Salut Jojops,
Effectivement nos 2 armes sont complètement différentes, même si le principe de base reste le même. C'est très interessant, merci de poster tes photos.
Et pour nos avis divergeants sur la théorie du ressort:
Normalement si tu étire un ressort de compression (ou de traction) au dela de sa limite d'elasticité, tu vas le détendre.
Ce qui aura comme effet qu'il aura une longueur supérieure et donc il faudra une force plus importante pour le comprimer à la position initiale.
Ce qui lui donne une plus grande "dureté" relative.
Pour ton ressort angulaire, c'est vrai que c'est un poil different car on peut aller au dela de sa limite d'elasticité dans les 2 sens, et donc il risque de reprendre sa position initiale au bout d'un certain temps, si il est soumis à forte tension.
Mais pour un ressort de compression il va falloir très très longtemps (voire jamais) pour qu'il reprenne sa position initiale.
Car même si tu le comprime 24h/24 (ce qui n'est jamais le cas, en général il est en position de repos ou de légère tension) il ne depassera plus sa limite d'elasticité car on ne peut pas le comprimer au dela du contact des spires.
C'est pour cela qu'une fois "détendu" le ressort de compression ne devrait théoriquement plus reprendre sa longueur initiale.
Ensuite cela depend aussi du métal et du traitement utilisé, certains sont plus tendres que d'autres et le temps et les contraintes agissent differemment sur eux.
En ce qui concerne la libération de gaz, je me suis rendu compte de cela aujourdhui
Sur le Beretta il y a 5 ressorts de traction et compression qui jouent un rôle pour le tir en simple et double action.
J'ai détendu un poil trop un ressort de traction d'une tige reliée à la détente, pour la rendre plus souple.
Cette tige etant aussi en contact avec le chien, le résultat est que ma détente est effectivement plus souple (3,2 kg au lieu de 6,5 kg) mais le chien à moins de force en tir double action.
La différence est flagrante, en simple action ça claque normalement, mais en double action le chien frappe moins fort et il y a vraiment moins de puissance (ça fait presque le bruit d'une fin de cartouche ^^ )
Je vais modifier tout ça.
Vive les apprentis sorciers
++