| Discipline "Standard" à 25 mètres | |
|
+7Gohan Patrick18 F & Guns jc_bp Shura HiNoMuRa Joss 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Joss Pilier
Nombre de messages : 4639 Age : 73 Localisation : Isère Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Discipline "Standard" à 25 mètres Ven 20 Juin 2008, 22:05 | |
| Comme promis, un topic sur la discipline « Standard » à 25 mètres. Les caractéristiques de la discipline ont été bien décrites par Shura un peu plus haut :
Le « Standard » se tire sur des cibles C50. Je vais décrire comme pour un match, histoire de vous mettre dans l’ambiance !!!
Tout d’abord, arrivée sur le pas de tir, sortie du matériel (lunette, cartouches,) et au commandement de l’arbitre, on peut sortir l’arme. 10 mn de préparation où l’on fait sa position. Lever de bras, fermer les yeux. En rouvrant les yeux on sait où l’on est par rapport à la cible, donc il faut corriger si nécessaire (ce sont les pieds qui bougent suivant que l’on soit trop à gauche ou trop à droite).
- Séries en 150 secondes (4 séries de 5 balles) :
On a droit à une série d’essai (5 coups) pour savoir si le réglage est bon. Suivant la luminosité, soleil, ciel nuageux etc….., le réglage peut différer de 2 zones voire même plus.
Au commandement « chargez », on a 1 minute pour charger, parfaire sa position. Utilité d’avoir un chrono qui permet de bien gérer son temps.
Au bout de la minute, l’arbitre dit « Attention », les cibles disparaissent pendant 7 secondes.(photo où l’on ne voit que la tranche de la cible). Apparition des cibles. Gérer son temps pendant les 150 secondes. C’est long mais court si on stresse un tantinet (comme moi) et que bizarrement on a du mal à appuyer sur la détente tant elle est dure !!!!
En 150 s. c’est la partie « précision ». On peut reposer l’arme sur la table entre chaque coup. Et l’entrée en cible peut se faire par le haut de la cible.
Les arbitres vont en cible récupérer les cœurs de cibles tous les cinq coups.
1ère photo : disparition des cibles :
- Séries en 20 secondes (4 séries de 5 balles):
A partir de maintenant, c’est la partie « vitesse » du match. L’entrée en cible se fait avec un geste « d’attaque », on arrive par le bas de la cible. On se positionne toujours avec la même marge de blanc qu’en précision.Position bras en-dessous des 45° au moment de la disparition des cibles :
Position bras en-dessous des 45° : ne regarder pas la pagaille derrière moi, quand on s'installe, on prend de la place, on "s'étale" !!!!!!!
. .......... et Michou plus "pro"....................................... .......................
Même commandement au départ. Là, il faut bien se servir de son chrono. Vers la fin de la minute, faire une montée de bras pour positionner son guidon et redescendre le bras à 45°. En effet, quand l’arbitre dit « Attention », la cible va disparaîtree toujours 7 secondes, et le tireur doit avoir le bras en-dessous des 45° (l’arme ne doit pas toucher la table). En 20 s, on a le temps de prendre une respiration entre chaque coup.
Pour ne pas perdre du temps, et éviter les coups de doigt, relâcher la détente jusqu’au « clic » de réarmement de la platine. Le doigt doit toujours rester en contact avec la détente. Et surtout, chose importante, ne pas perdre de vue le GUIDON. Sinon c’est la cata. On a tendance à vouloir « aller » en cible avec les yeux. Grosse erreur. On perd le guidon et la balle part n’importe où.
Position "tir" lors de l'apparition des cibles :
et Michou :
Au bout de 20 secondes, disparition de la cible, et contrôle des points.
- Séries en 10 secondes (4 séries de 5 balles) :
Idem 20 secondes pour le départ. « Attention » - Disparition de la cible ; le bras se lève en-dessous des 45°. Apparition de la cible. Là, on tire les 5 coups en apnée, on n’a pas le temps de reprendre sa respiration. Toujours même système. Réarmer au clic et ne pas laisser la détente aller jusqu’au bout.
- Description du geste « d’attaque »
Lors de la disparition de la cible, je reste 1 ou 2 secondes le bras lever et me positionne sur la tranche de la cible. Puis je redescends mon bras au-dessous des 45°. J’ai le doigt sur la 2ème bossette (mon Pardini a une double bossette). C’est là qu’il faut être suffisamment concentré pour ne pas appuyer prématurément et faire ce que l’on appelle « une taupe ». Le coup part avant la montée du bras. En montant le bras, je continue d’appuyer doucement en continu, surtout valable en 10 s.
Lors de l’apparition de la cible, le geste d’attaque peut se faire de deux façons :
- soit levée rapide, freinage en arrivant au pied de la cible, stabilisation dans la zone de tir (marge de blanc) et on termine d’appuyer sur la détente ; les balles doivent partir le plus régulièrement possible.
- soit montée régulière en appuyant en continu sur la détente ; le départ du coup coïncide avec l’arrivée dans la marge de blanc.
C’est propre à chaque tireur. Moi je préfère monter rapidement, freiner et tirer. Le hic c’est que souvent le freinage se fait un peu tard et les coups partent trop hauts. Pour les armes, j'ai un Pardini SP New et Michou un DES69. En entraînement, les cartouches utilisées sont des SK Standard plus. En match, on utilise les Eley Xtra. | |
|
| |
HiNoMuRa ADMIN IN THE SHELL
Nombre de messages : 11059 Age : 50 Localisation : Punxsutawney Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Sam 21 Juin 2008, 16:29 | |
| Super exposé Joss et très belles photos .Une discipline qui a l'air très intéressante mais très technique. _________________ | |
|
| |
Joss Pilier
Nombre de messages : 4639 Age : 73 Localisation : Isère Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Sam 21 Juin 2008, 18:02 | |
| - hinomura a écrit:
- Super exposé Joss et très belles photos .Une discipline qui a l'air très intéressante mais très technique.
Merci Hinomura; C'est effectivement assez technique. Mais c'est surtout un entraînement régulier pour obtenir un geste "automatique" surtout pour les 20" et 10". A partir du moment où l'on a bien mémorisé les gestes importants (montée du bras, récupération du guidon au pied de la cible, appui continu sur la détente, visée nette et un lâcher propre comme dit Michou) c'est la répétition de ces gestes pris un à un jusqu'à obtention de quelque chose de bon qui fait progresser, ensuite on coordonne le tout. (c'est notre système d'entraînement à nous) Lors d'un entraînement, qui peut durer entre 1h30 et 2h voire plus, on choisit un point précis (l'attaque par exemple, à savoir la montée du bras en récupérant le guidon au pied de la cible jusqu'au départ du coup) et on ne fait que ça jusqu'à obtenir un geste "propre". Ca peut paraître fastidieux, mais une fois pris dans le feu de l'entraînement, le temps passe très vite. | |
|
| |
HiNoMuRa ADMIN IN THE SHELL
Nombre de messages : 11059 Age : 50 Localisation : Punxsutawney Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Sam 21 Juin 2008, 18:10 | |
| Je suis sûr qu'il y a dans cet enchaînement de phase beaucoup de bonne chose que je peux transposer pour une séquence à la carabine.En tout cas tout ceci donne envie de pratiquer(les cibles mouvantes en moins pour commencer ) _________________ | |
|
| |
Shura Parrain
Nombre de messages : 23376 Age : 47 Localisation : Grove street, Los Santos Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Dim 22 Juin 2008, 19:33 | |
| Merci Joss pour ce topic bien illustré et riche d'information. Vivement l'an prochain que j'attaque cette discipline. _________________ "A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?" Albert Einstein | |
|
| |
Joss Pilier
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Dim 22 Juin 2008, 20:10 | |
| - Shura a écrit:
- Merci Joss pour ce topic bien illustré et riche d'information.
Vivement l'an prochain que j'attaque cette discipline. Contente que l'exposé t'ai plu !!!!! Je me propose comme ...... entraîneur (se) !!!!! Ca va être hard comme séances d'entraînement !! J'ai aussi des photos pour la discipline "Sport 22LR" ; je pense faire aussi un topic comme tu l'avais suggéré ; qu'en penses-tu ???? | |
|
| |
Shura Parrain
Nombre de messages : 23376 Age : 47 Localisation : Grove street, Los Santos Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Lun 23 Juin 2008, 07:34 | |
| - Joss a écrit:
J'ai aussi des photos pour la discipline "Sport 22LR" ; je pense faire aussi un topic comme tu l'avais suggéré ; qu'en penses-tu ???? Que du bien ! Fais péter le topic ! _________________ "A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?" Albert Einstein | |
|
| |
jc_bp Administrateur
Nombre de messages : 19057 Age : 59 Localisation : Massy (France) Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Lun 23 Juin 2008, 08:52 | |
| Chouette présentation !!! _________________ yogolo !
The Guilde Для всего человечества | |
|
| |
Joss Pilier
| |
| |
Shura Parrain
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Lun 23 Juin 2008, 12:14 | |
| - Joss a écrit:
-
T'as vu, Shushu, c'est un Pardini que j'ai !!!!! l'est beau hein !!!!! Arf ... j'ai vu ! J'ai hâte d'essayer le tien ... _________________ "A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?" Albert Einstein | |
|
| |
F & Guns Régulier
Nombre de messages : 144 Age : 75 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Mar 24 Juin 2008, 06:47 | |
| super présentation, clair net et précis | |
|
| |
Joss Pilier
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Mar 24 Juin 2008, 07:26 | |
| - F & Guns a écrit:
- super présentation, clair net et précis
Merci F & Guns. J'ai eu peur de m'être un peu trop étendue. Mais si vous appréciez, alors c'est bon. | |
|
| |
Patrick18 Pilier
Nombre de messages : 1507 Age : 61 Localisation : centre France Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Mar 24 Juin 2008, 11:06 | |
| | |
|
| |
Gohan Pilier
Nombre de messages : 1634 Age : 39 Localisation : entre loire (42) et rhône (69) Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Mar 24 Juin 2008, 12:24 | |
| Salut Joss, très sympa merci, c'est chouette de pouvoir découvrir le monde de la compétition quand on est encore néophite. Cette partie du forum est très interressante, merci à tous ceux qui l'enrichissent . Cependant, tout cela à l'air très technique et doit demander beaucoup d'assiduité pour pouvoir progresser. En tout cas chapeau bas à tous les participants , ça donne envie. | |
|
| |
Joss Pilier
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Mar 24 Juin 2008, 13:09 | |
| - Gohan a écrit:
- Salut Joss, très sympa merci, c'est chouette de pouvoir découvrir le monde de la compétition quand on est encore néophite. Cette partie du forum est très interressante, merci à tous ceux qui l'enrichissent .
Cependant, tout cela à l'air très technique et doit demander beaucoup d'assiduité pour pouvoir progresser. En tout cas chapeau bas à tous les participants , ça donne envie. Merci à toi et à Patrick 18. C'est toujours agréable quand les tireurs, même s'ils ne pratiquement pas, sont intéressés par ce style de disciplines C'est assez technique, c'est vrai. Arriver à faire de bons scores est le résultat d'un entraînement suivi (2 à 3 fois par semaine si possible). Dès que l'on aborde la partie "vitesse", il y a un mélange de technique et d'automatisme. Pouvoir refaire le même geste d'attaque, pratiquement les yeux fermés, c'est le seul moyen pour ne pas "chercher" son guidon en cours de montée (ce qui m'arrive hélas ....) ce qui provoquerait un lâcher n'importe comment pour rentrer dans le temps. Alors là, bonjour les coups de doigt. Michou a un avantage, c'est qu'il a beaucoup pratiqué la "vitesse olympique" dont j'ai un peu parlé dans le topic de Shura "Discipline ISSF". Et là l'automatisme rentre dans un très fort pourcentage, pas le temps de se poser des questions en 4 secondes. Donc ça l'aide beaucoup pour récupérer des points en partie vitesse. | |
|
| |
SUQUETAN Régulier
Nombre de messages : 183 Age : 63 Localisation : loiret Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Mer 25 Juin 2008, 21:27 | |
| belle attitude au tir en tous cas et qui respire la maitrise une vraie dame habillée en pardini | |
|
| |
Joss Pilier
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Jeu 26 Juin 2008, 06:25 | |
| - SUQUETAN a écrit:
- belle attitude au tir en tous cas et qui respire la maitrise
une vraie dame habillée en pardini
C'est sympa SUQUETAN ! merci !!! Quant à la maîtrise !!!! euh ........ oui hors match ça va. Sinon, j'ai un peu de mal à gérer le stress qui bloque, mais ça va mieux qu'avant. Une fois les 1ères séries démarrées, je me mets un peu plus dans le match. Pfffttttttttt c'est dur quand même !!!!! | |
|
| |
tueurdemouches Régulier
Nombre de messages : 175 Age : 64 Localisation : breizonie,brest même Date d'inscription : 22/07/2005
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Jeu 26 Juin 2008, 09:26 | |
| bonjour impec pour les néophytes sinon si tu veux progresser dans la partie vitesse tu mets une pastille noire à 1,4m sur une carrée de porte tu te places à 1.5-2 m tu t'équipes comme pour l'entrainement mais chez toi le pistolet en tir à sec ou avec un bout de mousse pour préserver le percuteur séance de 10-15mn de montée avec tir à sec sur la pastille au bout de quelques séances tu montes droit sans chercher ton guidon le guidon est récupéré dans le geste et pan tir à sec permet de progresser pour la vitesse et l'attaque de la cible! bon courage | |
|
| |
Joss Pilier
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Jeu 26 Juin 2008, 09:54 | |
| - tueurdemouches a écrit:
- bonjour
impec pour les néophytes sinon si tu veux progresser dans la partie vitesse tu mets une pastille noire à 1,4m sur une carrée de porte tu te places à 1.5-2 m tu t'équipes comme pour l'entrainement mais chez toi le pistolet en tir à sec ou avec un bout de mousse pour préserver le percuteur séance de 10-15mn de montée avec tir à sec sur la pastille au bout de quelques séances tu montes droit sans chercher ton guidon le guidon est récupéré dans le geste et pan tir à sec permet de progresser pour la vitesse et l'attaque de la cible! bon courage Bonne idée, tueurdemouches !!! C'est vrai que le tir à sec chez moi ne m'emballe pas trop. Mais le coup de la pastille, c'est très bon. Merci de ton conseil. | |
|
| |
yan11 Régulier
Nombre de messages : 140 Age : 54 Localisation : narbonne Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Mer 31 Aoû 2011, 06:36 | |
| bravo joss pour le boulot , les photos, les explications belle maitrise du jugé | |
|
| |
Calamity Girl Nouveau Membre
Nombre de messages : 43 Age : 59 Localisation : près de chez moi Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres Mer 31 Aoû 2011, 21:27 | |
| C'est cool, je cherchais justement l'autre discipline, et pan la voilà.
Sympa Yan11 de déterrer des posts aussi intéressants. J'ai lu celui de la discipline Pistolet 25 m, autrefois appelé "combiné 22LR" et là le Standard
Toujours aussi intéressant, précis et détaillé. J'apprends beaucoup, du coup je vais en faire un "copier-coller" ça peut me servir pour mes entraînements, même si la saison n'est plus au 25 m, puisque bientôt va débuter celle du 10 mètres.
Je viens de lire aussi l'astuce de tueurdemouches. Pas bête du tout le coup de la pastille. Le geste de l'attaque est le plus difficile à appréhender, et c'est pourtant à partir de l'attaque que le reste sera bon ou mauvais. Difficile en 3 secondes pour la partie "vitesse" du combiné ou en 10 secondes en standard de récupérer son tir en route. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discipline "Standard" à 25 mètres | |
| |
|
| |
| Discipline "Standard" à 25 mètres | |
|