Bonjour tout le monde,
J'ai décidé de tester plusieures munitions différentes et ce dans des conditions météos
degradées (pluie et vent) et idéales (ensoleilé sans vent). En effet, il n'est pas certain
qu'une munition très satisfaisante en condiitions idéales le soit également en conditions
dégradées, et inversement.
C'est la raison pour laquelle, je vais effectuer ces différents essais. Ainsi, je devrais
pouvoir espérer obtenir de bons groupements quelles que soient les conditions. C'est
peut-être utopique, mais je veux le vérifier par moi-même. Mais peut-être que la même
munition me donnera les meilleurs groupements quel que soit le temps...
J'ai donc commencé ces tests hier et ce, en conditions que j'estime assez nettement
degradées pour du .22 lr (vent irrégulier de 40 / 50 km/h et pluie intermittente).
Mon choix s'est volontairement porté sur un éventail de munitions très différentes (de très lentes à très rapides et de bas de gamme à haut de gamme).
Avant d'effectuer les tests de groupements, pour chaque munitions, 5 balles ont été brûlées "à perte".
- L'arme : CZ453 varmint
- Position : étau à hauteur sol égal à la ligne de visée en cible (120 cm)
- distance : 50 m
- 17 munitions testées
- 1 tampon de nettoyage entre chaque test.
J'ai été très surpris par le comportement de la Eley Club xtra dans ces conditions très dégradées. En effet, j'ai essentiellement utilisé cette munition dans ma CZ453 en appui sur bipied et crosse à l'épaule et, par beau temps,
j'obtenais de bien meilleurs groupements qu'hier "à l'étau".
Autre mauvaise surprise, la Eley tenex considérée comme une référence... Ceci dit, deux autres tireurs étaient présents hier lors de mes tests et leurs canons (Anschutz 1913 et Unique T2000) ne veulent pas non plus de la tenex.
Si certains d'entre vous ont constaté des groupements assez similaires pour une même mun mais en conditions météo différentes, leurs avis m'intéressent.
Prochaine étape : test en condition météo idéale. Je posterai sur ce même topic les résultats.
Qui sait, ça peut intéressé quelqu'un...
valà valà