raison que les fabricants d'armes AC recommandent de ne jamais mettre d'huile dans le cylindre de compression.(?)

Questions :
1) quelqu'un a t-il des informations là dessus ?
2) si l'hypothèse est correcte, ne pourrait-on pas chercher à en tirer parti en ajoutant volontairement une huile inflamable quelquepart dans la carabine ? par exemple, on pourrait ajouter une goute d'huile ou de pétrole dans la juppe du diabolo avant de l'introduire dans le canon. bref, un genre d'arme à feu sans poudre...Peut-être un brevet à déposer, non ?

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Message par Admin Jeu 6 Avr 2006 - 7:24

Effectivement, cela peut se produire.
Cependant, il ne faut jamais, je dis bien jamais, mettre d'huile dans le canon sans l'essuier correctement et surtout ne jamais en mettre dans le cylindre de compression. La raison est sue qu fait que l'huile va dissoudre la graisse qui lubrifie le piston et celui-ci va se détruire rapidement.
De plus, mettre de l'huile ou du pétrole dans la jupe du plomb de produira certainement pas l'explosion voulue mais va influencer la trajectoire du plomb et encrasser le canon.
Donc dans tous les cas, ce type d'idée est à proscrire.
Dans le pire des cas, si ce genre de combustion se produisait, tout ce que tu risques, c'est que le machin te pète à la face !
N'oublions pas que dans un moteur Diesel, les taux de compressions sont nettement supérieurs aux taux de compression d'une arme AC (plusieurs milliers de bars contre maximum un dizaine de bars dans une AC).
Bref, mettre de l'huile est mauvais pour l'arme, mauvais pour la qualité de tir et même si en en mettant un grande quantité en espérant une explosion, tout ce qui explosera ce sera ta tête !!!!
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Message par Lepigeon Jeu 6 Avr 2006 - 8:20

L'effet Diesel m'a ete rapporte par le responsable de l'armurerie Cartouch. Il est surtout susceptible de se produire avec des armes a air precomprime. La surpression risque du baguer le canon, ce qui revient a dire qu'il ne vaut plus rien. C'est pourquoi il ne faut jamais tirer avec un canon huile, ou tout au plus, tirer des tampons VFG tres legerement huile avant stockage pour lutter contre la rouille. Pour les armes qui le permettent, on preferera le feutre/patch et la baguette de nettoyage, en introduisant la tige cote chambre.

De la meme maniere, dans les armes a feu, surtout de gros calibre, il faut toujours secher le canon avant le tir. En .22 LR, la tete plomb est plus malleable et la vitesse moindre, limitant le risque de surpression, qui vient du fait que l'huile est incompressible, de par sa nature liquide. Pour le gros calibre, c'est vite mortel pour le canon. Et une fois encore, un canon bague est irrecuperable!

L'huile dans le pistion: comme explique par David, tu risques de dissoudre les graisses, et de nuire a la duree de vie de l'arme.

De meme, il faut veiller de maniere generale lors de l'utilisation de solvant de nettoyage qu'il ne s'ecoule dans le bloc de detente pour eviter de dissoudre les graisses.

Bref, pas de brevet a deposer, et surtout, idee a proscrire!
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Message par Admin Jeu 6 Avr 2006 - 8:29

En effet fabstin, dans une PCP, on arrive à de pressions beaucoup plus élevées (200-250 bars dans le réservoir) que dans une AC piston/ressort et là le risque est plus grand effectivement...
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Message par major Jeu 6 Avr 2006 - 14:25

slt je sais que sa a rien a voir mais quel est la préssions dans un carabine de ac plus au moins????????????
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Message par Admin Jeu 6 Avr 2006 - 15:00

major a écrit:slt je sais que sa a rien a voir mais quel est la préssions dans un carabine de ac plus au moins????????????

Je voudrais pas paraitre désagréable, mais si tu avais lu mon post 3 posts plus haut tu verrais que je l'ai indiqué ... "Effet Diesel" ? Bangin_s
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"Effet Diesel" ? Empty Effet diesel , suite

Message par Pierre Jeu 6 Avr 2006 - 21:56

Merci David et fbastin pour vos réponses et conseil. Donc, c'est bien noté: pas d'huile dans la chambre de compression sous peine de déteriorer le joint du piston.

Plus généralement, je me demandais si quelque inventeur ou fabricant d'arme a déjà pensé à utiliser le principe du moteur à explosion (combustion d'un mélange air/essence ou air/propane) pour propulser un projectile, soit directement, soit en poussant un piston qui comprimerait l'air ensuite. Je crois avoir lu (où?) qu'un canon à gaz a été expérimenté il y a quelques années pour des applications mlilitaires. Mais bon, ça nous éloigne un peu trop du sujet du Forum...
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Message par syltab Jeu 6 Avr 2006 - 22:14

Il y a bien les carabines de calibre 600 et 700 nitro, poudre a base de nitrate de nitroglycerine, mais c'est pas vraiment de l'air "Effet Diesel" ? 0trampol

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Message par Mika Ven 7 Avr 2006 - 18:40

Salut à tous, j'ai une petite question, que faut t'il utiliser comme graisse pour mettre sur le ressort et dans le cylindre de compression pour lubrifier le joint?
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Message par Mika Sam 8 Avr 2006 - 15:02

Personne ne sait ? Ou je doit faire un nouveau poste pour que ma question soit vu ? :suspect:
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Message par Lepigeon Sam 8 Avr 2006 - 15:17

Cylindre de compression? J'y touche pas trop!

Pour les ressorts, une huile fine pour arme peut convenir, mais attention a ne pas la voir s'ecouler dans la chambre de compression. Le mieux est de se referer au manuel de l'arme, et d'aller voir l'armurier en cas de doute...

Pour les joints, j'utilise une graisse vendue par Cartouch (Mulhouse), et ce, tres parcimonieusement.


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 0:39, édité 1 fois
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Message par Admin Sam 8 Avr 2006 - 17:12

Je sais que sur le site de Mario il parle d'une graisse spéciale, enfin, plutôt d'un gondron (le goudron Maccary) ...
Est-ce une graisse ou un goundron, bonne question, mais je crois qu'il s'agit d'un goudron spécial plutôt que d'une graisse.
Comme le dit fbastin, le mieux est de se renseigner chez un armurier spécialisé qui s'y connait en AC (pas l'armurier du coin qui tire à vide par exemple !!)
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Message par Mika Sam 8 Avr 2006 - 18:57

Oki merci pour l'info ! En faite je veux regraisser le ressort et la chambre de compression car ya de l'huile qui s'est écouler dedans ... "Effet Diesel" ? Wall "Effet Diesel" ? Bangin_s alors j'ai du démonter et nettoyer tout ça donc voila ... fbastin tu parles de cartouch ou de cartouch"E" le magazin qui vend des cartouches d'encre pour imprimante, car j'habite à coté de Mulhouse et je ne connais pas de magazin "cartouch".


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Message par jc_bp Sam 8 Avr 2006 - 19:51

Bonsoir MIKA,

C'est CARTOUCH, joignable par mail à cartouch@wanadoo.fr ,spécialisé dans l'arme de compétition (c'est chez lui que j'ai acheté mon STEYR LP 50); il vend de la graisse spéciale pour joints pour 10 euros... mais je ne sais pas la quantité pour ce prix. Tu peux aussi lui demander ce qu'il faut mettre sur le ressort, je pense qu'il à la réponse.
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Message par Mika Sam 8 Avr 2006 - 21:36

Oki merci jc_bp, je vais lui envoyé un mail et je vous tien au courant.

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Message par BOLLEROT BERNARD Lun 22 Mai 2006 - 14:28

d'accord pour ne pas mettre d'huile sur le piston , mais même le mode d'emploi des tampons vfg n'interdit pas de mettre de l'huile , c'est même le seul moyen de nettoyer correctement un canon, à condition de tirer ensuite 2 ou 3 tampons secs pour bien l' assécher.
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Message par Lepigeon Lun 22 Mai 2006 - 14:50

Oui, je sais, je l'ai lu aussi et j'en avais discuté avec cartouch qui le déconseillait. Ceci dit, huiler un tampon revient à mettre très peu d'huile, donc le risque est négligeable.

Les tampons VFG sont aussi plus adaptés pour les armes à faible puissance, où le risque est plus faible. Mais l'idéal est l'utilisation d'une ficelle de nettoyage, qui permet de passer un tampon imbibée sans tirer (à air, les tampons VFG se tirent).

Enfin, je ne suis pas d'accord avec ta phrase "seul moyen de nettoyer correctement":
1) l'huile lubrifiie et agit contre la corrosion, mais ne nettoie pas;
2) pour nettoyer, il faut utiliser un produit déplombant style "shooter's choice"; un feutre sec permet toutefois d'enlever le gros de la "crasse";
3) pour une performance optimale, l'arme doit être légèrement emplombée.
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Message par Invité Lun 22 Mai 2006 - 20:12

David a écrit:Je sais que sur le site de Mario il parle d'une graisse spéciale, enfin, plutôt d'un gondron (le goudron Maccary) ...
Est-ce une graisse ou un goundron, bonne question, mais je crois qu'il s'agit d'un goudron spécial plutôt que d'une graisse.

ca a l'air super toxique ce truc ...

http://www.airguns.citymax.com/page/page/251484.htm

" Read about extended use of Vitamin A and B3 and many others to keep in perspective what this information means. Any product overused or taken in a manner not designed for has risks.

These products are about as safe as you can get-Motor oil is more dangerous.

POISON CONTROL HOTLINE- 50 States- 1-800-222-1222 "

" Safety Data Information;



NOT OSHA REGULATED



Carcinogenicity- NTP? NO



IARC Momographs- NO



OSHA REGULATED- NO



Emergency And First Aid Procedures



EYE CONTACT- Flush with clear water for 10-15 minutes or until irritation subsides.



If irritation persists consult a physician.



SKIN CONTACT-Wash with soap and water. Oil resistant gloves may be used if required or needed.



INHALATION- Inhalation at room temperature is not a problem. If overcome by vapor from a heated product, immediately remove from exposure and call a physician.



INGESTION- If ingested call a physician immediately. Do not induce vomiting.



MINERAL OIL BASED WITH LITHIUM SOAP AND ADDITIVES"



"SAFETY DATA SHEET,



#2 Clear Synthetic Grease With Teflon-Tackifier additives.




Health Haz Acute And Chronic: INGEST/SKIN ABSORP/INHAL:NO EVIDENCE OF
ADVERSE EFFECT FROM AVAILABLE INFORMATION. SKIN/EYES: MAY CAUSE SLIGHT IRRITATION.




SKIN: PROLONGED/REPEATED CONTACT MAY CAUSE DERMATITIS TO
SUSCEPTIBLE PEOPLE.
Carcinogenicity - NTP: NO
Carcinogenicity - IARC: NO
Carcinogenicity - OSHA: NO
Explanation Carcinogenicity: NOT RELEVANT

Med Cond Aggravated By Exp: NONE KNOWN AS OF DATE.
Emergency/First Aid Proc: SKIN: REMOVE BY WIPING & WASH W/SOAP AND WATER.
EYES: WASH W/COPIOUS AMOUNT OF WATER FOR AT LEAST 15 MIN. INHAL: REMOVE TO
OPEN AIR AREA. OBTAIN MD ATTEN IF NEEDED. INGEST: CALL MD IMMEDIATELY ."
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Message par steev Lun 22 Mai 2006 - 20:31

lithium........ ARGGGGGGGGHHHHHHHHH!!!!!

pas bon ca!!!
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Message par Invité Lun 22 Mai 2006 - 20:47

le lithium c'est pas ce qu'on donne aux psychos en hp pour les calmer ? "Effet Diesel" ? Smiley14
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Message par steev Lun 22 Mai 2006 - 20:56

LOL

binetot y aura des anti depresseur dans l huile mdr "Effet Diesel" ? 0trampol "Effet Diesel" ? 0trampol

ben sinon ca a l air bien toxik kan meme ton truc!!!
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Message par Admin Mar 23 Mai 2006 - 7:49

steev a écrit:ben sinon ca a l air bien toxik kan meme ton truc!!!

????????? stooooooooooooop SMS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par Lepigeon Mar 23 Mai 2006 - 7:59

Beaucoup de produits de nettoyage sont toxiques et à manipuler avec précautions. C'est vrai pour les autres domaines que le tir: destop, eau de javel,...

Mais si vous voulez vraiment, vous n'avez qu'à utiliser de l'huile pour massage.

Bon ok, je sors...
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Message par Admin Mar 23 Mai 2006 - 8:00

fbastin a écrit:Mais si vous voulez vraiment, vous n'avez qu'à utiliser de l'huile pour massage.

Bon ok, je sors...


Bah ... il y en a certainement qui doivent trouver excitant d'huler leur arme ... la transposition ...

Mais je sors aussi ...
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Message par Invité Mar 23 Mai 2006 - 10:15

steev a écrit:LOL

binetot y aura des anti depresseur dans l huile mdr "Effet Diesel" ? 0trampol "Effet Diesel" ? 0trampol

ben sinon ca a l air bien toxik kan meme ton truc!!!

c'est la qu'il y aura des accidents avec des tieurs completements défoncés:

_mais monsieur pourquoi avoir mis votre visage devant le canon ?


_gna...gneu voulais voir si il y avait des fleurs qui poussaient a l'interieur ... gneuaaahhh... :drunken:
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