Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 METHODE DE NETTOYAGE DU CANON

Aller en bas 
+6
tomtom-74
steev
Yohan
zac
Lepigeon
orelou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptySam 20 Mai 2006 - 15:18

plutôt que d'utiliser une encombrantte baguette qui peut se tordre et endomager
l'interieur du canon, et qui de toutes façon frotte a la bouche du
canon ce qui peut nuire a la precision, je me sert de
ce qu'autrefois on appellait un "lavoir a ficelle".

j'ai récupéré une ficelle de rideau tresée a plusieurs brins ca
doit etre un truc du genre nylon, tres solide en tout cas, et qui
ne laisse pas de fibres dans le canon, (éviter le coton, trop fragile
et le chanvre et le lin qui laissent des fibres!! )

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 11du3


je decoupe un bout de sopalin de cette taille:

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 60gk

je le plie en deux:
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 71zv

et encore en deux:
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 85bu


j'introduit le noeud dans le canon:

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 25xd1


j'introduit le tampon dans la boucle

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 97gu


je l'impregne d'huile:
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 103ijut3.th

je fait avancer la ficelle en la poussant. (selon le type de ficelle ca peut etre plus ou moins facille)
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 32zd


le noeud sort du canon:
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 46ih2


je tire dessus ce qui entraine le tampon dans le canon:
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 57tk1

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 129sj

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 112yv


le resultat: le tampon ressort en ayant ramassé les residus de plomb et de metal:
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 132xu2zj3.th

crade non ?
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 144jg



et je termine par 2 ou 3 passages avec des tampons secs pour retirer toute trace d'huile dans le canon (en sechant aussi la ficelle)
afin d'éviter le phenomene d'inflamation de l'huile.
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON 153nsdg8.th


IMPORTANT :
il faut faire attention de ne pas decouper et rouler un tampon trop
gros, il doit juste forcer un peu dans le canon sans risquer d'y rester coincé !!

le pli du tampon a l'endroit de la boucle ne doit pas etre trop fragile,
le pire étant un tampon a l'arriere trop large et au milieu
(dans la boucle ) trop fragile, le milieu serait dechiré par la boucle et
il resterait coincé, ca m'est arrivé 2 fois au debut...
mais avec l'habitude on découpe et roule ses tampons pile a
la bonne épaisseur sans même y reflechir.

il vaut mieux faire des tamons trop fins que trop trop gros, quitte a
en utiliser plus et a mettre un peu plus de temps a nettoyer.

on veillera a ne pas laisser de traces d'huile dans le canon,
celle ci pouvant s'enflammer avec la pression de l'air comprimé,
ou bien endomager les joints.

dans le doute on peut nettoyer a sec ce que je vous encourage a
faire si votre arme est une arme fragile ou de valeur.

[EDIT]syltab, attention, reduisez la taille des images trop grande.


Dernière édition par le Sam 20 Mai 2006 - 16:14, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptySam 20 Mai 2006 - 15:21

Euh, je ne sais pas si sa vient de moi (je ne pense pas) mais tes liens ne marchent pas ;)
Quel lien as tu utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptySam 20 Mai 2006 - 15:23

oué ça marche pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptySam 20 Mai 2006 - 15:28

Si ça marche: il faut - [img]

Première image: https://2img.net/r/ihimizer/img101/1442/11du3.jpg
Revenir en haut Aller en bas
orelou
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
orelou


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 498
Age : 39
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 08/05/2006

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptySam 20 Mai 2006 - 16:54

J'utilisais cette méthode avant quand je faisais du paintball, c'est bien mais gaffe à ne pas perdre le bout de sopalin lol
Revenir en haut Aller en bas
Lepigeon
Modérateur
Modérateur
Lepigeon


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 3010
Age : 47
Localisation : Montréal et ailleurs
Date d'inscription : 27/10/2005

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptySam 20 Mai 2006 - 23:56

C'est le système de produits comme NetArms, et c'est l'idéal selon moi pour une arme à air.

Tu devrais aussi pouvoir trouver des patchs adaptés dans le commerce. Le patch peut-être imbibé d'un solvant pour le plomb (style Hoppes ou Shooter's Choice), mais dans le cas d'une arme à air, l'emplombage est pratiquement nul, donc l'intérêt est limité... Le patch imbibé d'huile est utile avant stockage (ne pas oublier de sécher avant le tir!!!), surtout de longue durée, mais par pour nettoyer.

VFG propose de son côté des feutres qui peuvent être directement tirés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slashbin.net
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyDim 21 Mai 2006 - 11:54

Ok pas mal man comme astuce!
J'essaye avec mon R77 et je vous tient au courant des éventuelles casses du sopalain ;)
Revenir en haut Aller en bas
zac
Pilier
Pilier
zac


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1231
Age : 55
Localisation : Volckerinckhove
Date d'inscription : 29/03/2006

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyDim 16 Juil 2006 - 12:52

Les tampons de nettoyage sont aussi efficace je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyDim 16 Juil 2006 - 14:34

pas autant.


et selon moi ca fait presque comme du tir a vide, mauvais pour le resort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:02

vous nettoyez le canon tout les combien de coups ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Pilier
Pilier
Yohan


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1946
Age : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2005

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyDim 16 Juil 2006 - 16:04

1000 coups si utilisation régulière comme préconnisé sur certains manuels diana.
Sinon avant chaque rangement un coup de brosse en nylon dans le canon, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
zac
Pilier
Pilier
zac


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1231
Age : 55
Localisation : Volckerinckhove
Date d'inscription : 29/03/2006

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyDim 16 Juil 2006 - 18:02

Citation :
et selon moi ca fait presque comme du tir a vide, mauvais pour le resort.

+1

J’ai employé ta méthode psyduck et ça marche fort bien.

Pour le fils, j'ai utilisé du fils rigide en nylon (fils pour débrousailleuse), j'ai fait une boucle aussi mais pas de noeux, car j'ai fermé la boucle avec une flamme de briqué (pour faire fondre le nylon).

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Tigewi8.th

[EDIT]syltab, attention a la taille des images, 1600x1200 c'est beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyDim 16 Juil 2006 - 23:41

simpas comme machin , mais je pense que si on utilise un simple tampon -forme d'un diabolo qu'on tire pour netoyer le canon et qu'on met par dessus le tampon un vrai plombs - pour pas creer un tir avide.
je pense que c'est aussi efficasse
Revenir en haut Aller en bas
steev
Pilier
Pilier
steev


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1419
Age : 35
Localisation : ( 54)
Date d'inscription : 19/04/2006

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyLun 17 Juil 2006 - 2:25

docdoc a écrit:
simpas comme machin , mais je pense que si on utilise un simple tampon -forme d'un diabolo qu'on tire pour netoyer le canon et qu'on met par dessus le tampon un vrai plombs - pour pas creer un tir avide.
je pense que c'est aussi efficasse

PAS BETE ou plustot le contraire d' abord le tampon et ensuite leplomb... ca evitera les encombrement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyLun 17 Juil 2006 - 10:31

encore mieux METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Jump_fir
Revenir en haut Aller en bas
steev
Pilier
Pilier
steev


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1419
Age : 35
Localisation : ( 54)
Date d'inscription : 19/04/2006

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyLun 17 Juil 2006 - 13:58

oui je crois que c' est ce que je vais faire... il faut que je me fabrique quelque tampons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyMar 25 Juil 2006 - 21:19

concernant cette méthode de nettoyage (peu othodoxe à mon avis) elle est assez chiante et longue!!
moi, pour nettoyer le canon j'ai une méthode infaillible!!
il vous faut:
-2 cotons tige
-de l'huile d'olive ou lessieur (je déconne)
-une paire de ciseaux

coupez les 2 cotons tiges en deux, afin d'avoir 4 petites flechettes, prendre les deux premiers et mettre une goute d'huile sur les deux.
Ensuite, introduire le premier coton dans le canon et tirer, puis le second, tirer encore!!Les deux autres serviront à sécher le canon, tirer deux autres fois avec les cotons secs!!! et le tour est joué!!
Revenir en haut Aller en bas
tomtom-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tomtom-74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 611
Age : 44
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 13/10/2005

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyMar 25 Juil 2006 - 22:12

J'utilise aussi des cotons-tige coupés en 2 mais je déconseille formellement d'utiliser de l'huile inflammable!!! (très très mauvais)

J'utilise un premier 'tampon-tige' imbibé de très peu d'acétone, puis un deuxième imbibé d'Alox et enfin un troisième pour sécher.


Le premier déplombe éfficacement sans abimer les joints cahoutchouc, le 2nd dépose une fine couche de téflon contre la corosion et le dernier, indispensable, sèche le tout.
Revenir en haut Aller en bas
FREDERIC
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 04/03/2006

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyMar 25 Juil 2006 - 22:32

Le fait de tirer des coton tige, cela n'abîme pas les ressort et le système de propulsion?
Revenir en haut Aller en bas
tomtom-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
tomtom-74


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 611
Age : 44
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 13/10/2005

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyMar 25 Juil 2006 - 22:44

Pas dans mon cas car j'utilise des cotons tige spéciaux pour les enfants. (bien plus large)
Revenir en haut Aller en bas
steev
Pilier
Pilier
steev


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1419
Age : 35
Localisation : ( 54)
Date d'inscription : 19/04/2006

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyMer 26 Juil 2006 - 1:26

FREDERIC a écrit:
Le fait de tirer des coton tige, cela n'abîme pas les ressort et le système de propulsion?

si tu as peur : pose un gros moreceau de sopalin en boule par terre appui le canon contre jusqu' a ecraser le sopalin
et voila une resistance est faite: pas de casse...
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyMer 26 Juil 2006 - 13:55

Euh, moi je vois pas l'intérêt de se compliquer la vie pour nettoyer quelque chose qui n'en a pas besoin. J'ai tiré pas mal de temps en compétition avec un Fein C20, j'ai également une Diana 54 et je n'ai pour ainsi dire presque jamais nettoyé l'intérieur du canon pour les raisons suivantes:

- le nettoyage doit servir à nettoyer les dépots de poudre brulée (inutile donc dans une arme à air comprimé) ou les dépots de plomb. Or ce qu'on appelle l'emplombage d'une arme ne se produit que pour des vitesses de projectiles élevées (on est loin du compte avec une AC). Les autres dépots de plomb dans le canon ne sont pas gênants et se font enlever à chaque passage de plomb(on obtient un équilibre).
- les risques de mettre des fibres ou des saletés dans le piston sont très grands lorsqu'on utilise les méthodes pré-citées, ce qui est nettement plus dangereux pour le fonctionnement de l'arme
- je n'ai jamais observé de différence de précision avant et après nettoyage, mais bon si ça amuse certains de nettoyer...

En tout cas la méthode des cures-dents n'est pas mal sauf que le coton est assez fragile et laisse partir des fibres. L'utilisation de l'acétone est une très mauvaise idée, les joints n'aiment pas franchement ce genre de solvant. De l'huile fine pour arme suffit. Il existe par ailleurs des sortes de petites bourres en feutre compressé spéciales pour AC, en vente chez tout bon armurier.... METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyMer 26 Juil 2006 - 14:10

Personnellement je suis d accord avec titou . Je pense qu une AC ne peut se contenter que d un nettoyage minimal_cad_crosse+huile pour eviter l oxidation. Autant je démonte ma steyr mannlicher de fond en comble même apres avoir tiré une seule balle autant ma 640 se voit être rangée illico presto. J admets par contre le plaisir rencontré à bien nettoyer son AC, cela fait parti du jeu et du tir mais elle ne craint rien si vous ne la nettoyer pas mais c' est juste mon avis que je vous fait partager hein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyJeu 27 Juil 2006 - 23:03

j'ai trouvé ca par hasard:

http://www.micksguns.com/shooting%20accessories.htm

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Pull%20through
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier
avatar


Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON EmptyVen 28 Juil 2006 - 14:47

psyduck a écrit:
j'ai trouvé ca par hasard:

http://www.micksguns.com/shooting%20accessories.htm

METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Pull%20through

Jolie piece historique...mais pas franchement adaptée pour une AC METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Lollollo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty
MessageSujet: Re: METHODE DE NETTOYAGE DU CANON   METHODE DE NETTOYAGE DU CANON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
METHODE DE NETTOYAGE DU CANON
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage/entretien: ma méthode est-elle correcte?
» Nettoyage canon Hammeli 880
» Nettoyage canon
» nettoyage canon d un ac
» nettoyage du canon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: