salut
je dirais que la distance pour tirer sans lunette est la même qu'avec !!!
c'est à tes yeux qu'il faut le demander,
trêve de plaisanterie, la lunette n'apporte qu'un confort de tir, pas de la précision, donc cela dépend jusqu'à quelle distance tu vois la cible, mon cas, en visée ouverte, je la vois mieux à 15 ou 20 mètres qu'à 10, car plus tu prends de l'âge, plus tes bras s'allongent !!
d'autres te diront qu'ils la voient mieux à 10 que 20 !!
pour les distances de tir :
avec une 7.5 joules la fein 601, au dioptre à 20 mètres et en appui, je dirais un h+l inférieur à 1.5cm.
(un plomb 4.5 possède déjà par nature un h+l de 0.9cm) mais bon la 601 à une précision exceptionnelle, simplement pour te dire qu'avec une moins 10 joules, jusqu'à 25m tu vas assurer un bon groupement, au delà , le moindre vent va te faire "flotter" ton plomb, tu n'auras plus aucune précision, quelque soit la qualité du canon.
ensuite il te faudra 23 joules pour tirer jusqu'à 50m pour faire un groupement j'entends, certains du forum disent avoir tiré jusqu'à 70m et faire des cartons fabuleux.
mais il faut rester conscient que c'est le canon qui fait la précision, la puissance n'intervenant que sur la distance, et que sur une piston ressort, plus elle est puissante, plus les vibrations sont puissantes et que les vibrations sont l'ennemi de la précision. donc il te faut trouver un juste milieu
ceci étant dit personnellement je mets une lunette 2-6x32, à 10 mètres x2, à 20 mètres x4, à 35 mètres x6 hormis quand je tire au dioptre, bien sur.
désolé de ne pouvoir t'en dire plus.