j'ai démonté completement la mienne (sauf le mecanislme de détente) l'année derniere pour verification et nettoyage complet, et j'en ai profité pour retirer un peu de crasse qui squattait le piston et le cylindre. (au fait le ressort est tres tres chiant a remonter, obligé de pousser a deux comme des oufs...)
lors du remontage j'ai hésité sur la lubrification, et j'ai finalement opté pour une demi mesure: j'ai bien mis de l'huile, mais j'en ai mis tres peu, juste un film.
en effet, autrefois je huillait abondement mon pistolet manuarm ce qui ne posait pas le moindre problème, mais sur une carabine ou la pression est nettement plus importante il m'est arrivé au début une ou deux fois des inflamations d'huile (enfin je suppose) apres avoir mis quelques gouttes dans le cylindre, (genre plus de bruit, plus important recul, et le plomb qui claque nettement plus fort dan la cible) alors j'ai depuis supprimé sa lubrification. a part une micro goutte qui peut arriver par le mecanisme de detendte de temps en temps le piston reste sec.
mais d'usine coment est lubrifié le joint de piston ? j'ai entendu parler de graisse au silicone. elle serait ininflamable du fait qu'elle ne se volatilise pas lors de la compession et ne se mélange pas a l'air en particules.
ici ils parlent d'huile de moteur !
http://www.cadets.net/est/eric/doc/manuels_dep_guides/DEP_OSCT.pdf
"Il est important de noter que l’air de la chambre à compression sera surchauffée pendant une
fraction de seconde, à chaque coup. Cela peut causer une dissolution ou la décomposition des
lubrifiants à l’intérieur de la chambre. Seuls les lubrifiants avec un point éclair élevé (i.e., l’huile à
moteur SAE 30) sont approuvés pour l’utilisation dans les carabines à air comprimé et devraient être
utilisés pour l’entretien et le nettoyage de la carabine à air comprimé Daisy 853C."