Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Utilisation de la lunette... Supernoviceland..!

4 participants
AuteurMessage
Lo38
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Lo38

Masculin
Capricorne Chat

Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! Empty
MessageSujet: Utilisation de la lunette... Supernoviceland..!   Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! EmptySam 13 Sep 2008 - 20:58

J'ai eu beau chercher dans les posts, rien de comparable à mon ptit souci...
Je vais essayer d'expliquer au mieux (pas gagné!).

La situation :
Premiers tirs avec une lunette Bushnell Banner 3-9X50. Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! Jump_fir

Quand je fixe la carabine,
la croix noire dans la lunette bouge si ma tête bouge (l'axe de mon regard). smil 84

Par exemple, carabine fixée, croix de la lunette dans le centre de la cible.
Quand je décale d'un chouilla ma tête vers la gauche, la croix dans la lunette se décale aussi...

Est-ce que vous y voyez mieux que moi..?
Qu'est ce que je peux bien ne pas faire comme il faut!!?
Merci d'avance thumright

Lo, Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! Sofa1
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Utilisation de la lunette... Supernoviceland..!   Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! EmptySam 13 Sep 2008 - 21:51

bsoir
c'est tout à fait normal
c'est ce qu'on appelle la parallaxe
va voir là tout est expliqué ( vers le bas de la page)
http://www.arld1.com/
plus précis
http://www.arld1.com/parallax.html
sinon sur le forum
clique => ici <=

pour eviter ce genre de souci, il te faut prendre une lunette à réglage de parallaxe tu le vois car il y a une bague gradueé au bout de la lunette, et l'appellation de la lunette comporte les lettre AO pour Adjustable Objective exemple cellec-ci :
3-9x40AO, on aperçois la bague de réglage des distances nettetée
Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! Img_0210
a+
Lo38
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Lo38

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Utilisation de la lunette... Supernoviceland..!   Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! EmptySam 13 Sep 2008 - 23:40

Grand Merci pbblt thumright

L'exemple avec les mains est très parlant ICI

Mais alors, vous, vous collez l'œil à la lunette ou bien, au contraire,
vous laissez une bonne distance pour accommoder plus facilement sur le réticule..? smil 84
G54AK
Nouveau Membre
Nouveau Membre
G54AK

Masculin
Balance Buffle

MessageSujet: Re: Utilisation de la lunette... Supernoviceland..!   Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! EmptySam 13 Sep 2008 - 23:49

non il ne faut surtout paq coller l'oeil a la lunette.

tu dois l'ecarter d'environ 8à9CM et jusqu'a ce que tu voies bien tout le reticule.
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Utilisation de la lunette... Supernoviceland..!   Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! EmptyDim 14 Sep 2008 - 0:34

Lo38 a écrit:
Grand Merci pbblt thumright
vous laissez une bonne distance pour accommoder plus facilement sur le réticule..? smil 84

non tu ne colles pas ton oeil sur la lunette sinon aie aie smil 82

et tu n'accommodes pas ta vue sur le réticule, pour régler la lunette à ta vue, tu vise un fond blanc ou neutre, sans dessin, tu règles la bague des dioptres de façon à voir le réticule bien net, pour ma part je pratique ainsi:
je me mets à 3-4 m d'un mur neutre (blanc)
à a peu près tous les mètres je mets une feuille blanche avec quelque chose d'écrit dessus
je regarde dans la lunette et je règle les dioptres de façon à avoir le réticule net.

je lis les feuilles de la première à la dernière puis je regarde de nouveau le réticule et ceci plusieurs fois de suite en inversant le sens de lecture tous les a peu près 10 fois.
à un certain moment le réticule va devenir flou un bref instant, c'est que les dioptres sont mal réglés (c'est normal) je tourne à nouveau la bague de réglage des dioptres et je recommence plusieurs fois toujours en lisant les feuilles comme précédemment indiqué, si la bague est bien réglée je verrais toujours mon réticule net de suite SANS accommoder l'oeil. je marque cette position sur ma lunette (trait de blanco ou petit adhésif), tu dois avoir une plage ou tu vas continuer à tourner et ton réticule va rester net, attention, il faut impérativement continuer à lire les feuilles, à force de tourner, ton réticule va redevenir flou, tu marques ta lunette et tu amènes ta bague de réglage au milieu de la plage ainsi délimitée, ta lunette est réglée à ton oeil,

si tu n'as pas de réglage de parallaxe, tu peux mettre une bonnette, cela facilitera les placement de la tête, mais le réglage parallaxe n'est pas absolument indispensable, il faut apprendre à placer correctement la tête et par là l'oeil toujours à la même position, pour la distance de placement elle t'est donnée par les caractéristiques de la lunette sous le terme Eye Relief (inch): tu multiplies le chiffre par 2.54(cm), normalement comme c'est une 3-9, tu dois avoir deux chiffres respectivement pour le grossissement 3 et 9.

voilà
mais il ne faut pas perdre de vue, si je puis dire pour une lunette, qu'une lunette c'est très long à régler, et si tu ne prends pas le temps nécessaire, tu n'auras que des déboires et des désillusions.

sans compter que le montage tel qu'on le pratique tous, est un non sens, le montage d'une lunette est également très long et très minutieux, et on fait pratiquement toujours l'impasse sur le mode opératoire adéquat (moi en premier) mais ceci est une autre histoire.
a+
Lo38
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Lo38

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Utilisation de la lunette... Supernoviceland..!   Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! EmptyDim 14 Sep 2008 - 12:15

Waouuu... Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! Yikes

Merci Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! Worship
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Utilisation de la lunette... Supernoviceland..!   Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:34

ha j'oubliais, tu mets ton grossissement au milieu du zoom, dans ton cas 3-9x50 tu mets à 6
salut.
HERBEZ
ATLA
ATLA
HERBEZ

Masculin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Utilisation de la lunette... Supernoviceland..!   Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! EmptyDim 14 Sep 2008 - 17:39

Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! Worship pbblt ta réponse simple claire et précise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation de la lunette... Supernoviceland..!   Utilisation de la lunette... Supernoviceland..! Empty

Utilisation de la lunette... Supernoviceland..!
Page 1 sur 1