- Lo38 a écrit:
- Grand Merci pbblt
vous laissez une bonne distance pour accommoder plus facilement sur le réticule..?
non tu ne colles pas ton oeil sur la lunette sinon aie aie
et tu n'accommodes pas ta vue sur le réticule, pour régler la lunette à ta vue, tu vise un fond blanc ou neutre, sans dessin, tu règles la bague des dioptres de façon à voir le réticule bien net, pour ma part je pratique ainsi:
je me mets à 3-4 m d'un mur neutre (blanc)
à a peu près tous les mètres je mets une feuille blanche avec quelque chose d'écrit dessus
je regarde dans la lunette et je règle les dioptres de façon à avoir le réticule net.
je lis les feuilles de la première à la dernière puis je regarde de nouveau le réticule et ceci plusieurs fois de suite en inversant le sens de lecture tous les a peu près 10 fois.
à un certain moment le réticule va devenir flou un bref instant, c'est que les dioptres sont mal réglés (c'est normal) je tourne à nouveau la bague de réglage des dioptres et je recommence plusieurs fois toujours en lisant les feuilles comme précédemment indiqué, si la bague est bien réglée je verrais toujours mon réticule net de suite SANS accommoder l'oeil. je marque cette position sur ma lunette (trait de blanco ou petit adhésif), tu dois avoir une plage ou tu vas continuer à tourner et ton réticule va rester net, attention, il faut impérativement continuer à lire les feuilles, à force de tourner, ton réticule va redevenir flou, tu marques ta lunette et tu amènes ta bague de réglage au milieu de la plage ainsi délimitée, ta lunette est réglée à ton oeil,
si tu n'as pas de réglage de parallaxe, tu peux mettre une bonnette, cela facilitera les placement de la tête, mais le réglage parallaxe n'est pas absolument indispensable, il faut apprendre à placer correctement la tête et par là l'oeil toujours à la même position, pour la distance de placement elle t'est donnée par les caractéristiques de la lunette sous le terme
Eye Relief (inch): tu multiplies le chiffre par 2.54(cm), normalement comme c'est une 3-9, tu dois avoir deux chiffres respectivement pour le grossissement 3 et 9.
voilà
mais il ne faut pas perdre de vue, si je puis dire pour une lunette, qu'une lunette c'est très long à régler, et si tu ne prends pas le temps nécessaire, tu n'auras que des déboires et des désillusions.
sans compter que le montage tel qu'on le pratique tous, est un non sens, le montage d'une lunette est également très long et très minutieux, et on fait pratiquement toujours l'impasse sur le mode opératoire adéquat (moi en premier) mais ceci est une autre histoire.
a+