Ca y est, j'ai droit aussi à ma carte du club !!!
Ma HW90 est enfin arrivée !!!
Le livreur est finalement passé vendredi dernier dans l'après-midi avec ma HW90 flambant neuve !!!
Bon, déjà, coup de bol, le carton ne porte pas la moindre trace de choc (bien que transporté par GLS, qui n'a pourtant pas bonne réputation) ; ce gros carton est rempli de "chips" en polystyrène, qui protègent un autre plus petit carton estampillé WEIHRAUCH, la carabine était donc très bien emballée et protégée (je dois avouer que je n'étais pas complètement rassuré, après avoir vu les malheurs qu'ont pu rencontrer certains avec des crosses cassées lors du transport...).
Vu l'heure tardive de livraison, et comme nous devions partir le soir même en week-end, je n'ai malheureusement eu jusqu'à présent qu'une petite demi-heure pour pouvoir étrenner et contempler ma belle, je n'ai donc pas pris le temps de vous faire des photos, cela viendra plus tard, priorité à MON petit plaisir égoïste !!!
D'abord, les premières impressions visuelles :
J'ouvre donc la boîte, et la carabine apparaît, enveloppée dans un sachet plastique, je la sors précautionneusement, en osant à peine poser mes mains moites sur le canon, pour ne pas la "souiller"...
Comme pour toute Weihrauch, le petit carton de garantie est accroché au pontet (ça paraît peu de chose, mais sur ma Gamo, il ny avait rien de tel).
Un petit sachet en plastique est également accroché au pontet, contenant 6 filtres (??? je ne sais pas comment on appelle ça...) supplémentaires pour le tunnel.
Un petit détail que je trouve bien pensé : les têtes des vis de fixation du fût sont tout simplement droites, et ne requièrent qu'un bête tournevis plat pour le démontage : pas besoin de se ballader avec toute une ribambelle de clés allen qui, selon leur qualité, sautent parfois dans l'encoche, et bousillent les arètes du trou hexagonal. Ici, avec un tournevis plat, pas de risque de bousiller la fente !
Les ajustements sont absolument parfaits, les éléments trouvent parfaitement leur place dans les logements ot orifices prévus, sans aucun jeu ni resserrement : on voit bien que les ingénieurs de chez Weihrauch ont tout prévu au millimètre près, Dieu que c'est beau la rigueur teutonne !
Le bois du fût est magnifique, bien qu'un peu trop sobre et sombre à mon goût : m'est avis qu'il passera au poncé-huilé un jour ou l'autre !!!
Toutes les arètes saillantes du fût et de la crosse ont été soigneusement arrondies, le tout glisse merveilleusement sous les doigts sans aucune accroche.
Enfin, last but not least, la détente Elite est de couleur grise, et ne crie donc pas trop sur cet ensemble plutôt foncé (perso, je n'aime pas trop la couleur dorée de la détente Rekord qui équipe la quasi-totalité des modèles de la marque) ; comme vous le verrez plus tard sur les photos à venir, la détente est très rapprochée de l'arrière du pontet, ce qui lui confère une course très courte.
Bon, assez d'émerveillement visuel comme ça, il ne me reste plus qu'une vingtaine de minutes pour l'étrenner, j'empoigne une boîte de plombs H&N silverpoint (0,75 g), une grosse boîte de conserve vide de 3 kg de maïs (que j'utilise pour amorcer la carpe...), histoire de voir rapidement ce qu'elle a dans le ventre :
Tout d'abord, la première prise en main : je ne sais plus sur quel post, un membre comparait les Diana et Weihrauch aux grosses berlines allemandes, et bien je confirme la comparaison : on a tout de suite l'impression de quelque chose de lourd, massif et puissant, et surtout, à l'instar des BMW et autres, on s'y sent tout de suite à l'aise.
La carabine est certes lourde (4 kg), mais le poids est bien réparti (encore que peut-être un poil déséquilibrée vers l'arrière, je n'ai pas encore suffisamment tiré avec pour le dire avec certitude).
La poignée pistolet tombe parfaitement dans ma main, ni trop grosse, ni trop petite, et son inclinaison est parfaite pour mon poignet (pas l'impression du poignet "cassé").
Vient enfin le moment de l'armement : ayant lu de très nombreux avis indiquant la difficulté d'armer cette arme, je m'attends à une certaine résistance ; je saisis fermement la carabine par la poignée de la main droite, l'extrémité du canon de la main gauche, et je commence à pousser : boudiou, il faut effectivement pas mal forcer pour le compresser ce ressort à air !!! Même si je sais que ce n'est pas possible, je me demande l'espace d'un instant si je ne risque pas de plier le canon...
Contrairement à ma Gamo, il faut bien descendre le canon à fond jusqu'en butée pour entendre le déclic d'armement (ouf, je peux enfin relâcher) ; un autre point très appréciable, la sécurité s'enclenche automatiquement lors de l'armement, bien vu !!!
En insérant le plomb dans le canon, celui-ci résiste un peu, mais il faut dire que ces H&N sont plutôt larges (je trouverai plus tard des plombs plus adaptés, mais pour le rodage, je reste avec ceux-ci, particulièrement lourds), puis je referme le canon qui s'enclenche avec un bruit sec, là encore l'ajustement est parfait.
Je m'agenouille, j'épaule, et commence à viser la boîte de conserves, à une quinzaine de mètres ; le bouton de sécurité est très facilement enclenchable, sur le pontet (cette sécurité peut également être ré-enclenchée à l'aide d'un autre bouton situé à l'avant du pontet) ; petit point négatif, la sécurité fait un petit "ding" métallique pas très agréable, j'espère que cela s'atténuera à l'usage.
La crosse, plutôt longue, convient parfaitement à ma morphologie (1,83 m), ma joue y trouve tout naturellement sa place ; mon index vient alors caresser la queue de détente, extrêmement douce et... comment dire... moelleuse.
Et là, presque à ma surprise (la course étant très courte), le coup part ! Le claquement est véritablement franc et sec, et le recul est impressionnant (note pour plus tard : ne surtout pas coller l'oeil à la lunette !!!)
Bizarrement, je trouve que la détonation est moins forte que sur ma Gamo, il faudra que je compare plus précisément en tirant tour à tour avec les deux ; par contre, bien qu'il n'y ait aucun "toïïïnnnng" typique du ressort, j'entends un petit "ting" métallique, semblable à celui de la sécurité... Là encore, j'espère que ce bruit disparaîtra avec le temps.
Le recul est également bien plus fort que sur ma Gamo, mais au moins, uniquement d'avant en arrière : sur ma Gamo, je ressentais une sorte de "recul longitudinal" (si l'on peut dire...), un peu comme une torsion de la carabine dans l'axe du canon. Avec la HW90, pas du tout, la cible reste bien dans l'axe lors du tir.
Je repose délicatement la carabine et vais vérifier l'état de ma cible : la boîte est traversée de part en part, et le plomb a encore fait sauter un bout de crépi sur le mur derrière !
A titre de comparaison, avec ma Gamo 23J et avec les mêmes plombs sur les mêmes boîtes de conserve aux parois épaisses, le plomb transperce une paroi, et vient presque percer l'autre paroi à l'arrière.
Pas de doute, la puissance est bien là !
Pendant les dix minutes suivantes, j'ai encore tiré une petite vingtaine de plombs ; l'heure de partir est finalement arrivée, et j'ai donc dû à grands regrets remballer ma belle allemande ("la grosse Bertha..."), prochaine séance le Week-end du 1er mai.
Pour résumer ce long laïus : c'est une carabine magnifique, je ne regrette en aucun cas mon acquisition, et ne peux que la conseiller !!!
A bientôt pour des photos !!!