Bonjour,
Il y a quelques semaines, j'ai acheté une Remington 550-1 .22 LR semi-auto 14 coups
équipée d'un silencieux DRS22. Cette arme a été fabriquée de la fin des années '50 au début des années '60.
Elle était dans cet état :
Etant donné que cette arme ne présentait aucune trace de rouille et que les rayures du canon étaient en bon état, je me suis dit qu'il serait intéressant de la restaurer...
Je l'ai entièrement démonté. Après un bon dégraissage à l'essence F, j'ai poli les pièces du mécanisme semi-auto afin de leurs redonner un aspect plus "neuf" mais surtout une bonne qualité de friction.
J'ai désemplomber l'âme du canon (shooter choice).
Un rebronzage étant nécessaire, j'ai immergé dans du vinaigre d'alcool toutes les pièces bronzées (canon et boitier de culasse, chargeur tubulaire, vis, etc...) durant 48 hures.
J'ai ensuite terminé ce "débronzage" à la laine d'acier 000.
J'ai donc refait un bronzage (à froid) de toutes ces pièces avec le produit Klever :
- 2 couches appliquées avec de la laine d'acier
aprés chaque couche, rinçage à l'eau avec laine d'acier
- 2 couches à l'aide d'un tampon ouate en "tapottant" les surfaces.
aprés chaque couche, rinçage à l'eau avec laine d'acier
- 2 couches au pulvérisateur
aprés chaque couche, rinçage à l'eau avec brosse à ongles
- 2 couches au pinceau fin
aprés chaque couche, rinçage à l'essence F avec brosse à ongles
Enfin, j'ai laissé tremper ces pièces dans de l'huile de lin très chaude durant une heure pour terminer par un lustrage au chiffon doux (l'ôdeur de l'acier bronzé enduit d'huile de lin est assez nauséabonde, en clair ça pue !).
La teinte est d'un noir profond satinée uniforme. J'ai été très agréablement surpris par
la qualité de ce bronzage.
J'ai acheté, il y a quelques temps, une crosse RS1 chez FMR pour ma CZ453 varmint.
Finalement, je n'ai pas utilisé cette crosse sur la CZ car je touve qu'elle n'est pas aussi "confortable" que la crosse d'origine pour le tir en positions accroupie et debout.
Bref, j'ai donc décidé d'adapter cette crosse RS1 (type AR15) à ma Rem 550.
Evidemment, il a fallu retailler cette crosse en allu afin qu'elle puisse épouser le boitier de culasse et l'action de la Remington. Ne possédant pas de tour, j'ai utilisé des fraises de différents gabarits et différentes tailles, à la perceuse. Ce travail fut très long et m'a demandé pas mal d'huile de coude et de patience...
Ce travail enfin terminé, j'ai fait un bedding (pour ne pas dire un moulage) à la résine epoxy afin que l'action et la crosse puissent s'assembler parfaitement et sans jeu.
J'ai ensuite repeint la crosse en noir mat à la bombe (4 couches, 24 h entre chaque couche).
A mon gout, le fût de cette crosse RS1 était trop mince pour une bonne prise en main.
J'ai donc décidé de fabriquer un garde main en noyer. Pour joindre l'utile à l'agréable, je me suis dit qu'il devait être possible d'inclure à ce garde main un réceptacle pour silencieux.
J'ai donc utilisé une cloche d'un diamètre légérement supérieur à celui du RDS22 afin d'obtenir une cavité cylindrique de 6 cm de profondeur à l'extrémité du garde main.
Afin que le sil soit parfaitement maintenu dans son habitacle, j'ai inséré au fond de ce dernier un boulon correspondant au filetage du réducteur de son. Celui-ci est donc vissé (3 tours) à l'intérieur de son tabernacle. Enfin, le silencieux vissé dans le garde main, j'ai coulé de la résine époxy dans ce dernier afin que le sil soit "moulé" dans son réceptacle.
Ce travail fait (ouf !), j'ai limé et poncé ce grade main aux dimensions et proportions souhaitées.
Avant de peindre cette pièce, je l'ai baignée dans du durcisseur à bois. L'intéret de ce produit, dans ce cas, est de limiter l'effet "buvard" du bois sur la peinture .Après 24 h de séchage j'ai procédé à un ultime ponçage (grain 240) de ce garde main avant de lui appliquer 5 couches de noir mat à la bombe.
Dans son ensemble, ce travail m'a pris environ 30 heures mais je suis assez satisfait du résultat.
J'ai temporairement monté une lunette Gamo en attendant la Bushnell trophy mildot que je devrais recevoir la semaine prochaine.
Voilà... Que pensez-vous de ce premier "custom" d'amateur ?