Bonjour,
Dès qu'il s'agit d'une belle Russe, je vois qu'Otto khar réagit....comme moi, d'ailleurs!!!!
Les Russes,on aime ou on n'aime pas, moi, j'adore.
Ta 17 est précise, si tu as une bonne lunette, et si tu te concentres un peu.Pour l'éclaté, c'est pas gagné, mais c'est hyper facile à démonter, une vis sous le fut, une autre à l'arrière de la culasse..
Fais attention, celle à l'ar est assez fine, à fente, vas-y mollo....
Elle a un canon flottant , tu peux t'en rendre compte en passant latéralement une feuille de papier ( genre a4 imprimante) sous le canon, elle ressort de l'autre côté.
Tu peux améliorer cela en ponçant le lit du canon , ou mieux, pour l'esthétique, car le vernis passé au balai ( russe) n'est pas terrible, en la refaisant entièrement en poncé-huilé( j'ai écrit un post là dessus dans la rubrique " entretien, réparations", je crois.)
Le bois est du bouleau, elle a un canon de 535mm, avec une détente qui doit être aux environ de 1500-1600grammes, peut-être plus ( 1550-1570grs sur mes 2 TOZ).
La détente n'est pas le point fort des armes russes, elle gratte un peu, a une assez longue course avant la bossette, mais on s'y habitue ( celle de la 12 est franche et nette)
La hausse est du type Mauser, un classique du genre.
Le chargeur en métal pèse 35g et le poids total avec chargeur vide doit tourner aux environs de 2,300 à 2,500 kg selon la densité du bois .
Le rail mesure 10,3 mm , ce qui fait que si tu mets une lunette, choisis un montage de 9 ou 9,5/11, et haut ( si tu n'enlèves pas la hausse, ça passe pour une BSA3.12x44 avec objectif de 56 mm).
Comme le rail est étroit, avec un montage de 11 normal, tu peux galérer...
Les TOZ sont rustiques ,précises ( va voir dans la rubrique " carton" j'en ai laissé un avec la 17 et lunette), la finition est moyenne, mais leur charme est indéfinissable.
En poncé-huilé, elle serait magnifique, car depuis que ma 12 est refaite ainsi, j'ai dû mal à la lâcher.
PS: pour Aonius, j'ai acheté la mienne en excellent état 100 euros chez Micha, l'armurier du forum de Mailly...
SI besoin d'autres renseignements, n'hésite pas, Otto, moi, ou un autre se feront un plaisir d'essayer d'y répondre
BB
PS2 : il se peut que tu galères en essayant de remonter ta culasse.
Normalement, celle-ci rentre toute seule en appuyant sur la détente, mais il faut , si elle ne rentre pas, lui faire faire un quart de tour. Ne pas forcer.
On t'expliquera si tu galères...
Quand tu démontes ta culasse , désarme -la, c'est -à- dire qu'il faut détendre le ressort du percuteur ( 1/4 de tour), c'est mieux pour lui.
Dernière chose : si ta lunette passe , pourquoi démonter les organes de visée.?
Sinon, la hausse s'enlève en la chassant avec un chasse-goupille sur le coté, le guidon ,avec un montage haut, ne te gênera pas....
A ++++++