Nayé... Néarrivée!.. Samedi en matinée.
Tout d'abord, excellent service d' "armesloisirs". Rapide et clair.
J'ai déballé l'engin dimanche matin et j'ai tiré une dizaine des petites chiures de (vâguement...) 4,5mm fournies dans le kit. Je n'ai pas encore monté la lunette.
Voici mes premières impressions suite à ce test plus que succint.
Finitions:
Tout en étant très loin des standards de finition d'une Gamo ou d'une Diana, on ne peut quand-même pas dire que ce soit la merde infâme que pourraient le laisser penser certains posts.
L'ebavurage des pièces métalliques est très perfectible. C'est surtout là que c'est désagréable.
La qualité ressemble à celle des air-comprimés allemandes des années '30s à '60s (Haenel, Mars 115, diana 15 et série 20). C'est similaire à ma carabine à air militaire VZ47, les arrêtes très vives en plus. Beaucoup de pièces en tôle embouties: détente, tringlerie d'armement, etc...
Les bois sont acceptables; au niveau d'une arme de guerre chinoise (SKS, AK), et semblables à ceux des armes militaires reconditionnées par les arsenaux de l'Est.
Du côté des organes de visée ouverte, c'est pas vraiment net, mais règlable en dérive (hausse) et en élévation (guidon). Le guidon est assez robuste mais particulièrement vulnérable aux chocs. La hausse rabattable est en plastique injecté. Les deux organes sont solidaires de la partie "canon".
Le rail de 11 est en métal, fixé sur le garde-main, toujours solidaire du canon.
La poignée pistolet et le garde-main sont en plastique injecté assez médiocre. LA grosse fausse note dans un ensemble d'aspect rustique et un brin "militaro-retro".
Le règlage de la plaque de couche est plutôt sympa, même si je ne pourrai juger de son utilité qu'à l'usage.
ConceptN'y allons pas par quatre chemin, c'est LE gros point fort du bidule.
La valoche (plus grande que l'idée qu'on s'en fait), la présentation, la couleur des bois, l'arme démontable, l'aspect militaire de la finition, tout est là pour pouvoir "se la jouer"...
Je ne suis pas tombé de la dernière pluie en matière d'armes, mais je dois avouer qu'avec un minimum de bonne volonté, je me laisserais presque prendre...
C'est en tout cas très attirant comme arme d'initiation ou comme arme de tir occasionnel en famille. Drôlement plus exotique qu'une 640 ou une 24.
Fonctionnement.L'arme arrive grassouillette de partout. Littéralement dégoulinante. C'est plutôt rassurant, mais ça demande un peu de préparation.
L'assemblage est assez facile. L'ajustage de l'emboitement est juste suffisant, mais une fois sérré, ça tient.
L'armement est facile pour une dix joules, compte tenu de la taille réduite du levier (muni d'un arrêtoir pour éviter qu'il ne se déplie intempestivement).
Le levier, sa tringlerie et ses goupilles me semblent d'ailleurs un peu faiblards et constituent probablement un point faible.
Une fois la chambre ouverte, le plomb est difficile à placer (ouille, les finitions coupantes) dans l'arrière du canon conique.
Reste à fermer la chambre rendue hermétique par un contre-cône en matière synthétique, sans oublier de pousser sur le bouton de sécurité destiné à empêcher une fermeture non désirée de la chambre.
La QB57 est dépourvue de sécurité automatique, et il est vivement conseillé de ne procéder à la séquence de chargement qu'une fois la sécurité placée sur "S"
La plaque de couche est agréable et envelopante, ce qui compensera un déséquilibre très sensible de l'arme. L'arrière est en effet très lourd par rapport au canon.
Reste à ôter la sécurité et à envoyer.
TirLa détente est dépourvue de toute finesse. "Clac!", ça part... On ne peut guère en dire plus. Et comme par dessus le marché, je ne suis pas très à cheval sur les détentes, ça peut vous donner une idée du flou artistique.
"Pan!.."
Bon, bah... Malgré le dégraissage, c'est un diesel... Surtout pour les trois premiers projectiles.
La puissance est très correcte (10mm dans du sapin relativement dense à 5m).
Voilà. Je ne peux guère en dire plus pour l'instant. Dès que j'aurai utilisé plus intensivement avec de vrais plombs et que l'optique sera zérotée, j'ajouterai un complément à ce C.R.
Pour résumer: Points faibles:
- Fragilité supposée de la tringlerie d'armement
- Poignée pistolet "toc" et sa fixation.
- Difficulté de placement du plomb
- Déséquilibre général (arrière lourd)
- exposition du guidon
Points forts:
- Rapport Puissance/compacité
- Prix (dans une certaine mesure).
- Tous les aspects subjectifs: look, concept, porte très largement ouverte à la customisation, etc...
Conclusion à ce stade: Plus proche dans sa philosophie d'un softair que d'un airco, la QB57 est bien l'OVNI qu'elle semble être. C'est sans doute, dans cette catégorie de prix, la carabine la plus fun qui soit. A-t'elle d'ailleurs une concurente?..
Je comprends qu'elle soit tant prisée des ados.
C'est sans doute aussi ce qui fait qu'elle agace autant.
Ses aspects pratiques sont désastreux (équilibre, chargement, difficulté probable d'aprovisionnement en pièces, faible fiabilité supposée, etc...), mais c'est totalement compensé par tous les arguments irrationnels qu'elle propose.
Mon plus grand regret?.. Que la QB57 ne soit pas fabriquée par Gamo ou Norica avec des normes de production occidentales. Ce serait assurément une réussite commerciale totale.
Avec son prix d'achat réel en chine et les marges présumées des importateurs/distributeurs, je ne suis même pas sûr qu'elle serait beaucoup plus chère en étant Espagnole...
Mon conseil, c'est de l'acquérir en complément d'une airco "classique". Personnellement, et bien que je pourrais la revendre ici plus cher que je l'ai acheté, je ne compte pas m'en séparer.
Trop exotique, trop "cinoche" pour ne pas la garder.
Pas totalement conquis (les points faibles sont réellement handicapants), mais vraiment sous le charme.
A côté d'une 48, d'une 350, d'une Royale ou d'une Norica Storm, c'est vraiment plaisant. Un pied dans le monde du custom?..
Pour 100,- euroballes, laissez-vous faire, les vieux briscars.