Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zlika
Vieil Habitué
Vieil Habitué
zlika


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 596
Age : 52
Localisation : Massilia
Date d'inscription : 29/03/2008

Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope Empty
MessageSujet: Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope   Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope EmptyMer 30 Juil 2008 - 21:36

L'irisation et la vision "brumeuse" sont 2 phénomènes courants de nos lunettes d'après différents témoignages du forum et semblent être des défauts et signes de "mauvaise" (ou disons moins bonne) qualité de l'optique.

L'irisation apparait surtout à faible grossissement, en laissant apparaitre des lignes colorés (vert, bleu, rouge) sur les forts contrastes.
C'est en général pas trop gênant pour le tir car on ne perd pas vraiment en qualité de vision. (à part peut être les cas extrèmes)
Sur ma Lunette NCSTAR Mark III 10-40x50, une très faible irisation est décelable entre X10 et X15.
Dans ces grossissements j'ai une vision très nette et très contrastée qui laisse apparaitre ce phénomène.
(qui ne me gêne pas, ça fait ambiance disco psyché !! Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope Banana_s )

En revanche, la vision "laiteuse" ou "brumeuse" apparait sur de forts grossissements en masquant, comme un effet de voile, la vision.
C'est assez gênant puisqu'on perd en contraste et en netteté la zone observée même si cela n'empêche pas le tir.
Sur ma lunette, je commence à distinguer un léger voile vers le X26. Ce voile s'épaissit au fur et à mesure du grossissement pour être environ de 10-15% d'opacité en X40.
Cela apporte un gêne non négligeable, et peut diminuet le plaisir du tir à fort grossissement (moi j'aime ça ^^)

Cet effet m'a extrèmement deçu de mon achat et j'ai tout de suite pensé avoir acheté une contrefaçon.
Puis, j'ai un peu relativisé en lisant certains commentaires de Marceau qui expliquait que c'etait très courant, même sur les Bushnell Elite ou autres lunettes réputés.

Donc que faut il avoir comme lunette pour avoir une bonne visibilité, même à fort grossissement?
Est on forcé de taper dans le très haut de gamme pour éviter ces petits désagréments?

J'aimerais bien que vous nous parliez de vos lunettes, si vous avez déja eu affaire à ces effets etc.

Vos témoignages et solutions sont les bienvenus.

++


Dernière édition par zlika le Jeu 31 Juil 2008 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1655
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope Empty
MessageSujet: Re: Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope   Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:44

Avec les forts grossissement, c'est le lot... à moins d'y mettre un prix totalement déraisonnable.

L'effet d'irisation est ce que l'on appelle en optique le chromatisme. Dans une optique standard (lunette chromatique), la focalisation n'est pas la même en fonction des différentes longueurs d'onde du spectre visuel (donc les couleurs). La focalisation est faite sur la longueur d'onde milieu ( le jaune). Les deux extrémité du spectre (le rouge et le violet) sont alors défocalisées en intrafocal et en extrafocal. D'où ces liserés flous et colorés en bordure des objets contrastés.
Pour y remédier, du moins diminuer fortement cet effet, il faut un montage apochromatique, mais là les prix s'envolent...

Quant à la perte de contraste, c'est le lot : plus on grossit, plus l'image perd en contraste et en luminosité... jusqu'à ce qu'on atteigne le pouvoir séparateur de l'optique (liée à son diamètre). Après on ne gagne plus rien, l'image devient de plus en plus floue. Il vaut mieux une image moins grossie, mais nette et bien piquée qu'une image trop grossie et empâtée.


En astro, on lutte beaucoup contre cela : les solutions existent mais au prix fort (plusieurs milliers d'euros... voire 10aine de milliers d'euros)
En temps qu'astronome amateur, je suis très sensible à cela ;)


Dernière édition par Goofy le Jeu 31 Juil 2008 - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Invité
Invité
avatar



Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope Empty
MessageSujet: Re: Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope   Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope EmptyJeu 31 Juil 2008 - 6:22

Bonjour zlika,

Je possède une lunette Walter 4-12x50 AO et je rencontre aussi ce phénomène "laiteux" lors des forts grossissements (surtout en 12x).

La seule solution (si on peut dire) que j'ai trouvé était de ne pas utiliser le grossissement maximum et de rester dans des grossissements "net" (8x par exemple).

En même temps, je ne tire pas à 100m et la lunette coûte moins de 100 € (bon rapport qualité / prix pour ma part).
Revenir en haut Aller en bas
zlika
Vieil Habitué
Vieil Habitué
zlika


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 596
Age : 52
Localisation : Massilia
Date d'inscription : 29/03/2008

Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope Empty
MessageSujet: Re: Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope   Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope EmptyJeu 31 Juil 2008 - 19:24

Merci pour les infos instructives Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope Beerchug

Si d'autres peuvent nous parler de leurs lunettes, on pourrait se faire une petite idée des lunettes qui ont tel ou tel effet (peut être d'autres) à tel grossissement.

Ca pourrait donner des points de repères pour ceux qui souhaitent acquerir une lunette.

++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope Empty
MessageSujet: Re: Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope   Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irisation et vision laiteuse (brumeuse) sur Lunette/scope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vision nocturne
» Quel scope/lunette choisir?
» question de vision
» Plomb "suivable du regard"
» vision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: