Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 A quoi servent les mun Z ?

Aller en bas 
+4
calicoba
Atomic
thomas22lr
etto
8 participants
AuteurMessage
etto
Vieil Habitué
Vieil Habitué
etto


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Salon de Provence (13)
Date d'inscription : 11/11/2007

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:38

Désolé de poser une question peut être c.. mais je voudrais connaitre l'utilité des munitions Z.
Munitions sans poudre mais alors qu'est ce qui propulse l'ogive ?
Sans silencieux font elles quand même du bruit ?
Jusqu'a quelle distance portent-elles ?
Pour quoi sont-elles utilisées ?
J'ai pu lire sur tirmailly que l'on peut quand même groupé dans une piece de 2€ à 25m.
Peut-on envisager de tirer chez soi avec en toute sécurité (si on a un grand terrain bien sur) ?
Voila si quelqu'un a une expérience en mun 22Lr Z je suis prenneur.
Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Pilier
Pilier
thomas22lr


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 1236
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/08/2007

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:43

L'utilité d'une telle munition est quel ne fait pas beaucoup de bruit et est moins puissante qu'une normale. Ce n'est pas pour autant que sa reste pas mortel. Pour la propulsion, c'est l'amorce qui propulse.
Et pour finir, je pense que c'est envisageable de tirer dans un jardin avec (+ regles de sécurité bien sur A quoi servent les mun Z ? Beerchug )
Revenir en haut Aller en bas
Atomic
Pilier
Pilier
Atomic


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1168
Age : 42
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/06/2006

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptyMar 25 Mar 2008 - 20:32

Il me semble que les zimmer ont un peu de poudre (à confirmer ou infirmer), ce sont les bosquettes qui n'ont que l'amorce pour propulser.

Les Zimmers propulsent quand même 2,5 grammes de plomb à 220 m/s, ça reste dangereux bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:52

Hi Etto;

Pour parler de la Zimmer il faut remonter dans le temps (1840-1870-1900) ;
La véritable zimmer était une cartouche percussion annulaire de calibre allant du 4 à 5,5 mm son nom vient d’un pratique et discipline de l’époque le Zimmerstuzen qui était en fait du tir de salon (très prisé à cette période) à 10 mètres max.
La mune en question avait une douille assez réduite du genre bosquette et une balle ronde de type BB, sa propulsion était effectuée uniquement par l’amorçage primaire de l’étui.
Le canon de ces armes était court (pistolet) ou alors équipé d’un système le réduisant pour les carabines :
Vois sur ce site un exemple de fusil converti au 4mm Zimmer = le Lebel, et développe sur les photos pour piger le principe.

http://www.collectiblefirearms.com/Rifles22.html

De nos jours la 22 Zimmer est composée d’un étui (douille) de 22 LR et d’une ogive de 22 Short (court) le poids de cette ogive est dans les 29 grains (une 22 LR = 40 grains).
La propulsion de cette ogive n’est plus réalisée par l’amorçage mais avec une petite quantité de poudre (excuse, pas mesuré la poudre).
Cette mune actuelle permet un tir à une distance de 25 mètres avec une précision valable, avec l’utilisation d’un modérateur de son la détonation est pratiquement inaudible et sans cela il reste inférieur à celle d’un airgun pour un canon long de type carabine.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
etto
Vieil Habitué
Vieil Habitué
etto


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Salon de Provence (13)
Date d'inscription : 11/11/2007

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:07

Merci j'y voit un peu plus clair sur les mun Z même si leur utilité est toujours un peu flou.
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:31

Re Etto;

L’intérêt de la Long « Z » c’est le tir réduit, sa faible détonation, son acceptation dans qqs armes à répétition manuelle .

B. R.¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Atomic
Pilier
Pilier
Atomic


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1168
Age : 42
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/06/2006

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:24

Tiens regarde celle-ci, 40 grains mais pas de poudre, comme quoi il doit y avoir une variété de 22 long Z:
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=848&id_categ=156&categ_inter=156
Revenir en haut Aller en bas
calicoba
Pilier
Pilier
calicoba


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 2023
Age : 72
Localisation : Landes Profondes
Date d'inscription : 28/08/2007

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:16

Hello Yargla;

Grosse erreur de Gilles (sur ce coup la ils sont mauvais) !
Si tu regardes l’image tu vois une ogive de 22 short (pas évident à voir c’est vrai).

Vois sur Roumaillac :
http://www.roumaillac.com/chasse/index.php?main_page=product_info&cPath=139_316_317&products_id=1728&zenid=5845b17378e2fe498f58a8c759ca49f0



Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Revenir en haut Aller en bas
Atomic
Pilier
Pilier
Atomic


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1168
Age : 42
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/06/2006

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:29

Exact, la balle me semblait courte en effet. Affaire résolue mon cher Watson !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:26

Une munition Z tourne a peu près dans l'énergie d'une grosse arme à air : +/- 40Joules (a peu près comme une 250 Mag ou une 1250 Hunter en 5,5mm).
Donc, l'utilité est de tirer a des distances courtes avec moins de danger potentiel qu'une .22LR standard.
Il y a toujours danger bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
Administrateur
jc_bp


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 19057
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:12

la balle de la Z win fait 1.40 grammes; en tout cas chez Gilles elles ne sont pas cheres !!! (chez Roumaillac non plus d'ailleurs...) je sais où j'irai la prochaine fois !!!

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества

A quoi servent les mun Z ? 48ca_111
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptySam 29 Mar 2008 - 7:08

David a écrit:
Une munition Z tourne a peu près dans l'énergie d'une grosse arme à air : +/- 40Joules (a peu près comme une 250 Mag ou une 1250 Hunter en 5,5mm).

Salut David,

la puissance d'une 350 mAG ou Hunter 1250 en 5,5 mm tourne autour de 28 joules, les 40 joules ne sont atteintes que par les pcp

En comparaison de la .22 Z un plomb eun jin en 5,5 mm pèse 1,80 gramme

A quoi servent les mun Z ? Smilejap

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)A quoi servent les mun Z ? Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptySam 29 Mar 2008 - 12:09

pascal a écrit:
David a écrit:
Une munition Z tourne a peu près dans l'énergie d'une grosse arme à air : +/- 40Joules (a peu près comme une 250 Mag ou une 1250 Hunter en 5,5mm).

Salut David,

la puissance d'une 350 mAG ou Hunter 1250 en 5,5 mm tourne autour de 28 joules, les 40 joules ne sont atteintes que par les pcp

En comparaison de la .22 Z un plomb eun jin en 5,5 mm pèse 1,80 gramme

A quoi servent les mun Z ? Smilejap

La 350 Mag passe les 28 Joules, je peux te l'assurer !
La 52 d'Yves a été mesurée à 27 Joules au Chrony !
Je n'ai pas mesuré la 350, mais d'ici une grosse semaine j'aurai mon chrony et je la mesurerai.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptySam 29 Mar 2008 - 12:59

David a écrit:
pascal a écrit:
David a écrit:
Une munition Z tourne a peu près dans l'énergie d'une grosse arme à air : +/- 40Joules (a peu près comme une 250 Mag ou une 1250 Hunter en 5,5mm).

Salut David,

la puissance d'une 350 mAG ou Hunter 1250 en 5,5 mm tourne autour de 28 joules, les 40 joules ne sont atteintes que par les pcp

En comparaison de la .22 Z un plomb eun jin en 5,5 mm pèse 1,80 gramme

A quoi servent les mun Z ? Smilejap

La 350 Mag passe les 28 Joules, je peux te l'assurer !
La 52 d'Yves a été mesurée à 27 Joules au Chrony !
Je n'ai pas mesuré la 350, mais d'ici une grosse semaine j'aurai mon chrony et je la mesurerai.

Je m'en tenais aux données des marques que l'on dit souvent surestimées.

J'attends avec impatience tes mesures pour la 350 mag, j'aimerai bien passer ma 1250 Hunter au chrony aussi pour voir smil 84

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)A quoi servent les mun Z ? Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Pilier
Pilier
Admin


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptySam 29 Mar 2008 - 14:07

Ben justement, la 350 Mag est donnée à 36 Joules par Diana.
Je la pense un peu en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Prédator aux pointes d'acier
pascal


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 19801
Age : 54
Localisation : Sens tu mon souffle derrière ton épaule? ...;)
Date d'inscription : 02/03/2007

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptySam 29 Mar 2008 - 15:01

Comme toujours tu as raison A quoi servent les mun Z ? Emotico2

La Hunter 1250 est donnée à 37,8 joules par Gamo.

Mais pas 40 smil 86

_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)A quoi servent les mun Z ? Fleche11
Revenir en haut Aller en bas
le novice
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
le novice


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 21/10/2007

A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? EmptySam 29 Mar 2008 - 19:07

mais on peut quand meme tiré a plus de 25 m meme sans etre forcement precis enfin au moin etre dans une canette a 50 metre .
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi servent les mun Z ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les mun Z ?   A quoi servent les mun Z ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi servent les mun Z ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi servent ces graisses ?
» A quoi servent les munitions HV ?
» Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ???
» quoi que c'est !?!
» c'est quoi ça????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: