Salut à tous,
Voici mes premiers cartons, les premiers avec ma SAVAGE Mark II BV,
http://forum-airguns.com/reviews-armes-longues-f18/savage-mark-ii-bv-grise-t18845.htm
Mais aussi les premiers tout court avec une carabine.
Etant pistolier dans l'âme je n'ai jamais eu l'occasion de tirer avec une arme longue.
Et puis à force de voir et d'entendre parler de carabines au club et sur le forum, ça a clairement commencé à me titiller et j'ai sauté le pas ces derniers temps.
J'ai commencé le matin par un réglage de lunette et quelques tirs sans appui à 50 m.
Ayant de bonnes sensations, je me suis préparé un petit coin douillet avec 2 tables, une chaise et un petit boudin de sable pour servir de bipied.
J'ai commencé par des séries de 10 tirs sur 2 style de cibles différentes (j'ai les rouges depuis 1000 ans alors je les écoule de temps en temps
)
Pour la position : j'étais assis sur une chaise, la carabine à l'épaule, l'avant du fût reposant sur le boudin.
La table étant trop basse ça donnait une position très inconfortable (tout plié le gars), je chercherais à faire mieux la prochaine fois
Pour les conditions : pas de tir 50 mètres ouvert, temps magnifique, ciel bleu et léger vent tourbillant qui faisait virevolter des nuages de pollen et autres brins-brins (ils ont pas tondu le champ de tir alors y'a 50 centimètres d'herbes folles ^^)
J'ai utilisé les seules munitions que j'avais -> les moins chères de mon armurier : Remington 22 Thunderbolt
Les 2 cibles sont prises sur la même photo pour conserver la même proportion.
..............Taille de la cible rouge : 14cm..................................... Taille de la cible 50 match : 20cm..........
Tous les cartons se ressemblaient assez, avec une moitié des tirs bien groupés et les autres plus ou moins éparpillés...
J'ai tout de suite compris mon principal problème : je ne sais pas me servir d'une lunette...
(Ah bon, il ne faut pas juste regarder dans le trou et tirer?)
Alors j'ai essayé plein de choses mais sans vraiment trouver la bonne technique:
J'ai essayé de mettre mon oeil à la distance idéale de ma lunette (7-8cm il me semble) pour avoir un rond très large, mais dans ce cas je n'arrive pas à trouver la parfaite précision du centre car la mire est petite dans le grand rond de vision...
Ou alors j'ai essayé d'avancer ou de reculer mon oeil à l'extrème pour avoir un rond de vision tooooouuuut petit, et une visibilité trèèèès réduite, mais au moins ma mire était facilement "centrable" dans le rond.
Mais à chaque fois c'etait pareil : Je n'arrivais jamais à trouver une bonne netteté, alors j'allais à droite, à gauche, en avant, en arrière.. je cherchais à ce que ma mire soit pile au centre de mon rond de vision...et PAN... parfois à l'ouest, parfois dans le mille...
Ce qui à été impressionnant c'est que 3-4 fois je suis rentré dans la lunette et
tout de suite j'avais une vision parfaitement nette et claire, j'ai juste eu a viser la mouche et PAN ... 10...
Comme quoi, il doit y avoir une position vraiment parfaite de la tête sur la crosse, mais pour la retrouver à chaque fois c'est ce qu'il y a de plus dur.
Bon vers la fin j'ai fait des séries de 20 tirs, toujours dans la même position.
Toujours pareil, parfois 3-4 tirs de suite dans le même trou, et puis parfois ça part sur un 8 ou un 9 sans trop savoir pourquoi. (je suppose un mauvais placement de l'oeil car, quelle galère ce truc !
)
Donc j'ai été très content de la SAVAGE, je la supposais précise et je n'ai pas été déçu, maintenant il ne me reste plus qu'à m'entrainer et à apprendre à me servir d'une lunette correctement.
(
tous vos conseils seront les bienvenus !!)
Et puis c'était le dernier jour d'ouverture du stand, c'etait une belle journée, je me suis régalé
++