- KouK a écrit:
- Salut
cette question m'as fait voir que la Hausse est a +/- 4 CM implanter a la même distance de la crosse , et ce quelque soit la longueur de l'arme ,
Diana 24
Lee enfield N°1 SMLE MKIII ( +/1M10)
Mauser G88 (+/-1M35)
Mauser G98 (+-/1M35)
Mauser Kar 98a ( +/1M10)
C'est simplement parce que, comme dit plus haut, avec une hausse en "V" ou en "U", tu es obligé de placer la hausse suffisemment loin de l'oeil pour que la netteté hausse-guidon-cible soit suffisante.
A partir du moment où tu travailles avec un oeilleton, la mise au point ne pose plus de problème.
Les britaniques ont d'ailleurs bien cerné le problo en concevant l'ultime arme d'épaule militaire à verrou: le n°4Mk1/Mk1*.
Ils ont placé un oeilleton (hausse Singer, emboutie ou flip "de combat") à l'arrière du boitier pour exploiter toute la ligne de visée offerte par une arme de "grande" longueur.
C'est pour ça que le N°4Mk1 a une meilleure précision de visée que les N°1Mk3 équipés d'une hausse tangeantielle placée en avant de la chambre (parfois règlable en dérive).
Tout ça sans que ça coûte plus cher ou que ce soit plus difficile à fabriquer. Que du contraire...
On retrouve ces choix sur le U.S. Springfield 1903, doté alernativement d'une hausse tangeantielle (M1903) et d'une hausse-dioptère (M1903A3).
Pour info, le G98 et le Kommission G88 mesure 1m25 environ, pas 1m35. C'est ce qu'on appelle un "fusil" (ou fusl d'infanterie)
- Kouk a écrit:
-
avec une longueur d' 1.20M ,
l'appellation ce ne serait elle pas plutot carabine et non fusil
Non.
1,20m ou plus = fusil d'infanterie (rifle, Gewehr)
1,08m à 1,12m = fusil court (Short rifle, "karabiner" pour les allemands)
0,92m à 1,00m = Carabine de cavalerie/génie/troupe de montagne (Carbine)
Inférieur à 0,90m = mousqueton de cavalerie légère ou mousqueton pour enfant de troupe.
Ces dénominations arbitraires sont communes à la plupart des armées et pour les armes militaires d'épaule à verrou durant la période 1870-1950.
Curieusement, les Lee-Metford et Lee-Enfield "court" ont conservés l'appelation "fusil" malgrès une longueur tournant autour de 110cm.
Les allemands ont bizarrement employé la dénomination "Karabiner" pour leur K98b qui est pourtant aussi long qu'un G98.
Pour revenir au sujet initial, j'ai ma petite opinion sur cette timidité des concepteurs d'aico à fournir des visées longues sur leurs armes de loisirs.
Je pense qu'un hausse en "V" ou "U" est plus instinctive qu'un oeilleton de type dioptre.
Ce dernier demande en effet une certaine habitude. Ce n'est pas évident pour tous (et pour toutes les vues) d'aligner un point "virtuel" sur le guidon puis sur la cible.
Avez un "U", pas besoin de se tracasser.
C'est aussi probablement pour cette raison que les armes milmitaires n'ont été dotées que si tard d'organes de visée de type "dioptre".
En fait, ils nous prennent pour des gnous...